Les évènements tests 2024, c’est parti !
Les missions de l’ANFR durant l’évènement test
- Assurer le contrôle des utilisations des fréquences pendant l’évènement ainsi que la résolution des cas de brouillages
- Mettre en situation les volontaires de l’ANFR et les collègues des administrations étrangères qui vont constituer les équipes de contrôle du spectre pendant les Jeux. Au total, 8 agents se sont pliés à l’exercice.
- Présenter un grand évènement aux étudiants qui constitueront les équipes de test et étiquetage (test and tagging) des équipements pendant les JOP. Ce sont ainsi seize étudiants ont pu découvrir un événement test.
Après une journée d’installation du matériel de contrôle du spectre le 4 mars, plusieurs actions de surveillance et de recherche d’émetteurs potentiellement perturbateurs ont été réalisées jusqu’au 8 mars. En parallèle, des échanges se sont tenus avec de nombreux acteurs Paris 2024, Orange, Atos, Adidas Arena et AMP Visual qui a eu l’amabilité d’ouvrir son camion régie aux équipes de l’ANFR pour une visite très instructive.
Cette étape importante dans le processus de préparation des JOP a permis de mettre en œuvre en situation réelle les procédures ainsi que des logiciels qui seront utilisés pour assurer le soutien à la mission de contrôle du spectre.
Les prochains rendez-vous
En avril pour du tir sportif à Châteauroux, puis en mai au stade Yves-du-Manoir de Colombes pour du Hockey sur gazon et enfin au Centre Aquatique de Saint-Denis pour des épreuves de plongeon et de natation.