Accessibilité

FAQ

retour en haut

Actualité

Bilan du 2e semestre 2018 des mesures de DAS réalisées sur 19 téléphones portables commercialisés en France

25/03/2019

L'Agence nationale des fréquences (ANFR) publie son bilan du 2e semestre 2018 concernant les mesures de DAS (Débit d’Absorption Spécifique) réalisées sur 19 téléphones portables prélevés dans des points de vente en France. Parmi ceux-ci, 18 téléphones portables ont un DAS conforme à la réglementation. Un seul autre téléphone a dépassé la limite réglementaire et a déjà fait l’objet d’une communication en décembre 2018 dès la mise en œuvre de la mise à jour logicielle par les fabricants.

Dans le cadre de sa mission de contrôle de l’exposition du public aux ondes électromagnétiques et de surveillance du marché, l’ANFR publie chaque semestre les résultats des mesures de DAS qu’elle réalise sur des téléphones portables commercialisés en France pour s’assurer de leur conformité à la réglementation européenne. Cette publication contribue à l’information du public sur l’exposition due aux téléphones portables.

Pour les 19 téléphones prélevés par l’ANFR, 18 d’entre eux ont été mesurés avec un DAS conforme à la réglementation, c’est-à-dire inférieur à 2W/Kg. Un seul autre téléphone a été mesuré à des niveaux dépassant cette valeur.

Concernant les 18 terminaux conformes :  

  • la valeur moyenne des « DAS tronc » mesurés est de 1,13 W/kg, les niveaux variant de 0,579 à 2 W/kg ;
  • la valeur moyenne des « DAS tête » mesurés est de 0,55 W/kg, les niveaux variant de 0,183 à 0,796 W/kg.


L’ANFR fait évoluer ses procédures de contrôle, dans le cadre de la directive RED, en prenant en compte, ce qui est en cours de normalisation, les mécanismes de réduction de puissance liés à un usage raisonnablement prévisible. Seront ainsi pris en compte les capteurs de proximité et de mouvement qui permettent de réduire le DAS du téléphone quand celui-ci est porté proche du corps. L’ANFR fait évoluer par ailleurs son site www.anfr.fr pour introduire, au-delà du DAS maximal restitué par les tests en laboratoire, la notion de DAS réel qui reflète mieux l’exposition aux ondes électromagnétiques lors d’une communication dans des conditions d’usage réelles.

Concernant le terminal non conforme, dont le détail de la mesure est rappelé en annexe, le niveau du « DAS tronc » était de 3,01 W/Kg. Le terminal a fait l’objet d’une mise à jour logicielle permettant de réduire la puissance du téléphone et faire baisser le niveau de DAS sous le seuil des 2 W/Kg.

Détail de la mesure réalisée sur le téléphone portable au DAS « tronc » non conforme

TéléphoneDAS « tronc » 
mesuré
Décision constructeurDAS « tronc » 
mesuré après mise à jour
Lien vers le 
communiqué de presse

Archos Access 50

3,01 W/kg

Mise à jour logicielle

1,36 W/Kg

Voir 


Pour en savoir plus 

#QuizzANFR ⁉️🙋‍♀️🙋‍♂️

A partir de quelle date les téléphones portable GSM apparaissent en France ?

📱 1988?
📱 1991?
📱 1993?

👉https://t.co/Ezc0A9ZQ9h https://t.co/4S4RgK9ekK

🗣️ On se prépare pour la rentrée ! 🗒️💻 #Entrepreneurs : les services publics vous attendent à @FrenchTechCtral ! Identifiez les acteurs-clés qui peuvent vous aider.
Prenez RDV sur notre site 👉 https://t.co/O8qrZ9vOAZ https://t.co/TovMa2DNQr

⚠️ 17 modèles de #smartphones pris en faute pour émission d'#ondes trop élevées.

Le vôtre figure-t-il dans la liste ?
⬇️
https://t.co/MKtxXpLxnO

Bravo à tous pour vos réponses 👏et particulièrement à @loic_raymond pour ces précisions 😀. Malheureusement il n'y a aucun gagnant car vous n'avez pas retweeté la publication 😟. RDV vendredi prochain pour un nouveau #quizzANFR https://t.co/UtOzxauAcO

RT @anfr: #QuizzANFR ❓🙋‍♀️🙋‍♂️

Quelle est la famille de fréquences utilisées par les pompiers 👨‍🚒👩‍🚒?

+ d'info sur le règlement du jeu 👉https://t.co/3Z4Fgint2Y https://t.co/mNAGRgBgN0

Bravo @Lord_Am65 👏👏, vous avez bien répondu à la question sur le wifi très hauts débit!! Pouvez-vous nous envoyer vos coordonnées par messagerie privée? https://t.co/lo9Cudmqso

#QuizzANFR ❓🙋‍♀️🙋‍♂️

Comment s’appelle le wifi très haut débit ? 🤔🤓

+ d'info sur le règlement du jeu 👉https://t.co/u613Nh3sXD https://t.co/y0DCdbPbJ8

[#ObservatoireANFR] 📱📊
65 nouvelles stations #5G expérimentales ont été autorisées par l’ @ANFR en juillet dans la bande 3,5 GHz, pour un total de 208 #stations autorisées en France au 1er août.

👉https://t.co/lB89KH4D5q https://t.co/qNjN9kt7B1

[#ObservatoireANFR]📱📊

Le bilan des sites 4G mis en service en métropole au 1er août:

▶️@orange 19 683 sites, (+ 215 en juillet 2019)
▶️@SFR 17 897 sites, (+ 78)
▶️@bouyguestelecom 17 357 sites, (+25 )
▶️@Free 12 995 sites, (+ 108).

👉https://t.co/lB89KH4D5q https://t.co/uhExOobQSX

[#ObservatoireANFR] 📱📊

Au 1er août 2019, 47 222 sites #4G sont autorisés par l' @ANFR , en France : découvrez l’étude complète sur l’évolution du déploiement des réseaux #mobiles en métropole et Outre-Mer.

👉https://t.co/gE6krR0fRT https://t.co/eTuCCcQ4ij

Félicitations @amleglatin vous avez gagné notre jeu de carte FRAMILY ! 😀🎉🎉Pouvez-vous nous communiquer vos coordonnées par messagerie privée?

Bravos à tous pour avoir participé au #QuizzANFR ; nous vous retrouvons vendredi prochain pour une autre question. 😎😃 https://t.co/mtTAL1GEN6

#QuizzANFR ❓🙋‍♀️🙋‍♂️
En avril 1912, de quel navire en perdition une partie des passagers a pu être sauvée grâce au signal de détresse Radio?🤔

+ d'info sur le règlement du jeu 👉https://t.co/cjjxq8XQfH https://t.co/Ejn0Am7l1c

#QuizzANFR à l’occasion des vacances d’été☀️, l’@ANFR vous offre la possibilité de gagner un jeu de cartes, pour tout savoir sur les fréquences !
Le concours commence le 2 août, et dure 5 semaines.
A vous de jouer et bonne chance à tous 🤞😀

➡️https://t.co/cjjxq8XQfH https://t.co/DLKKDNZ8v8

Nous avons un problème

Une erreur est survenue, merci de contacter un administrateur

Recevez l'actualité de l'anfr

> Modifier votre profil