Congrès de la FNCCR : l’ANFR participe à la table ronde sur les infrastructures, le génie civil et les fréquences

31 octobre 2019

L’ANFR a été invitée par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) à participer à son congrès à Nice qui a eu lieu du 1er au 3 octobre 2019 autour de la thématique : « Solidarité sociale et territoriale : quelles réponses des services publics ? ». 

Le congrès triennal de la FNCCR réunit les élus des collectivités organisatrices des services publics par réseaux : énergie, eau, numérique, valorisation des déchets et smart city. Ouvert aux administrations publiques et aux grandes entreprises opératrices, il réunit plus de 1 500 participants professionnels. 

C’est Christian Nicolaï, adjoint du Chef du service régional d’Aix-Marseille, qui a représenté l’Agence lors d’une table ronde sur les infrastructures de réseaux de communications électroniques, fixes et hertziens au sein des collectivités.

Il a axé sa présentation sur les actions de l’ANFR :

  • Rôle de gestionnaire par l’assignation de fréquences et les instructions des demandes d’autorisation de fréquences.
  • Mission de gardien du spectre des radiofréquences, c’est-à-dire le contrôle de l’utilisation des fréquences et de traitement des brouillages. Christian Nicolaï a précisé l’importance de la présence locale de ses experts grâce à un maillage sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin.
  • Mission de police du spectre : contrôles de conformité de l’utilisation des fréquences par l’inspection de sites, de stations et de réseaux radioélectriques, et des équipements radioélectriques des navires. L’Agence surveille également le marché des terminaux et des équipements radioélectriques afin de vérifier leur conformité aux exigences européennes.  


L’ANFR est régulièrement invitée à participer à des réunions locales d’information ou de concertation sur les antennes relais ou les compteurs communicants, organisées au plan communal, intercommunal, départemental ou régional. Les représentants des services régionaux participent à ces réunions pour apporter des informations techniques et factuelles. L’ANFR est par ailleurs membre des instances de concertation départementales (ICD) qui ont été créées à l’initiative des préfets en cas de besoin de médiation pour des cas spécifiques de déploiement d’antennes relais.