Sensibilisation au bon usage du spectre

Chacun doit devenir un acteur vigilant, aussi prudent dans l’espace hertzien que dans l’espace numérique et dans l’espace physique pour limiter les risques de brouillage et réduire leurs effets.

Des règles d’utilisation des fréquences ont été instaurées pour permettre la meilleure cohabitation entre les utilisateurs de fréquences, tant pour les fréquences couvertes par une autorisation générale d’utilisation (communément appelées « libres ») que les fréquences soumises à autorisation individuelle. Ces règles aident à prévenir et à résoudre les cas de brouillage préjudiciables, facilitent un accès équitable aux ressources et permettent l'utilisation des ressources naturelles du spectre des fréquences radioélectriques pour tous les services de radiocommunication. Il est donc très important de respecter ce cadre réglementaire.

Il convient de connaître et respecter la réglementation des fréquences pour ne pas être à l’origine d’un brouillage.

Il convient également de savoir comment réagir efficacement lorsque l’on est victime d’un brouillage préjudiciable.

A cet effet, et afin de développer une culture de la sécurisation du spectre à l’instar de ce qui se fait en matière de cybersécurité, l’ANFR développe des actions pédagogiques vers les différents publics concernés.

Ces actions visent :

  • d’une part à promouvoir la bonne utilisation des fréquences selon les règles applicables en partageant les connaissances
  • et, d’autre part, pour les professionnels, entreprises et infrastructures pour qui le spectre est critique pour la continuité de leur activité, à prendre en compte dans leur sécurité globale les risques de brouillage afin de réduire leurs impacts par des capacités de détection pour mettre en place une réponse appropriée incluant l’alerte de l’ANFR pour permettre sa résolution.

Ces actions se déclinent sur différents supports : pages Internet, plaquettes pédagogiques, réseaux RLAN dans la bande de fréquences 5 GHz, articles dans la rubrique « enquêtes » de sa newsletter et un ouvrage « Brouillages d’Ondes, l’ANFR mène l’enquête »