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Contrôle maritime : l’ANFR participe à la mise en service de navires à passagers à Saint-Pierre-et-Miquelon

31/01/2018

L’ANFR a participé à la mise en service de deux nouveaux navires à passagers, le NORDET et le SUROIT, appartenant à la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon. 

L’ANFR a vérifié les équipements radioélectriques de ces navires au chantier naval d’Antalya (Turquie) qui les a livrés. Ils ont commencé leurs rotations en ce début d’année entre Saint-Pierre-et-Miquelon et Fortune, dans la province canadienne de Terre Neuve. Ils contribuent désormais au désenclavement de l’archipel et au développement du tourisme. En effet, ces deux ferries identiques, d’une capacité de 185 passagers et 18 voitures (longueur hors tout 55 mètres et largeur 11 mètres), remplacent l’unique navire de capacité plus réduite qui a assuré ce service jusqu’à fin 2017.

Les équipements contrôlés sont essentiels à la sécurité et la sûreté des passagers. 

 

Les agents de l’ANFR ont ainsi vérifié et validé: 

  • Les installations du Système Mondial de Détresse et de Sécurité en Mer (SMDSM) : système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM ou en anglais GMDSS) qui utilise des moyens de télécommunications pour la recherche et le sauvetage en mer ainsi que la prévention des accidents maritimes.
  • Le Système d’Alerte de Sûreté du navire ou SSAS (Ship Security Alert System) : système d'alerte silencieuse, qui signale aux autorités compétentes à terre que la sûreté d'un navire est menacée ou est compromise (exemple : piraterie). 
  • Les installations du Système d’Identification Automatique du Navire ou AIS (Automatic Identification System) : système d’échanges automatisés de messages entre navires par radio VHF, qui permet aux navires et aux systèmes de surveillance de trafic de connaître l'identité, le statut, la position et la route des navires se situant dans la zone de navigation.
  • L’implantation des aériens, qui a été étudiée en Commission Centrale de Sécurité (CCS) : la CCS est chargée de l'étude des plans et documents des navires français tels que définis par la réglementation en vigueur) a été validée lors de la mise en service.

Par des contrôles réguliers, l’Agence s'assure du bon fonctionnement des installations radioélectriques de bord des navires « astreints ». Ce sont les navires équipés d'une station de bord émettrice et réceptrice à titre obligatoire, en vertu d'une réglementation internationale ou nationale. La quasi-totalité des navires professionnels français (navires de charge et de pêche, navires à passagers) et les navires de plaisance de plus de 24 m sont astreints. La station de bord est soumise à une visite avant sa mise en service afin de vérifier la présence des équipements obligatoires, la conformité et le bon fonctionnement de ceux-ci ainsi que la présence d'un (ou plusieurs) opérateur(s) qualifié(s). Des visites de sécurité seront effectuées ensuite périodiquement. 

 

En France, ces contrôles sont effectués par les agents de l'ANFR, dans le cadre de commissions de sécurité placées sous l'autorité des Affaires Maritimes.

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#ConfANFR Jean-Pierre Le Pesteur @anfr conclue avec humour cette journée en rappelant " l'importance des kangourous sur la route des voitures autonomes australiennes" pour paraphraser un des intervenants https://t.co/SIcD3Y36sI

Aujourd’hui, V-Traffic/Mediamobile participe à la conférence Spectre et Innovation de l’@ANFR, qui a pour but de sensibiliser un public large de professionnels du numérique aux enjeux des futurs usages liés au spectre des fréquences. #ConfANFR https://t.co/U4ElXuNBqv

"le spectre est devenu un enjeu stratégique" Jean-Pierre Le Pesteur @anfr #ConfANFR

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Synthèse et conclusions de la #ConfANFR par J.P. Le PESTEUR Président du CA ANFR https://t.co/9cBdMdAZRh

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Jean-Pierre Le Pesteur, Président du conseil d’administration de l’@ANFR, conclut la 5ème Conférence Spectre & Innovation https://t.co/G9a8B3JJnx

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#ConfANFR @anfr Martha SUAREZ il faut penser en prospective et la voie législative est toujours plus lente que l'évolution technologique. https://t.co/b3RXzidzVf

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Joëlle Toledano : "On va devoir mieux contrôler les usages du spectre des #fréquences, qui sont assez hétérogènes. Le développement de la #connectivité va obliger à repenser le contrôle du #spectre" https://t.co/pYcCmJQgvE

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#ConfANFR @ITU @anfr François Rancy effectivement le travail réglementaire suffit. Pas besoin de lois pour la gestion du spectre. https://t.co/vkYiB9Qx2i

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#ConfANFR @anfr le partage des fréquences directement entre utilisateurs est plus complexe que la gestion réalisée par le régulateur, notamment pour la sécurité des données https://t.co/xDG4d6hdd0

#ConfANFR #5G un truc de dingue la France est à la base de quasiment toutes les normes d’alerte dans le monde mais on n’a pas de système d’alerte de masse #Climat #Aude #notification @Arcep #telco > voir https://t.co/yANdZJX4Eu https://t.co/2Qq0rcZDbb

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Pierre-Jean Muller, PDG de Red Technologies : "Si vous voulez utilisez le spectre des #fréquences, il faut un investissement certain, et donc de la stabilité." https://t.co/6z4ohPMMyo

Un rappel sur les règles a respecter lors de l installation de réseaux Rlan type wifi dans la bande 5Ghz pour ne pas brouiller les radars Meteo dont dépendent les prévisions météorologiques. L'ANFR a développé à cet egard une fiche pédagogique. #confANFR https://t.co/ZemX6S3kjJ

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@RatZillaS : "Aujourd'hui, profitons de la #5G pour lancer des canaux d'urgence lors des catastrophes naturelles" https://t.co/v23UFIfS4a

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@RatZillaS : "Il faut que les citoyens soient autonomisés face aux crises naturelles, et la radio est une solution depuis l'éruption de la montagne Pelée en 1902" https://t.co/XcFsszocRq

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#ConfANFR Pierre-Jean MULLER de Red Technogies. "Il existe des solutions techniques pour partager efficacement le spectre. On attend désormais des innovations
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