Découvrez le SIR-EST, nouvelle entité inter-régionale de l’ANFR née du regroupement des services régionaux de Nancy et Lyon !

17 novembre 2021

Le contrat d’objectif et de performance de l’Agence pour 2021-2024 (COP 2021-2024) souligne la nécessité d’adapter les moyens et les ressorts des services régionaux aux évolutions des activités, dans un contexte d’importante augmentation du volume de demandes d’instruction de brouillages.

Dans l’optique d’améliorer les leviers de management du dispositif de contrôle du spectre, l’utilité d’un schéma de décloisonnement par fusion des services régionaux de Lyon et Nancy est apparue et a été corroborée par les analyses menées sur ce point au printemps dernier. Ces travaux ont débouché sur la création, le 1er octobre 2021, d’un grand service de contrôle co-localisé à Lyon et Nancy. 

Cet ensemble cohérent réalise des activités homogènes de contrôle terrestre sur la partie EST de la France (14 millions d’habitants) en couvrant le périmètre des régions administratives Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône Alpes et des zones de défense Est et Sud-Est.

Il est organisé en 2 départements, respectivement en charge des « Interventions » et des « Contrôles », ainsi que d’un secrétariat aux affaires générales, chacune de ces composantes étant implantée sur les deux sites. 

Son siège est à Saint-André de Corcy près de Lyon. Il  est dirigé par Serge Berzin, assisté par son adjoint Fabrice Lombard, et comporte une vingtaine d’agents.