Partagez
Tweetez
Transférez
Informez
Septembre 2018
 

FOCUS SUR …
La conférence Spectre & Innovation
le 16 octobre à Station F
 
L'ANFR organise la 5e édiftion des Conférences Spectre & Innovation. Cette année, elle a pour thème "les fréquences au coeur de trois révolutions : 5G, Espace et Mobilité" et aura lieu le mardi 16 octobre prochain à Station F.

Venez suivre les keynotes de haut niveau et tables rondes qui se suivront tout au long de la journée. Vous pourrez également profiter d'un espace de démos présentant plusieurs innovations de start-ups et acteurs présents lors de la Conférence !

Plus de détails sur le programme de la journée.
VENEZ A LA RENCONTRE DES ACTEURS PRESENTS ET DES START-UPS DANS LA ZONE DE DEMOS !
 

Ils vous présenteront leurs innovations : radio hybride, nanosatellites, conduite d’une voiture autonome à Stockholm depuis Station F grâce à la 5G…
Ne ratez pas ce showroom qui vous transportera dans le futur !
Infos et inscription >
Input caption text here. Use the block's Settings tab to change the caption position and set other styles.

L'OBSERVATOIRE DU DÉPLOIEMENT DES RÉSEAUX MOBILES
 
Chaque mois, l’ANFR publie son observatoire rendant compte du déploiement et de l’investissement des opérateurs dans les réseaux mobiles 2G, 3G et 4G. 
 
Au 1er septembre, 42 714 sites 4G sont autorisés par l’ANFR, dont 37 965 en service, tous opérateurs confondus.

Au mois d’août, les autorisations et mises en service de sites 4G ont poursuivi leur progression : les demandes d’autorisations des sites 4G se sont accrues de 1,2 % et les mises en service de sites 4G ont augmenté de 1 %.

Le bilan des sites 4G mis en service en métropole s’établit comme suit : 
  1. Orange (16 685 sites, + 304 en août) ;
  2. SFR (16 102 sites, + 142 en août) ;
  3. Bouygues Telecom (15 956 sites, + 100 en août) ;
  4. Free Mobile (11 206 sites, + 231 en août).
Retrouvez l’observatoire de septembre >

AU-DELA DES FRONTIERES ...
L’actualité européenne et internationale
Préparer les bandes actuelles de la téléphonie mobile pour la 5G

La 5G est souvent associée aux bandes millimétriques (au-dessus de 24 GHz) ou à la bande 3,4-3,8 GHz. Cependant, l’Europe dispose également d’un capital en fréquences harmonisées dans plusieurs gammes de fréquences plus basses, bien adaptées à une couverture large et à une pénétration des bâtiments. Les conditions d’utilisation de certaines de ces bandes sont déjà « 5G-ready » : 700 MHz, 800 MHz mais également 1,5 GHz.  En pratique, les opérateurs titulaires d’autorisations dans ces bandes pourront y déployer la 5G, sans intervention du régulateur, dès que les premiers équipements seront disponibles.
La Commission européenne a confié, début septembre, un mandat à la CEPT en vue de disposer des conditions techniques permettant de mettre à niveau le cadre réglementaire communautaire dès 2019 pour les bandes 2 GHz et 2,6 GHz et d’introduire en 2020 la neutralité technologique dans les bandes 900 et 1800 MHz. Pour ces deux dernières bandes, le cadre communautaire actuel paraît suffisamment flexible pour permettre aux administrations d’introduire la 5G dans les conditions définies par la CEPT. L’ANFR a contribué à l’élaboration de ce mandat et s’investit dans l’ensemble de ces travaux afin d’ouvrir à court terme des perspectives à la 5G  dans les bandes basses.
 
En savoir plus >
Règlementer les constellations de satellites dans les bandes 40/50 GHz (bandes Q/V) : point 1.6 de la CMR-19

Nous avons eu l’occasion à de nombreuses reprises de parler dans cette newsletter des projets de constellations de satellite, par exemple en novembre 2017 où nous présentions la chaîne de montage Airbus des satellites OneWeb. La multiplication de ces projets de constellations s’accompagne d’une montée en fréquences afin d’y trouver la ressource spectrale nécessaire. Ainsi, même si la plupart des projets prévoient aujourd’hui d’utiliser les bandes 20/30 GHz (bande « Ka »), ou, dans le cas de OneWeb, la bande 11/14 GHz (bande « Ku »), les bandes 40/50 GHz (bandes « Q/V ») sont envisagées par de nombreux projets.

