Copy
View this email in your browser
Partagez
Tweetez
Transférez
Informez
Mai 2018
 

FOCUS SUR … : le 3ème hackathon de l'ANFR récompense le projet « Muse »
 
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a organisé les 26 et 27 mai 2018 à Télécom ParisTech son 3e hackathon « FrHack! 2018 ».
Durant 48 heures, les participants se sont réunis pour développer des projets innovants liés aux fréquences, sur le thème de « la gestion et coordination des fréquences lors de catastrophes naturelles ». Parmi les 5 projets présentés, le jury a retenu le projet MUSE, grand lauréat de cette nouvelle édition, qui propose l’utilisation de drones pour mettre en place un réseau de diffusion alternatif et transmettre des messages d’information d’urgence, vers les habitants et les services de secours. Ce projet a été récompensé par l’attribution, à chaque membre de l’équipe gagnante, d’une imprimante 3D.
Retrouvez tous les projets présentés >
Retrouvez les tweets de l'événement >
L'OBSERVATOIRE DU DÉPLOIEMENT DES RÉSEAUX MOBILES
Chaque mois, l’ANFR publie son observatoire rendant compte du déploiement et de l’investissement des opérateurs dans les réseaux mobiles 2G, 3G et 4G. 
 
Au 1er mai, 40 558 sites ont été autorisés par l’ANFR, dont 36 013 en service, pour la téléphonie mobile très haut débit (4G) tous opérateurs confondus.

Au mois d’avril, les autorisations et mises en service de sites 4G ont poursuivi leur progression : les demandes d’autorisations des sites 4G se sont accrues de 1,4 %, et les mises en service de sites 4G ont augmenté de 1,3 %.

Le bilan des sites 4G mis en service en métropole s’établit comme suit :
  1. Orange (15 336 sites, + 355 en avril) ; 
  2. SFR (15 191 sites, + 214 en avril) ;
  3. Bouygues Telecom (14 908 sites, + 80 en avril) ;
  4. Free Mobile (10 474 sites, + 216 en avril).
Retrouvez l’observatoire de mai >

SURVEILLANCE DU MARCHE : 4 téléphones portables épinglés par l'ANFR pour DAS trop élevé
 
Téléphone NEFFOS X1 TP902 : retrait de commercialisation et rappel des appareils déjà vendus

Dans le cadre de ses missions de surveillance du marché des équipements radioélectriques et du contrôle de l’exposition du public aux ondes électromagnétiques, l’ANFR a contrôlé le téléphone NEFFOS X1 TP902 importé par la société TP-Link France. Des mesures ont été réalisées auprès d’un laboratoire accrédité afin de vérifier la conformité de cet appareil aux nouvelles exigences européennes concernant le DAS localisé « tronc ». Les mesures ont révélé un dépassement de 0,52 W/kg par rapport à la limite réglementaire de 2 W/kg (Watt par kilogramme), soit une valeur de 2,52 W/kg sur la face arrière du téléphone. Le 30 mars 2018, Neffos France a informé l’ANFR de sa décision de retirer ce produit de la commercialisation, dans l’ensemble de son réseau de distribution. Une procédure de rappel de tous les téléphones vendus en France a été ouverte par le constructeur jusqu’au 16 août 2018.
 
En savoir plus sur le retrait du téléphone NEFFOS X1 TP902 >
Mise à jour des téléphones Alcatel PIXI 4-6’’, Echo Star Plus et Huawei Honor 8 pour dépassement du DAS "tronc"

