L'ANFR souhaite acquérir une série de drones "porteurs" !

13 avril 2021

L’Agence Nationale des Fréquences mène des travaux d'inspection et de mesure (dans le domaine des radiofréquences) aéroportées à bord de drones. L’utilisation de drones permet d’accéder à des endroits difficilement accessibles mais intéressants pour effectuer des mesures ou des contrôles. En 2021, l'Agence engage le renouvellement de sa flotte de drones, elle recherche en particulier de nouveaux drones "porteurs".

L'Agence souhaite acquérir une série de drones "porteurs" dont les caractéristiques sont les suivantes : 

  1. Aéronef télépiloté de type multi rotors
  2. Charge utile : proposer plusieurs possibilités si possible, de 2kg, 4kg ou plus (dans la limite d'une masse totale au décollage inférieure à 25 kg).
  3. Redondance des systèmes contrôleur de vol, IMU, compas et GNSS.
  4. Masse et équipements permettant d’opérer dans les anciens scénarios S1/S3 et évidemment dans le nouveau scénario standard STS-01
  5. Nacelle stabilisée 2 axes (Pitch & Roll) permettant d’emporter une charge utile de 500g minimum
  6. Fourniture en pièces détachées pour une durée de cinq ans minimum
  7. Retour vidéo et télémétrie intégrée sur radiocommande.
  8. Caisse de transport
  9. Chargeur permettant de mesurer la résistance interne des batteries de propulsion et possédant un système de décharge des batteries à 50% pour un stockage sécurisé de celles-ci
  10. Dispositif de signalement électronique non nécessaire (réglementation française, dispense pour les services de l’état)
  11. Prévu pour le système d’identification directe à distance a/c du 2 décembre 2021 (réglementation Européenne)

Merci d'envoyer vos propositions techniques et financières pour le 3 mai 2021 au plus tard à marches@remove-this.anfr.fr. Les questions peuvent être envoyées à cette même adresse.