Accessibilité

FAQ

retour en haut

Actualité

Connectivité Wifi à bord des avions et navires : point 1.5 de la CMR-19

30/07/2018

La connectivité Wifi fait aujourd’hui partie de notre quotidien et devient de plus en plus indispensable. Les récentes avancées technologiques dans le domaine des satellites permettent aujourd’hui de disposer d’une connectivité Internet haut-débit lors d’un vol ou d’une croisière. Ainsi, la présence de Wifi à bord peut constituer un avantage concurrentiel pour une compagnie.

En pratique, une connexion satellite alimente une « box »  Wifi qui offre à bord la connectivité attendue par l’utilisateur. La box capte le signal satellite grâce à une antenne satellitaire moulée sur le fuselage de l’avion ou, pour un navire, fixée dans les superstructures. Ces équipements sont désignés par le vocabulaire réglementaire ESIM (Earth Station In Motion), bien connu des experts satellites.

En Amérique du Nord, plus de 5 000 avions sont déjà équipés de tels systèmes.  En Europe, le marché apparaît en forte croissance (28 % par an), avec plus de 500 avions déjà équipés. Les opérateurs satellitaires y trouvent en effet un relais de croissance à fort potentiel à côté du marché traditionnel de la diffusion TV par satellite. La qualité et les débits offerts à l’utilisateur ne cessent de s’améliorer : de quelques kbit/s des années 90 via des satellites en bande L, la navigation sur internet et la messagerie connectée sont devenues possibles dans les années 2000 via des satellites en bande Ku. Aujourd’hui, grâce à des satellites en bande Ka à 28 GHz, les passagers peuvent désormais disposer de plusieurs Mbits/s.

C’est en effet dans cette bande dite « 28 GHz » (en réalité, de 27,5 à 30 GHz) que mails, données ou vidéos des passagers sont transmis de l’avion ou du navire vers le satellite. La bande dite « 18 GHz » (17,7-19,7 GHz) assure, quant à elle, la liaison inverse.

Un cadre réglementaire européen (décision ECC (05)01) permet d’exploiter la bande de fréquence 28 GHz en partage avec des liaisons terrestres fixes (faisceaux hertziens). Il a été complété en 2013 (décision ECC (13)01) pour respecter les autres utilisations du spectre dans les pays voisins. Il positionne l’Europe comme un contributeur majeur pour définir un cadre favorable à l’extension de ces applications de connectivité satellitaire au niveau mondial. Cette thématique figure à l’ordre du jour de la Conférence Mondiale des Radiocommunications de 2019 ( CMR -19) sous le point d’ordre du jour 1.5. L’Europe souhaite promouvoir dans ce contexte un cadre international compatible avec ce cadre européen et disposer de mesures réglementaires favorables au développement du marché des ESIM.   

Lors de la conférence précédente ( CMR -15), l’ UIT a déjà élaboré certaines orientations (Résolution 156) qui devront être précisées en 2019 : résolution pour les bandes 17,7-19,7 GHz (espace-Terre) et 27,5-29,5 GHz (Terre-espace). Par exemple, pour protéger les services terrestres vis-à-vis des ESIM, il convient de définir un masque de puissance surfacique rayonnée au sol à ne pas dépasser. Un autre débat porte sur l’identification, au point de vue du droit international,  du pays responsable de brouillages causé par les ESIM. Selon les options à l’étude,  cela pourrait être l’Etat dont relève l’avion ou le navire, mais aussi le pays de l’espace où l’ESIM évolue, voire le pays ayant notifié à l’ UIT le satellite auquel l’ESIM est connecté. Le rôle de l’ UIT est également évalué : faut-il contrôler préventivement les ESIM ?  Le principe en vigueur dans le cadre européen est-il suffisant ?

Les ESIM illustrent le potentiel du satellite pour les usages en mobilité. Des travaux européens sont d’ailleurs en cours afin d’évaluer les conditions pour  qu’un passager puisse rester connecté à internet en Wifi d’un bout à l’autre de son voyage. En Europe, comme les ESIM s’engagent à rester dans le gabarit d’émission d’une station terrienne typique, ils ne nécessitent donc pas de mesures règlementaires plus restrictives. En revanche, dans les pays comme la Corée du Sud et les Etats-Unis, où la bande 28 GHz est visée pour le développement de la 5G, des restrictions sont souhaitées, qui pourront ralentir l’essor des ESIM. Les débats restent de ce fait encore très ouverts. Dans ce contexte où les stratégies industrielles se confrontent, les décisions de la CMR influeront sur le marché mondial des dispositifs et des services ESIM, dans lesquels l’industrie satellitaire française à des intérêts majeurs.

🔸#ConfANFR 🔸

🔴📹 Demain suivez en direct notre Conférence "Les fréquences au cœur de trois révolutions : #5G, #Espace et #Mobilité" !

