La mise en place de la préparation européenne de la CMR-23

02 octobre 2020

La première Réunion de Préparation (RPC23-1) de la Conférence mondiale des radiocommunications (CMR-23) a eu lieu quelques jours après <link fr toutes-les-actualites actualites cmr-19-clap-de-fin>la fin de la CMR-19, en novembre 2019. Elle avait permis à l’UIT-R de définir <link toutes-les-actualites actualites clap-de-fin-de-la-cmr-19-place-a-la-cmr-23>l’organisation des études préparatoires à la CMR-23.

La crise sanitaire du Covid-19  a conduit à décaler la première réunion de préparation de la Conférence (CEPT/ ECC/ CPG) aux 22 et 23 juin 2020. Alexander Kholod (Suisse), nouveau président du CPG pour la préparation de la CMR-23, a mis à profit ce délai en lançant un forum de discussion pour structurer le CPG et les mandats de ses équipes projets. Les conclusions qu’il en a tirées ont facilement été adoptées.
On retrouve dans la préparation de la CMR-23 une structure de groupes similaire à celle du CPG-19 : CPG/PTA pour les services scientifiques, CPG/PTB pour les services spatiaux et CPG/PTC pour les services aéronautiques, maritimes et de radiorepérage. L’ECC/PT1, qui traite des sujets de bandes mobiles au sein de la CEPT, prend en charge les points concernant les bandes de fréquences pour la 5G (1.2, 1.3) et les HIBS (HAPS as IMT base station). Un groupe spécifique, le CPG/PTD préparera le point 1.5 sur le futur de la bande UHF (470-694 MHz), ce qui traduit l’importance et la sensibilité de ce sujet.

Les présidents de ces équipes projets ont été désignés lors de cette réunion, après un intense travail de concertation mené par le président du CPG pour éviter un vote :

  • PTA : M. Stephen Talbot (GB) ;
  • PTB : M. Thomas Welter (FR) ;
  • PTC : M. Martin Weber (DE) ;
  • PTD : M. Kenneth Concannon (IE).


L’ECC/PT1 est présidé par M. Steve Green (GB). L’élection des vice-présidents du CPG n’a pu avoir lieu faute de règles de votes applicables aux réunions virtuelles.

L’adoption de cette structure permettra de coordonner les positions européennes pour les réunions de l’UIT-R qui se tiendront au deuxième semestre 2020, toujours en visioconférence.  

Au niveau communautaire, le sous-groupe du RSPG en charge de la préparation de la CMR-23 se réunira à l’automne. Il aura pour objectif de mettre en correspondance les points à l’ordre du jour de la CMR-23 et les politiques communautaires. Cela permettra à terme de définir les recommandations de positions européennes.