L'ANFR, nouvel acteur de l'Open Data

Innovation 05 juin 2015

L’ANFR publie désormais, sur le portail data.gouv.fr, ses données relatives aux stations radioélectriques de plus de 5 watts implantées sur le territoire national. Elle rejoint ainsi les 515 organisations déjà référencées sur le site Open Data du Gouvernement qui regroupe à ce jour près de 14 500 jeux de données contenant des données publiques librement consultables et réutilisables.

La mise à disposition de ces informations s’inscrit dans une volonté d’ouverture des données publiques qui constitue une priorité de la politique de Modernisation de l’Action Publique. 

L’objectif est double : accroître la transparence et favoriser l’innovation et la croissance économique. 

Le Premier Ministre a rappelé à plusieurs reprises le principe selon lequel les données produites par le service public, quand elles ne sont pas personnelles et ne touchent pas à la sécurité nationale, doivent être mises à la disposition du plus grand nombre, gratuitement, dans des formats réutilisables. L’ouverture des données publiques et la gratuité de réutilisation de celles-ci a notamment été souligné le 4 octobre 2014 par le Premier Ministre et la Ministre chargée du Numérique lors du lancement de la concertation nationale sur le numérique. 

L’ouverture des données publiques constitue un impératif de l’Union européenne prévu par la Directive 2013/37/UE du Parlement et du Conseil en cours de transposition. 

Les données publiées par l’Agence sont composées de trois fichiers :

  • un fichier contenant l'ensemble des données nationales "supports, antennes et émetteurs" référencées au sein de l'ANFR (hors Ministère de la Défense, Aviation Civile, Ministère de l’Intérieur) ;
  • un fichier exposant les nomenclatures afin de permettre la correspondance des codes utilisés dans le fichier relatif aux supports, antennes et émetteurs ;
  • un dictionnaire descriptif des champs utilisés par les jeux de données.

 

Ces données sont réactualisées chaque mois, après la publication des données de l’Observatoire du déploiement des réseaux mobiles.