La 5G à l’ordre du jour du comité national de dialogue sur l’exposition du public aux ondes électromagnétiques

03 octobre 2019
La 5G à l’ordre du jour du comité national de dialogue qui s’est tenu hier à l’Agence nationale des fréquences (ANFR).

Le comité national de dialogue qui s’est réuni hier sous la présidence de Michel Sauvade, maire de Marsac-en-Livradois, avait retenu la 5G comme sujet principal. En particulier, deux questions ont fait l’objet d’échanges approfondis : le contrôle des périmètres de sécurité des stations 5G et l’indicateur d’exposition proposé par l’ANFR.

L’ANFR publie aujourd’hui les deux rapports qui ont permis d’organiser ce dialogue : l’un présente la 5G sous l’angle de l’exposition, l’autre propose les  premières analyses des déploiements pilotes menés en France dans la bande 3400-3800 MHz. 

L’ANFR a annoncé à cette occasion une expérimentation de mesure en temps réel des variations de l’exposition. Des sondes autonomes, installées sur le mobilier urbain, mesureront quotidiennement l’exposition, y compris celle provenant de la 5G, et ces valeurs seront mises à disposition du public.

Ce 4ème comité national de dialogue a permis d’identifier plusieurs positions convergentes  parmi les membres du comité,  avec une large expression constructive des associations, qui ont souligné l’utilité du travail en amont lors des expérimentations de la 5G, et l’importance d’organiser des contrôles réguliers au fil du déploiement commercial pour vérifier la validité des hypothèses retenues.

Le prochain Comité national de dialogue aura lieu le 4 décembre 2019.

Pour aller plus loin

Retrouvez  les deux rapports sur l’évaluation de l’exposition aux ondes électromagnétiques 5G :

  • Volet 1: présentation générale de la 5G 
  • Volet 2 : Premiers résultats de mesures sur les pilotes 5G


En savoir plus sur le Comité National de Dialogue

Le Comité National de Dialogue a été créé par la loi dite « Abeille » du 9 février 2015 relative à la sobriété, à la transparence, à l’information et à la concertation en matière d’exposition du public aux ondes électromagnétiques. Placé au sein de l’ANFR, ce comité - présidé par Michel Sauvade, maire de Marsac-en-Livradois - participe à l’information de l’ensemble des parties prenantes (associations, opérateurs et constructeurs, collectivités et représentants de l’administration), notamment sur les niveaux de champ dans notre environnement et les outils de concertation. Il aspire à être un lieu d’échanges constructifs sur les études menées ou à encourager pour une meilleure compréhension de l’exposition engendrée par les antennes, objets communicants et terminaux sans fil. Il n’a pas vocation à traiter des sujets sanitaires, qui font l’objet d’études et de concertations au sein de l’ANSES. 

  • Plus d'informations