L'ANFR à l’Enduropale du Touquet

28 février 2020

Digne héritière de l’Enduro du Touquet, l’Enduropale est une course motocycliste qui a lieu sur un parcours d'une quinzaine de kilomètres uniquement sur la plage, dans un souci de préservation de l'espace dunaire naturel du Touquet. La course se déroule en une seule manche devant plus de 300 000 spectateurs. 1 200 personnes sont mobilisées pour l’organisation et la sécurité et près d’une vingtaine de nationalités différentes de pilotes sont représentées. Au total, ce sont plus de 2 500 motos et 550 quads qui sont engagés lors des trois jours de compétitions : Enduropale, vintage, espoirs et  junior.

Cette course s’inscrit dans la légende des sports mécaniques, elle permet aux pilotes amateurs de rivaliser, sur un même parcours, avec les concurrents les plus reconnus du circuit professionnel, tant en quads qu'en motos.

A la demande de la Préfecture du Pas-de-Calais, l’ANFR lui a apporté tout son savoir-faire technique et a collaboré étroitement avec tous les organismes étatiques, tels que la Préfecture, la Police, la Gendarmerie, le SAMU et les pompiers, regroupés dans un poste de contrôle opérationnel (PCO). 

Du 31 janvier au 2 février 2020, l’Agence a déployé pour cet évènement son système de géolocalisation TDOA et de radiogoniométrie (AOA) sur différents points hauts de la ville du Touquet-Paris-Plage. Ces moyens ont permis d’identifier et de géolocaliser instantanément l’ensemble des fréquences émises, de s’assurer du bon usage de la centaine des fréquences attribuées et de prévenir ainsi toute perturbation des services étatiques.

Sans liaisons radioélectriques performantes, l’Enduropale du Touquet ne pourrait avoir lieu et la présence de l’Agence lors de cet évènement est un gage de sécurité pour la Préfecture et les milliers de concurrents participant à cette épreuve à hauts risques.