Un portail pour la gestion des fréquences pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
Pour répondre à ce besoin, l’ANFR a dû relever plusieurs défis :
- évaluer le besoin en spectre pour chaque service (micro, caméra, télémétrie…) ;
- coordonner la mise à disposition de fréquences supplémentaires si nécessaire ;
- établir des règles de réutilisation de fréquences entre sites de compétition[1] ;
- élaborer un plan de fréquences pour chaque site et service ;
- développer une solution pour le traitement en volume des demandes d’attributions de fréquences.
Afin de s’assurer de la cohabitation des systèmes, des études de compatibilité électromagnétique et des mesures sur sites ont été réalisées dès mai 2021. Ces travaux ont permis à l’ANFR de remettre, début juillet 2022, une première version du Guide de gestion des fréquences et une actualisation du plan de fréquences au comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, qui vient d’être mise en ligne.
En parallèle de ces travaux, pour assurer une disponibilité suffisante du spectre et un cadre à son utilisation, d’autres actions ont été engagées pour permettre aux agents de l’ANFR de disposer d’un outil adapté aux particularités de l’attribution, en volume, de fréquences temporaires sur les sites des JOP. En s’appuyant sur le socle fonctionnel d’une application utilisée pour coordonner l’utilisation des fréquences des équipements PMSE audio (équipements auxiliaires sonores de conception de programmes et de radiodiffusion) lors de grands événements, une solution logicielle a été développée et livrée en fin d’année 2022.
Grâce aux efforts soutenus et continus de ses agents et de ses partenaires depuis près de deux ans, l’ANFR a pu relever chacun de ces défis. Les préparatifs de l’agence touchent maintenant à leur fin et permettront de recevoir et de traiter les premières demandes de fréquences attendues d’ici à quelques jours.
Le portail dédié pour les demandes de fréquences est accessible ici.
[1] Paris accueillera 15 sites de compétition, dont plusieurs dans des périmètres géographiques resserrés. Cette proximité représente donc un risque de brouillage accru.