Accessibilité

FAQ

retour en haut

Actualité

Hackathon 2018 : Le projet MUSE, grand lauréat du « FrHack ! 2018 »

28/05/2018

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a organisé les 26 et 27 mai 2018 à Télécom ParisTech son 3e hackathon «FrHack! 2018 », sur le thème de « la gestion des fréquences lors de catastrophes naturelles ». Parmi les 5 projets présentés, le jury a retenu le projet MUSE, grand lauréat de cette nouvelle édition.

Lors de la troisième session du hackathon « FrHack! 2018 », cinq équipes composées d’experts en traitement des données, en propagation des ondes ou en data, de radioamateurs ou encore de géo-mathématiciens, se sont réunies ce week-end à Télécom ParisTech pour plancher sur le sujet de la gestion et la coordination des fréquences, lors de catastrophes naturelles. Ils ont ensemble imaginé et concrétisé des projets innovants faisant appel aux fréquences, notamment pour anticiper les risques et trouver des solutions de communication lors de fléaux climatiques.

Cinq projets pertinents et de qualité ont vu le jour et ont été unanimement salués par les mentors qui ont accompagné les équipes tout au long du week-end, ainsi que par le jury de cette 3ème édition du FrHack! 2018.

Le premier prix a été décerné au projet « MUSE » qui propose l’utilisation de drones pour mettre en place un réseau de diffusion alternatif et transmettre des messages d’information d’urgence, vers les habitants et les services de secours. Les drones jouent un rôle de répéteurs, permettant de mailler un réseau pour transmettre les messages d’urgence. Ce projet a été récompensé par l’attribution, à chaque membre de l’équipe gagnante, d’une imprimante 3D.

Le deuxième prix a été attribué à l’équipe PoP Alert, qui propose le déploiement de balises chez les habitants, afin d’avertir en amont les populations de l’arrivée d’une crise et de permettre, a posteriori, une voie de retour grâce à la technologie LoRa, pour aider les secours à retrouver les personnes sinistrées. Chaque membre de l’équipe a reçu un analyseur de spectre.

Enfin, un prix « coup de coeur » a été remis au projet VigieRadio, qui propose de cartographier les relais de radioamateurs qui peuvent être utilisés pour transmettre l’information nécessaire aux secours, lorsque tous les réseaux de communication habituels sont hors d’usage. Ce projet vise également, après la catastrophe, à identifier rapidement les relais qui restent utilisables et à prioriser les points vitaux d’intervention. Ce projet sera incubé par l’ANFR.

 

Les deux autres projets en compétition étaient :

- « ALOHA », projet permettant aux sinistrés d’indiquer, via une application web, s’ils sont sains et saufs et de rassurer leurs proches grâce au déploiement de boîtes noires utilisant la technologie LoRa - système de boîtes aux lettres connectées – Les mentors lui ont décerné un prix spécial pour l’important travail de codage effectué durant les 48H du hackathon ;

- « CAPAC », projet visant à fournir un écosystème complet d’alerte d’urgence, grâce à l’utilisation du réseau de diffusion FM de France Inter (OIV) et de « smart capteurs » installés chez les habitants (par exemple les détecteurs de fumée) lorsque l’ensemble des autres modes de transmission ne fonctionnent plus.

 

L’édition 2018 de ce hackathon a été particulièrement riche en idées nouvelles et en applications à mettre en place pour favoriser, via l’utilisation des fréquences hertziennes, une meilleure circulation de l’information en période de catastrophes naturelles. Ce type d’événement, créatif et technologique, conforte l’ANFR dans sa politique d’ouverture de ses données, pour favoriser l’innovation au service de l’intérêt général.

 

 

 

🔸#ConfANFR 🔸

🔴📹 Demain suivez en direct notre Conférence "Les fréquences au cœur de trois révolutions : #5G, #Espace et #Mobilité" !

▶️ à partir de 9h30
▶️ sur #FBLive

👉https://t.co/PgfQXkVfik https://t.co/skv4GbeAmw

🔸#ConfANFR 🔸

Jonas WESSEL, Président du Radio Spectrum Policy Group (RSPG), interviendra en keynote lors de notre Conférence "Les fréquences au cœur de trois révolutions : #5G, #Espace et #Mobilité"

📅 ce mardi 16 octobre
📍à #StationF

👉https://t.co/enw0OSvaKK https://t.co/w1n5Z8hB9L

🔸#ConfANFR 🔸

Table ronde 2 : La nouvelle donne du secteur #spatial 🛰️ : quelles opportunités pour les entreprises ? #espace #satellite

Venez en débattre avec nos intervenants !