L’ANFR prend acte de la mise à jour de ces trois téléphones portables, afin de respecter les valeurs limites du DAS localisé « tronc », à la suite de mesures de contrôles de l'ANFR ayant révélé un dépassement de la limite réglementaire autorisée.
En application de l’article L43 II bis du code des postes et des communications électroniques, l’ANFR a mis en demeure les sociétés responsables de la mise sur le marché de ces téléphones de prendre toutes les mesures appropriées pour mettre fin à la non-conformité constatée sur les équipements actuellement sur le marché ainsi que ceux déjà commercialisés. Les sociétés TCL, Modelabs Mobiles et Huawei ont pris la décision de réduire la puissance de leurs terminaux via une mise à jour. Cette évolution permet de rendre le DAS localisé « tronc » conforme à la limite réglementaire de 2 W/kg. La mise à jour est automatiquement diffusée aux téléphones correspondants, dès lors qu’ils sont connectés à un réseau de données (réseau mobile ou WiFi). L’ANFR a contrôlé l’efficacité de ces mesures correctives.
En savoir plus >

L’ACTUALITÉ EUROPÉENNE ET INTERNATIONALE
 
Protéger les nouvelles fonctionnalités des satellites Argos, dédiés à la surveillance de l'environnement et de la faune sauvage
 
Dans sa lettre d’information du mois d’avril, l’ANFR expliquait que la prochaine Conférence mondiale des radiocommunications en 2019 (CMR-19) devrait décider des solutions réglementaires pour protéger la réception des satellites de collecte de données, dont Argos fait partie. La CMR-19 examinera un autre sujet important pour Argos. En effet, Argos a commencé à déployer un nouveau type de balises pouvant également recevoir des signaux des satellites, qui permettent de les contrôler à distance et d’optimiser ainsi la collecte des données. Mais l’attribution sous laquelle ces liaisons sont exploitées ne bénéficie que d’un statut secondaire, c’est-à-dire sans garantie de protection et sous réserve de non brouillage. Cela place Argos sous la menace d'une plainte en brouillage par les émissions des satellites. La France a donc demandé à ce que la CMR-19 puisse améliorer le statut réglementaire de cette attribution, afin d’apporter une meilleure sécurité au développement de cette nouvelle fonctionnalité Argos, indispensable à son développement et à son financement.

CLS, la filiale du CNES qui exploite Argos, a annoncé il y a quelques jours avoir sélectionné Thales Alenia Space, associé à Nexeya, une PME française, pour construire la nouvelle génération de satellites Argos, constituée de 20 nano-satellites prévue en 2021. L’ANFR est fière de pouvoir contribuer, au travers des deux points de l’ordre du jour de la CMR-19 concernant Argos, à la réglementation internationale qui facilitera la réussite de ces projets français.

 
> En savoir plus
L'ETSI, acteur majeur de la normalisation européenne

L’Institut européen de normalisation des télécommunications (ETSI), acteur majeur de la normalisation des systèmes mobiles, centrée aujourd’hui sur la 5G, et comptant plus de 800 membres, a organisé les 17 et 18 avril dernier sa 71ème assemblée générale et célébré à cette occasion son 30ème anniversaire. A cette occasion, Gilles Brégant, DG de l’ANFR, est intervenu afin de sensibiliser aux enjeux de gestion du spectre et  souligner l’impact des normes sur l’utilisation efficace et optimisée du spectre. Il a également partagé certaines expériences sur la nécessaire cohérence entre normes d’équipements radio et conditions d’utilisation du spectre, en particulier les problématiques des RLAN 5 GHz et des futurs systèmes mobiles 5G dans les bandes 3,4-3,8 GHz et 26 GHz.
L’ANFR intervient ponctuellement à l’ETSI au nom du Ministère de l’Economie et des Finances, et contribue dans des comités techniques afin de veiller à la pleine cohérence entre normes et cadre réglementaire radio.


