Accessibilité

FAQ

retour en haut

Actualité

grands événements: Pour la nouvelle saison, l'ANFR lance une application pour l’occasion

31/05/2018

Le printemps annonce la saison des évènements sportifs et culturels qui vont se multiplier jusqu’à la fin de l’été et rythmer les actions de l’ANFR sur le terrain.

Le mois de mai a marqué l’ouverture de la saison sportive avec la finale de l’Europa League de football à Lyon et les Internationaux de France de tennis à Roland Garros. Les organisateurs ont demandé à l’ANFR que toutes les fréquences utilisées lors de ces deux événements soient contrôlées afin d’assurer le bon fonctionnement des transmissions sans fil. 

Au mois de juin, l’ANFR sera présente aux 24 Heures du Mans avec plus d’un millier de fréquences attribuées sur le site.

L’Agence sera ensuite présente en juillet au départ du Tour de France à Noirmoutier-en-Ile. Ce rendez-vous sportif, diffusé dans plus de 190 pays, demande beaucoup de ressources fréquentielles garantir une bonne diffusion des images et du son. Afin que toutes ces fréquences fonctionnent dans les meilleures conditions, les agents de l’ANFR auront à contrôler, mesurer et répertorier plus de 1 500 matériels radioélectriques. 

Enfin, l’Agence mettre son expertise à l’œuvre lors du Défilé du 14 juillet. A la demande du ministère de la Défense, l’ANFR assurera un contrôle rigoureux des fréquences utilisées par les médias et par le Ministère des Armées, tant pour la sonorisation du défilé (près de 150 fréquences allouées) que pour le défilé aérien et terrestre.

Pour aider les professionnels de l’audio dans l’organisation de leur événement, l’ANFR a mis en ligne sur une plateforme dédiée, une nouvelle application d’aide à la gestion des équipements PMSE (microphone sans fil, oreillette, retour d’ordre…) fonctionnant dans les fréquences UHF. Cette application permet, à partir d’une adresse ou en se géolocalisant, d’identifier les canaux non utilisés par la TNT à cet emplacement et de régler ainsi les équipements sur les fréquences libres.

Découvrez l’application scan fréquences

Sur Twitter

Recevez l'actualité de l'anfr

> Modifier votre profil