📅 mardi 16 octobre
📍à #StationF

Infos et inscription 👉https://t.co/enw0OSvaKK https://t.co/JgDPPCRTqS

🔸#ConfANFR 🔸

François RANCY, Directeur du bureau de radiocommunications à l’@ITU, interviendra en keynote à notre Conférence pour présenter les grands enjeux internationaux 🌍 de la gestion des #fréquences

📅 mardi 16 octobre
📍à #StationF

👉https://t.co/enw0OSvaKK https://t.co/Iag5cpCHNI

🔸#ConfANFR 🔸

@Sorianotech, Président de l’@Arcep, interviendra lors de notre Conférence "Les fréquences au cœur de trois révolutions : 5G, Espace et Mobilité"

📅 mardi 16 octobre
📍à #StationFb

Infos et inscription 👉https://t.co/enw0OSvaKK https://t.co/tEgWeCs9zq

🔸#ConfANFR 🔸

Table ronde 1 : Organiser le succès de la #5G : une priorité pour l’#innovation

La 5G, simple évolution des systèmes précédents ou véritable révolution ?

📅 mardi 16 octobre
📍à #StationF

Infos et inscription 👉https://t.co/enw0OSvaKK https://t.co/M7aA546Vle

#ConfANFR

Mardi 16 octobre, l’@ANFR organise à #StationF la Conférence Spectre & Innovation «les fréquences au cœur de 3 révolutions : #5G, Espace et #Mobilité», avec des #keynotes de personnalités de haut niveau, des tables rondes et un espace démo !

👉 https://t.co/enw0OSdzma https://t.co/ev54ISUCEG

Séminaire @TelecomPTech ce matin sur « les nouvelles directions dans l’attribution du spectre pour la #5G » : Éric Fournier de l’@anfr présente les orientations prises au niveau européen pour favoriser le déploiement des réseaux #5G https://t.co/0qHDHceKLc

[#Newsletter] 📢 📰
Découvrez notre dernière lettre d'information sur les #fréquences 👋

Au menu : #ConfANFR, #5G, #Satellites, #Cartoradio, #OpenBarres, #RyderCup2018

👉https://t.co/HaX7qpwigp https://t.co/xM9hU9L7z2

📣 Startups : RDV le 16 octobre à @joinstationf pour parler révolutions des fréquences dans la mobilité, le spatial et la 5G : keynotes, tables rondes et échanges avec acteurs publics @anfr et entreprises en hyper-croissance @Shadow_France https://t.co/uY4cKB8euk https://t.co/5Uw25fiHZD

[#ObservatoireANFR] 📱📊

Le bilan des sites #4G mis en service en métropole au 1er octobre :

1⃣ @Orange : 16 889 sites (+ 204 en septembre)
2⃣ @SFR : 16 400 sites (+ 298)
3⃣ @BouyguesTelecom : 16 210 sites (+ 254)
4⃣ @Free : 11 421 sites (+ 215)

👉https://t.co/K1i7Z56BSR https://t.co/eWIVl2Lhh3

[#ObservatoireANFR] 📱📊

Au 1er octobre, plus de 43 100 sites #4G sont autorisés par l’@ANFR en France 🇫🇷 : découvrez les chiffres du déploiement des réseaux #mobiles 2G, #3G et 4G #Cartoradio

👉https://t.co/K1i7Z56BSR https://t.co/mj6B5F0Veg

Négociations passionnées pendant la suspension de séance du #RSPG pour affiner la rédaction finale de l'avis #5G ! https://t.co/70mHdzIHuN

Des espaces démo de startups et de corporates, et des échanges sur la mobilité, le spatial et la 5G dans l'écosystème de startups : super événement découverte et networking business de @anfr le 16/10 à @joinstationf . Ouvert à tous!
👉https://t.co/j4a1xWsxt8 https://t.co/Xnro3SMHzv

🔸#ConfANFR🔸

Notre 5ème Conférence Spectre & Innovation est dans 2 semaines !
Découvrez le programme complet, les intervenants et la présentation des #démos 👉https://t.co/enw0OSvaKK

📍à @joinStationF
📆 mardi 16 octobre https://t.co/1xoTvt6F1r

[#4G] 📱📶↗️

Dès aujourd'hui, les opérateurs #mobiles peuvent déployer en Région @AuvergneRhAlpes la 4G en bande #700MHz, grâce aux réaménagements de #fréquences de la #TNT 📺 effectués dans la zone il y a quelques semaines ! 👌 https://t.co/ZoFyLW61Ks

Nous avons un problème

Une erreur est survenue, merci de contacter un administrateur

Recevez l'actualité de l'anfr

> Modifier votre profil