 
En savoir plus >
Répondre aux besoins du très haut débit mobile en réorganisant la bande L

La réorganisation de la bande L illustre le travail de longue haleine nécessaire pour tenir compte de l’évolution des usages du public dans l'attribution de nouvelles ressources en fréquences, pour une utilisation optimale du spectre. Près d’une décennie sépare ainsi l’amorce des premiers travaux européens et la délivrance des premières autorisations aux opérateurs mobiles.   En effet, la Commission européenne vient d'étendre l’harmonisation européenne en bande L en faveur de l’usage mobile SDL (mode de communication du réseau vers le terminal permettant de répondre au besoin d’apporter toujours plus de débits vers les smartphones, tablettes) : deux nouvelles bandes de fréquences (1427-1452 MHz et 1492-1517 MHz) s’ajoutent à la bande 1452-1492 MHz déjà harmonisée depuis 2015.
L’ANFR a activement contribué aux travaux européens sur lesquels se basent les conditions techniques de ces Décisions qui seront prochainement référencées dans le tableau national de répartition des bandes de fréquences (TNRBF); elle a également engagé avec les affectataires concernés les travaux en vue d’affecter à l’Arcep les deux bandes additionnelles pour du mobile SDL à l’horizon 2023.
En savoir plus >

L’ACTUALITÉ FRANÇAISE
 
#Objectif4G : une convention tripartite signée entre le Département de la Marne, le Cerema et l'ANFR

Le Département de la Marne, conscient de l’enjeu d’attractivité que représente la connectivité mobile dans son territoire, souhaite tirer parti du dispositif national d’amélioration de la couverture mobile mis en place par l’Agence du numérique.
Afin d’améliorer l’efficacité de la couverture mobile du territoire et de contribuer à éliminer les zones blanches, le Département a lancé le projet #Objectif4G, qui repose sur une démarche participative de diagnostic. Dans le cadre de cette convention, l’ANFR a mis à disposition du Département son application mobile « Open barres ». Cette application, développée par l’ANFR pour ses besoins propres, permet d’enregistrer le niveau de champ reçu par les téléphones mobiles. Elle  sera proposée aux élus locaux dans un premier temps, puis à l’ensemble de la population du département. Elle fonctionne sur tous les smartphones, qu’ils soient équipés des systèmes Androïd ou iOS.

 
En savoir plus >
Ouverture de la saison des grands événements sportifs et nouvelle appli ANFR pour l’occasion

Le printemps annonce la saison des évènements sportifs et culturels qui vont se multiplier jusqu’à la fin de l’été et rythmer les actions de l’ANFR sur le terrain.
Le mois de mai a marqué l’ouverture de la saison sportive avec la finale de l’Europa League de football à Lyon et les Internationaux de France de tennis à Roland Garros. Les organisateurs ont demandé à l’ANFR que toutes les fréquences utilisées lors de ces deux événements soient contrôlées afin d’assurer le bon fonctionnement des transmissions sans fil. 
Au mois de juin, l’ANFR sera présente aux 24 Heures du Mans avec plus d’un millier de fréquences attribuées sur le site. L’Agence sera ensuite présente en juillet au départ du Tour de France à Noirmoutier-en-Ile.

 
En savoir plus >
Pour aider les professionnels de l’audio dans l’organisation de leur événement, l’ANFR a mis en ligne sur une plateforme dédiée, une nouvelle application d’aide à la gestion des équipements PMSE (microphone sans fil, oreillette, retour d’ordre…) fonctionnant dans les fréquences UHF. Cette application permet, à partir d’une adresse ou en se géolocalisant, d’identifier les canaux non utilisés par la TNT à cet emplacement et de régler ainsi les équipements sur les fréquences libres.
Découvrez scan fréquences >
Bilan positif des changements de fréquences en Bourgogne-Franche-Comté

Les fréquences de la TNT ont changé dans la région Bourgogne-Franche-Comté et dans le sud du Grand Est le 23 mai dernier, en vue de transférer la bande 700 MHz pour les services de très haut débit mobile (4G et 5G à terme).
Les opérations, menées en lien avec le CSA, les chaînes et les diffuseurs, ont perduré jusqu’au 25 mai, date à laquelle l’ensemble des réémetteurs de la TNT ont été réaménagés. Au total, 426 fréquences ont été modifiées pour 1,7 million de personnes concernées sur cette sixième phase régionale. En dépit de quelques aléas opérationnels de diffusion qui ont fait l’objet d’une communication adaptée vers les principaux relais d'information que sont le centre d’appel et le site internet, les réaménagements de cette phase se sont bien déroulés.
La prochaine étape concernera une partie des régions Auvergne Rhône-Alpes et PACA et se déroulera le 11 septembre prochain (phase7).

