L’ANFR se mobilise et se renforce pour les JOP
Pour assurer cette action, l’Agence mobilise beaucoup de monde :
- Environ 250 personnes pour les JO, réparties en 40 responsables de zone, 30 experts et 180 agents de terrain ;
- 170 personnes pour les JP et une répartition similaire entre les fonctions.
Pour assurer cette mission au vu de l’ampleur de cet événement, une forte présence humaine sur le terrain est nécessaire : environ 250 personnes pour les Jeux olympiques (JO) et 170 personnes pour les Jeux paralympiques (JP).
Dans ce cadre, l’ANFR a renforcé ses équipes constituées de :
- personnels de l’ANFR, principalement de la Direction du contrôle du spectre - DCS, et également d’autres directions ;
- contrôleurs du spectre des administrations étrangères homologues de l’ANFR,
- d’experts en radiocommunication d’autres administrations françaises,
- d’étudiants ainsi que d’anciens agents de l’ANFR.
Les préparations de cette grande famille des contrôleurs du spectre se déroulent actuellement de manière très intensive avec des formations sur les procédures, les outils et les fondamentaux du contrôle du spectre ainsi qu’une participation à des évènements « test » et aux grands évènements sportifs de l’année qui font également office de répétition.
A ce jour, près de 140 personnes ont d’ores et déjà suivi ces préparations qui vont se poursuivre jusqu’aux Jeux.
Sur le terrain, près de 40 agents de la DCS ont assuré le contrôle du spectre pendant 12 évènements test au cours de l’été 2023.
Tous les groupes de contrôleurs seront également équipés de récepteurs ou d’analyseurs de spectre portatifs avec des antennes adaptées. Des équipements de mesures sont aussi prévus pour être déployés éventuellement en cas de perturbations.
Le parc des équipements a été également renforcé. Certains appareils nouvelle génération ont été acquis et d’autres recyclés. Pour compléter ce dispositif, l’Agence aura recours à la location d’équipements pour la période des Jeux. Des outils et des processus ont été mis en place pour une gestion opérationnelle de ce parc.
Enfin, l’ANFR prévoit en complément d’installer des récepteurs sur une quarantaine de sites Olympiques, en hauteur, pour la supervision à distance des fréquences de la bande UHF, très fortement utilisée pour les médias, l’organisation des JOP et les services de sécurité. Le déploiement et l’exploitation de ces récepteurs ont été testés avec succès lors d’événements tests préparatoires aux Jeux, dans le courant de l’été.