La bande 700 MHz entièrement transférée aux services mobiles en France métropolitaine

04 juillet 2019

Depuis près de trois ans, le territoire métropolitain est progressivement mis à disposition des opérateurs de téléphonie mobile pour les déploiements des services mobiles de 4ème génération (4G) dans la bande 700 MHz.

Pour rappel, cet événement s’inscrit dans le cadre du projet « Bande 700 MHz » qui vise, d’une part, à moderniser la diffusion de la télévision numérique terrestre (TNT) et, d’autre part, à favoriser le développement sur tout le territoire national des services de très haut débit mobile consommateurs de ressources fréquentielles. 

Dans ce cadre, 14 phases de réaménagements des fréquences de la TNT, s’étalant d’avril 2016 à juin 2019, ont été planifiées afin de progressivement transférer la bande 700 MHz aux services de très haut débit mobile. L’année 2019 marque la fin de ces opérations. La dernière phase, la phase 13, a eu lieu le 25/06/2019 et a concerné principalement les départements  de la Savoie, de l’Isère et des Hautes-Alpes. Vous trouverez toutes les informations relatives à ce sujet sur notre site Internet www.anfr.fr

Ces opérations sur le réseau TNT ont ainsi permis la mise à disposition progressive de la bande 700 MHz pour les déploiements des services 4G des opérateurs de téléphonie mobile. A partir du 1er juillet 2019, les opérateurs mobile sont autorisés à émettre en bande 700 MHz sur l’intégralité du territoire métropolitain et les dernières zones géographiques qui n’étaient pas encore ouvertes aux déploiements des services mobiles en bande 700 MHz (Les Hauts-de-France ainsi qu’une partie des régions Normandie, Grand Est, Île-de-France, Centre-Val de Loire, Pays de la Loire, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, voir carte ci-dessous) pourront bénéficier de leurs premiers déploiements dans cette bande de fréquences (les autres parties du territoire ayant déjà pu faire l’objet de déploiements 4G 700 MHz depuis avril 2016).

Zones ouvertes aux déploiements 700 MHz à partir du 1er juillet 2019

En date du 01/06/2019, près de 7000 stations LTE 700 MHz étaient en service dans les zones disponibles (la majeure partie par Free Mobile et le reste essentiellement par Bouygues Telecom).

Opérant sur des fréquences proches de celles de la TNT, la mise en service des stations 4G-700 MHz, à l’instar des stations 4G-800 MHz, peut, dans certains cas, affecter ponctuellement la réception des chaînes de télévision chez les téléspectateurs lorsque celles-ci sont captées par une antenne râteau.

Le dispositif d’assistance mis en place par l’ANFR pour les stations 4G-800 MHz est étendu pour les téléspectateurs concernés par ces brouillages. Ils peuvent ainsi se signaler sur assistance.recevoirlatnt.fr ou appeler notre centre d’appel au 0 970 818 818 (appel non surtaxé, du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00) pour bénéficier, en cas de perturbations avérées par ces mises en service, d’une intervention entièrement prise en charge par les opérateurs de téléphonie mobile.

Les plaintes recevables sont alors transmises aux opérateurs de téléphonie mobile qui mandateront des professionnels antennistes pour une intervention de remédiation aux brouillages dans les logements individuels ou collectifs concernés. Vous pourrez retrouver toutes les informations concernant cette problématique sur www.recevoirlatnt.fr