L’ANFR, sélectionnée pour le dispositif « Challenges IA »

03 juillet 2019

Dans le cadre du plan national « Intelligence Artificielle (IA) » annoncé par le Président de la République suite au rapport élaboré par Cédric Villani, la Direction Générale des Entreprises a lancé le dispositif « Challenges IA » financé par le Programme d’investissements d’avenir.

Ce dispositif a pour objectif de mettre en relation des entités privées ou publiques disposant de jeux de données et porteuses d’une problématique applicative précise nécessitant un recours à l’IA, et des start-ups ou PME en mesure d’y répondre. Ces problématiques sont appelées « challenges ».

L’ANFR a proposé, mi-avril 2019, un challenge portant sur le ciblage et la priorisation des inspections de sites radioélectriques les plus susceptibles de révéler des anomalies à fort impact. En effet, l’Agence a pour mission de contrôler l’utilisation des fréquences radioélectriques sur le territoire français. Ce contrôle contribue à garantir la disponibilité réelle du spectre hertzien pour tous ses utilisateurs et permet d’identifier des usages non conformes en prévention des perturbations et brouillages. Cependant, le ciblage devient de plus en plus complexe dans un parc d’installations radioélectriques déjà considérable qui ne cesse de croître, et où la variabilité des configurations est toute aussi grande. C’est pourquoi l’ANFR a proposé ce challenge qui, une fois relevé, permettra de cibler les sites plus pertinents à inspecter.

Le recours à l’intelligence artificielle, et en particulier à l’apprentissage profond, est une voie technologique prometteuse dans un contexte où les paramètres qui doivent être considérés foisonnent et évoluent dans le temps, et où de grandes masses de données sont disponibles.

Après une phase de sélection sur dossier, puis d’auditions, le challenge proposé par l’agence a été retenu fin mai.

La prochaine étape du dispositif « Challenges IA » sera la sélection, à la fin du dernier trimestre 2019, d’une startup ou d’une PME spécialisée en intelligence artificielle qui développera, en collaboration avec l’ANFR, la preuve de concept (« PoC ») d’une solution innovante basée sur l’IA en réponse au challenge proposé par l’agence.

La participation de l’agence aux « Challenges IA » s’inscrit dans une démarche d’innovation et d’exploration de nouvelles technologies entreprise par l’ANFR depuis deux ans pour accroitre l’efficacité de ses moyens d’actions et numériser ses processus métier. C’est notamment dans ce cadre que l’agence s’est dotée d’un « Datalab ».