Accessibilité

FAQ

retour en haut

Actualité

La préparation de la Conférence mondiale des radiocommunications (CMR-19) s’intensifie !

28/02/2019

Le séminaire francophone de préparation de la Conférence mondiale des radiocommunications de 2019 ( CMR -19), organisé par l’ANFR et l’ANRT du Maroc (Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications), s’est tenu le jeudi 14 et le vendredi 15 février 2019, à Paris. Il a précédé la réunion de préparation de la conférence (RPC), prévue ensuite à Genève (18-28 février). 

Le séminaire a réuni près de 60 participants, issus de 13 pays francophones.

Il a permis aux membres de la CAPTEF Fréquences (Conférence des Administrations des Postes et Télécommunications d’Expression Française) d’échanger sur les points à l’ordre du jour de la CMR -19 et de présenter les différentes positions régionales :

  •  celles de la Conférence européenne des administrations des postes et télécommunications (CEPT), présentées par l’ANFR ;
  •  celles du groupe arabe pour la gestion du spectre (ASMG), présentées par l’ANRT du Maroc  ;
  • celles de l’Union Africaine des télécommunications (UAT), présentées par l’ARTP (Autorité de Régulation des Télécommunications et de la Poste) du Niger. 

Ces échanges visent à préparer la CMR -19 qui se tiendra à Charm-el-Cheikh (Egypte), en fin d’année (du 28 octobre au 29 novembre 2019).

Parmi les points discutés, on peut noter :

  • la 5G et les systèmes « IMT » (porteurs d’enjeux pour faciliter le développement de la 5G dans les bandes millimétriques mais aussi pour prendre en compte la protection des autres services, telle l’exploration de la Terre dans la bande passive 24 GHz, incontournable pour la prévision météorologique et l’étude du changement climatique),
  • les transports (aéronautiques, maritimes, ferroviaire, ITS),
  •  les plateformes stratosphériques – HAPS aux multiples facettes réglementaires,
  • les satellites, notamment en lien avec les méga-constellations,
  •  les services scientifiques (par exemple, le développement du système ARGOS ou les télécommandes et télémétries des nano et pico satellites).

Tous ces points sont porteurs d’enjeux majeurs pour les utilisateurs des fréquences mais aussi pour l’industrie française.

L’Union internationale des télécommunications ( UIT ) a été associée à cette réunion, puisque le Directeur du Bureau des radiocommunications nouvellement élu, Mario MANIEWICZ (élu lors de la Conférence de plénipotentiaires de Dubaï, les 29 octobre-16 novembre 2018).

Le Ministre de l'Information et de la Communication et Président du Comité National de suivi et de coordination pour la mise en œuvre du processus de transition vers le numérique de la radio et de la télévision, de la république de Guinée, Amara SOMPARE a également pris part à cette réunion, tout comme le Directeur Général de l’Agence Nationale des Fréquences tunisienne, Taoufik ROJBI.

L’opérateur français Eutelsat s’est également associé à l’organisation de cet événement.

Un quatrième et dernier séminaire viendra clôturer le cycle de préparation de la CMR -19  le mardi 3 septembre 2019, à Genève, en ouverture de l’atelier interrégional de préparation de la CMR -19 (les 4-6 septembre, à Genève) avec la collaboration de l’ UIT et devrait permettre de répondre aux dernières interrogations qui pourraient encore subsister, ainsi que de tendre vers le compromis.

La Réunion de préparation de la Conférence (RPC), quant à elle, s’est ouverte à Genève le 18 février afin d’adopter un rapport qui résume les études techniques et réglementaires de l’ UIT -R et propose des méthodes pour répondre à chacun des points à l’ordre du jour de la CMR -19 à travers la révision du Règlement des Radiocommunications. Ce rapport sera présenté lors de la CMR -19 et les propositions des administrations à la CMR -19 devront alors s’appuyer sur les méthodes qui y sont décrites : cette réunion est donc structurante dans le processus de préparation de la Conférence mondiale. L’ANFR s’assure notamment de la compatibilité entre le contenu du rapport (résumé des études, méthodes de révision du RR) et les positions françaises. 

La réunion a rassemblé environ 1500 délégués de plus de 100 Etats membres de l’ UIT , ainsi que de nombreux acteurs sectoriels. Elle devra analyser environ 200 contributions. La délégation française compte 70 inscrits (ANFR, affectataires, représentants de l’industrie). La France est à l’initiative d’une vingtaine de contributions.