▶️ à partir de 9h30
▶️ sur #FBLive

👉https://t.co/PgfQXkVfik https://t.co/skv4GbeAmw

🔸#ConfANFR 🔸

Jonas WESSEL, Président du Radio Spectrum Policy Group (RSPG), interviendra en keynote lors de notre Conférence "Les fréquences au cœur de trois révolutions : #5G, #Espace et #Mobilité"

📅 ce mardi 16 octobre
📍à #StationF

👉https://t.co/enw0OSvaKK https://t.co/w1n5Z8hB9L

🔸#ConfANFR 🔸

Table ronde 2 : La nouvelle donne du secteur #spatial 🛰️ : quelles opportunités pour les entreprises ? #espace #satellite

Venez en débattre avec nos intervenants !

📅 mardi 16 octobre
📍à #StationF

Infos et inscription 👉https://t.co/enw0OSvaKK https://t.co/JgDPPCRTqS

🔸#ConfANFR 🔸

François RANCY, Directeur du bureau de radiocommunications à l’@ITU, interviendra en keynote à notre Conférence pour présenter les grands enjeux internationaux 🌍 de la gestion des #fréquences

📅 mardi 16 octobre
📍à #StationF

👉https://t.co/enw0OSvaKK https://t.co/Iag5cpCHNI

🔸#ConfANFR 🔸

@Sorianotech, Président de l’@Arcep, interviendra lors de notre Conférence "Les fréquences au cœur de trois révolutions : 5G, Espace et Mobilité"

📅 mardi 16 octobre
📍à #StationFb

Infos et inscription 👉https://t.co/enw0OSvaKK https://t.co/tEgWeCs9zq

🔸#ConfANFR 🔸

Table ronde 1 : Organiser le succès de la #5G : une priorité pour l’#innovation

La 5G, simple évolution des systèmes précédents ou véritable révolution ?

📅 mardi 16 octobre
📍à #StationF

Infos et inscription 👉https://t.co/enw0OSvaKK https://t.co/M7aA546Vle

#ConfANFR

Mardi 16 octobre, l’@ANFR organise à #StationF la Conférence Spectre & Innovation «les fréquences au cœur de 3 révolutions : #5G, Espace et #Mobilité», avec des #keynotes de personnalités de haut niveau, des tables rondes et un espace démo !

👉 https://t.co/enw0OSdzma https://t.co/ev54ISUCEG

Séminaire @TelecomPTech ce matin sur « les nouvelles directions dans l’attribution du spectre pour la #5G » : Éric Fournier de l’@anfr présente les orientations prises au niveau européen pour favoriser le déploiement des réseaux #5G https://t.co/0qHDHceKLc

[#Newsletter] 📢 📰
Découvrez notre dernière lettre d'information sur les #fréquences 👋

Au menu : #ConfANFR, #5G, #Satellites, #Cartoradio, #OpenBarres, #RyderCup2018

👉https://t.co/HaX7qpwigp https://t.co/xM9hU9L7z2

📣 Startups : RDV le 16 octobre à @joinstationf pour parler révolutions des fréquences dans la mobilité, le spatial et la 5G : keynotes, tables rondes et échanges avec acteurs publics @anfr et entreprises en hyper-croissance @Shadow_France https://t.co/uY4cKB8euk https://t.co/5Uw25fiHZD

[#ObservatoireANFR] 📱📊

Le bilan des sites #4G mis en service en métropole au 1er octobre :

1⃣ @Orange : 16 889 sites (+ 204 en septembre)
2⃣ @SFR : 16 400 sites (+ 298)
3⃣ @BouyguesTelecom : 16 210 sites (+ 254)
4⃣ @Free : 11 421 sites (+ 215)

👉https://t.co/K1i7Z56BSR https://t.co/eWIVl2Lhh3

[#ObservatoireANFR] 📱📊

Au 1er octobre, plus de 43 100 sites #4G sont autorisés par l’@ANFR en France 🇫🇷 : découvrez les chiffres du déploiement des réseaux #mobiles 2G, #3G et 4G #Cartoradio

👉https://t.co/K1i7Z56BSR https://t.co/mj6B5F0Veg

Négociations passionnées pendant la suspension de séance du #RSPG pour affiner la rédaction finale de l'avis #5G ! https://t.co/70mHdzIHuN

Des espaces démo de startups et de corporates, et des échanges sur la mobilité, le spatial et la 5G dans l'écosystème de startups : super événement découverte et networking business de @anfr le 16/10 à @joinstationf . Ouvert à tous!
👉https://t.co/j4a1xWsxt8 https://t.co/Xnro3SMHzv

🔸#ConfANFR🔸

Notre 5ème Conférence Spectre & Innovation est dans 2 semaines !
Découvrez le programme complet, les intervenants et la présentation des #démos 👉https://t.co/enw0OSvaKK

📍à @joinStationF
📆 mardi 16 octobre https://t.co/1xoTvt6F1r

[#4G] 📱📶↗️

Dès aujourd'hui, les opérateurs #mobiles peuvent déployer en Région @AuvergneRhAlpes la 4G en bande #700MHz, grâce aux réaménagements de #fréquences de la #TNT 📺 effectués dans la zone il y a quelques semaines ! 👌 https://t.co/ZoFyLW61Ks

Nous avons un problème

Une erreur est survenue, merci de contacter un administrateur

Recevez l'actualité de l'anfr

> Modifier votre profil