La blockchain des fréquences utilisée pour le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe 2019

31 octobre 2019

A la demande de France Galop, l’ANFR a apporté tout son savoir-faire technique lors de la plus prestigieuse course de plat au monde, le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, qui s’est déroulée le dimanche 6 octobre sur l’hippodrome de ParisLongchamp.

L’Agence a planifié, coordonné et attribué près de 300 fréquences aux différents médias pour la captation et la diffusion des images de la course regardée par près d’un milliard de personnes sur les cinq continents. Les fréquences audio ont été gérées par la blockchain des fréquences. Il s’agit du premier cas d’utilisation opérationnelle de cette solution développée par l’ANFR et testée, en 2019, en « grandeur nature » à l’occasion du salon Vivatech, du défilé du 14 juillet et du Tour de France.

Toutes les fréquences des appareils radioélectriques ont été mesurées et le système de contrôle du spectre basé sur la technologie TDOA (Time Difference of Arrival) a été mis en œuvre pour la première fois sur l’hippodrome de ParisLongchamp.

Installé dans la zone technique, le système a permis de détecter en temps réel l’utilisation des fréquences et de réagir rapidement lorsqu’une émission non autorisée était constatée ou si un brouillage se produisait.