#QuizzANFR ⁉️🙋‍♀️🙋‍♂️

A partir de quelle date les téléphones portable GSM apparaissent en France ?

📱 1988?
📱 1991?
📱 1993?

👉https://t.co/Ezc0A9ZQ9h https://t.co/4S4RgK9ekK

🗣️ On se prépare pour la rentrée ! 🗒️💻 #Entrepreneurs : les services publics vous attendent à @FrenchTechCtral ! Identifiez les acteurs-clés qui peuvent vous aider.
Prenez RDV sur notre site 👉 https://t.co/O8qrZ9vOAZ https://t.co/TovMa2DNQr

⚠️ 17 modèles de #smartphones pris en faute pour émission d'#ondes trop élevées.

Le vôtre figure-t-il dans la liste ?
⬇️
https://t.co/MKtxXpLxnO

Bravo à tous pour vos réponses 👏et particulièrement à @loic_raymond pour ces précisions 😀. Malheureusement il n'y a aucun gagnant car vous n'avez pas retweeté la publication 😟. RDV vendredi prochain pour un nouveau #quizzANFR https://t.co/UtOzxauAcO

RT @anfr: #QuizzANFR ❓🙋‍♀️🙋‍♂️

Quelle est la famille de fréquences utilisées par les pompiers 👨‍🚒👩‍🚒?

+ d'info sur le règlement du jeu 👉https://t.co/3Z4Fgint2Y https://t.co/mNAGRgBgN0

Bravo @Lord_Am65 👏👏, vous avez bien répondu à la question sur le wifi très hauts débit!! Pouvez-vous nous envoyer vos coordonnées par messagerie privée? https://t.co/lo9Cudmqso

#QuizzANFR ❓🙋‍♀️🙋‍♂️

Comment s’appelle le wifi très haut débit ? 🤔🤓

+ d'info sur le règlement du jeu 👉https://t.co/u613Nh3sXD https://t.co/y0DCdbPbJ8

[#ObservatoireANFR] 📱📊
65 nouvelles stations #5G expérimentales ont été autorisées par l’ @ANFR en juillet dans la bande 3,5 GHz, pour un total de 208 #stations autorisées en France au 1er août.

👉https://t.co/lB89KH4D5q https://t.co/qNjN9kt7B1

[#ObservatoireANFR]📱📊

Le bilan des sites 4G mis en service en métropole au 1er août:

▶️@orange 19 683 sites, (+ 215 en juillet 2019)
▶️@SFR 17 897 sites, (+ 78)
▶️@bouyguestelecom 17 357 sites, (+25 )
▶️@Free 12 995 sites, (+ 108).

👉https://t.co/lB89KH4D5q https://t.co/uhExOobQSX

[#ObservatoireANFR] 📱📊

Au 1er août 2019, 47 222 sites #4G sont autorisés par l' @ANFR , en France : découvrez l’étude complète sur l’évolution du déploiement des réseaux #mobiles en métropole et Outre-Mer.

👉https://t.co/gE6krR0fRT https://t.co/eTuCCcQ4ij

Félicitations @amleglatin vous avez gagné notre jeu de carte FRAMILY ! 😀🎉🎉Pouvez-vous nous communiquer vos coordonnées par messagerie privée?

Bravos à tous pour avoir participé au #QuizzANFR ; nous vous retrouvons vendredi prochain pour une autre question. 😎😃 https://t.co/mtTAL1GEN6

#QuizzANFR ❓🙋‍♀️🙋‍♂️
En avril 1912, de quel navire en perdition une partie des passagers a pu être sauvée grâce au signal de détresse Radio?🤔

+ d'info sur le règlement du jeu 👉https://t.co/cjjxq8XQfH https://t.co/Ejn0Am7l1c

#QuizzANFR à l’occasion des vacances d’été☀️, l’@ANFR vous offre la possibilité de gagner un jeu de cartes, pour tout savoir sur les fréquences !
Le concours commence le 2 août, et dure 5 semaines.
A vous de jouer et bonne chance à tous 🤞😀

➡️https://t.co/cjjxq8XQfH https://t.co/DLKKDNZ8v8

Nous avons un problème

Une erreur est survenue, merci de contacter un administrateur

Recevez l'actualité de l'anfr

> Modifier votre profil