L'ANFR participe à la Coupe du monde féminine de football

04 juillet 2019

Pour la première fois de son histoire la Coupe du Monde Féminine de football est organisée en France. A la demande du Comité Local d’Organisation (LOC 2019) et dans le contexte de sa convention avec l'Arcep relative à la gestion des réseaux privés, l’Agence a été sollicitée pour préparer l'attribution des fréquences puis contrôler leur usage lors du match d'ouverture de l’équipe de France au Parc des Princes et lors des demi-finales et finale qui se dérouleront sur le Stade de Lyon.

L’ANFR a apporté auprès de l’organisateur ses analyse technique, notamment au niveau de la zone média sur le déploiement des matériels radioélectriques (positionnement des antennes, positionnement des systèmes d’ordres, etc.). Des contrôles ont également été mis en œuvre pour s'assurer de l'absence d'interférences pendant l’événement.

Près de 400 fréquences ont été utilisées au Parc des Princes pour assurer la diffusion du match dans plus d’une centaine de pays.

Par ailleurs, l'Agence a déployé son système de localisation TDOA, permettant ainsi d'identifier instantanément l'ensemble des fréquences allouées pendant l'événement et repérer d'un seul coup d'œil les émissions non autorisées ou d'éventuels brouilleurs.