A quand Open Barres sur les iPhones ?
Vous êtes nombreux à nous poser régulièrement cette question !
En effet, l’appli Open Barres, qui permet de mesurer la puissance du réseau mobile reçue par son smartphone, n’est disponible que sur les téléphones fonctionnant avec le système d’exploitation Android (depuis août 2018). Ceux fonctionnant avec le système d’exploitation iOS en sont toujours privés. Pour quelle raison ? L’accès aux interfaces permettant de remonter les données nécessaires au fonctionnement de l’application nous est fermé sur le système d’exploitation iOS, à la différence d’Android.
Un échange avec Apple France en octobre laissait enfin envisager le début d’un dialogue constructif pour le portage de l’application sur iOS. Malheureusement, malgré la transmission, par l’ANFR, des types détaillés des données techniques utilisées dans Open Barres, aucune nouvelle n’a été reçue, malgré les relances de l’Agence.
Quelles sont ces mystérieuses raisons qui conduisent Apple à priver durablement les détenteurs d’iPhones des informations d’intérêt public prodiguées par Open Barres ? L’Agence continuera à faire tout son possible pour que l’appli y soit disponible. Mais sans ouverture de la part d’Apple des interfaces appropriées, ce portage reste impossible.
A quelques jours de Noël, l’ANFR attend toujours avec espoir les clés de l’interface au pied de son sapin.