 
En savoir plus >

Yann Maigron, Directeur du Département Gestion des Fréquences a présenté l’action de l’ANFR vers les startups lors de l'édition 2018 de Vivatech 👇

Tous en mer le 23 juin prochain pour soutenir les Sauveteurs en Mer !
L’ANFR, dans le cadre de sa mission liée aux communications maritimes pour la sécurité en mer, soutient l’événement organisé par la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) dans le cadre de la Journée Nationale des Sauveteurs en Mer qui aura lieu le 23 juin prochain. Durant cette journée, sur tout le littoral français, des milliers d’usagers de la mer vont participer au MILLE SNSM pour rendre hommage aux 7000 bénévoles de l’association.
« Les Sauveteurs en Mer sont disponibles 365 jours par an et 24 heures sur 24 pour nous secourir, mobilisons-nous tous 1 heure dans l’année pour les soutenir ! »
Vous souhaitez vous mobiliser pour l'événement ? Plus d'infos >

PUBLICATION : guide des bonnes pratiques d'installation des sites radioélectriques

Ce guide est mis à disposition de toute personne concernée par une installation radioélectrique comme par exemple les exploitants de réseaux de radiocommunications, les gestionnaires d’immeubles et les collectivités. Il rassemble des règles pratiques d’installation des sites radioélectriques et définit des périmètres de sécurité autour des stations.

CA BOUGE !

L'ANFR recrute :

L'AGENDA ANFR

31 mai : intervention de Gilles Brégant, DG de l'ANFR, lors d'une audition publique de l'OPECST à l'Assemblée Nationale, pour présenter les mesures de contrôles de l'exposition du public aux ondes
4 juin : réunion par vidéoconférence avec la Préfecture de la Réunion, pour présenter aux acteurs locaux les opérations de changements de fréquences de la TNT sur l'île le 25 septembre prochain
5 juin : réunion plénière du RSPG (Radio Spectrum Policy Group), groupe consultatif auprès de la Commission européenne rassemblant les représentants des Etats membres de l’Union (envoi en consultation publique de l’avis sur la CMR-19 …)
6 juin : visite de l’observatoire de radioastronomie de Nançay par une délégation de l’ANFR
14 juin : réunion à la Préfecture Auvergne Rhône-Alpes pour présenter les opérations de réaménagements de fréquences de la phase 7 aux acteurs locaux
15-17 juin : participation de l'ANFR aux 24 Heures du Mans
19-20 juin : conférence SPECTRE à Bruxelles, avec plusieurs interventions de l'ANFR : Gilles Brégant sur la bande UHF, Eric Fournier sur le partage du spectre, et Amar Saidani sur les solutions satellites pour la 5G.
20-21 juin : accueil d’une délégation de l’Autorité nationale de radioprotection et de sûreté nucléaire (ARSN) du Burkina Faso pour une formation de deux jours sur les mesures des champs électromagnétiques.
21 juin : conseil d'administration de l'ANFR
26-29 juin : réunion du groupe de préparation européen (CPG) de la CMR-19 à Turku (Finlande)
28 juin : intervention de Gilles Brégant, DG de l'ANFR, lors des Assises du Très Haut Débit
3-6 juillet : réunion de l’ECC (CEPT) à Rome, avec notamment l’adoption prévue de la décision CEPT d’harmonisation de la bande 26 GHz pour la 5G, et des rapports au mandat de la Commission proposant une harmonisation communautaire des bandes 3,6 GHz et 26 GHz.

 
LE TWEET DU MOIS
Je retweete !
Copyright © 2018 ANFR, Tous droits réservés.

Mettre à jour mes informations ou me désinscrire