Anticipant cette montée en fréquences, l’ANFR avait porté, lors de la Conférence Mondiale des Radiocommunications de 2015 (CMR-15), une demande pour mettre à l’ordre du jour de la CMR-19 le cadre réglementaire adapté aux constellations de satellite dans ces bandes.
En savoir plus >
Futur système de communication rail (FRMCS) : quelle technologie? Quelles fréquences ?

Afin de préparer l’après-GSM-R (le système de communication ferroviaire), les acteurs du rail s’investissent dans la définition du futur système. Le choix de la technologie (4G ? 5G ?) et du mode d’exploitation du réseau figurent parmi les questions en cours d’étude. Certains pays, à l’image du Danemark ou de la Slovénie, plaident par exemple pour un recours aux réseaux d’opérateurs mobiles commerciaux, compte tenu notamment du potentiel de la 5G pour répondre aux besoins des « verticaux ». S’il n’appartient pas au gestionnaire du spectre radio de répondre à ces questions, il doit dès aujourd’hui identifier les fréquences-cibles en intégrant les contraintes de migration du GSM-R vers le futur système et les enjeux d’une utilisation harmonisée à l’échelle européenne, dans un contexte d’interopérabilité ferroviaire et d’ouverture à la concurrence.
En savoir plus >

L’ACTUALITÉ FRANÇAISE
 
L’ANFR fait évoluer son site Cartoradio.fr

Le site Cartoradio.fr permet, depuis 2003, d’informer le public sur la localisation des stations radioélectriques ainsi que sur les mesures d’ondes électromagnétiques réalisées selon le protocole officiel établi par l’Agence. A ce jour, plus de 125 000 sites d’émission y sont répertoriés et environ 45 000 mesures publiées. L’ANFR fait évoluer ce site vers une nouvelle version plus ergonomique, plus intuitive pour l'internaute et propose désormais à ses utilisateurs une lecture adaptée ("responsive") aux différentes résolutions d’écrans (mobile et tablette).
Découvrez le nouveau Cartoradio >
Avec l'appli OpenBarres, testez la puissance de signal de votre réseau mobile
 
Cette application, développée par l’ANFR, permet d’enregistrer le niveau de champ reçu par les téléphones mobiles. Elle fournit un diagnostic en temps réel de l’état de son réseau mobile et permet de créer ses propres parcours personnalisés pour évaluer la puissance de son réseau lors de déplacements (par exemple sur un trajet domicile-travail). Les données de mesure réalisées par cette application participative, basée sur le crowdsourcing, seront par ailleurs collectées par l’ANFR après anonymisation et exploitées dans le cadre de ses missions de contrôle du spectre et de prévention des brouillages. 

OpenBarres fait par ailleurs partie intégrante du dispositif #Objectif4G mis en place par le Département de la Marne : en initiant cette démarche collaborative, la collectivité permet à tous les Marnais de devenir partie prenante du diagnostic complet et fiable du réseau de téléphonie mobile dans la Marne. 

Plus d'infos sur #Objectif4G


L’application Open barres est, depuis le 31 août 2018, disponible et téléchargeable, depuis un smartphone Android, sur la plateforme PlayStore.

Et bientôt disponible sur Iphone
Téléchargez OpenBarres sur Android >
L’expertise ANFR au service de la
Ryder Cup 2018

Pour la première fois de l’histoire, la 42ème édition de la RYDER CUP était organisée en France. Cette compétition de golf opposant les États-Unis à l’Europe s'est déroulée du 28 au 30 septembre 2018 au Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines.
A la demande de la Ryder Cup Limited, l’ANFR a apporté son savoir-faire technique à cet événement. Près de 500 fréquences ont été utilisées sur le Golf national de Guyancourt pour assurer la bonne diffusion dans plus d’une centaine de pays. L'Agence a déployé trois équipements transportables innovants utilisant la technologie TDOA, pour la localisation hyperbolique d'émissions via des fréquences. Ces systèmes ont permis d'identifier instantanément l'ensemble des fréquences allouées pendant l'événement et repérer d'un seul coup d'oeil les émissions non autorisées ou d'éventuels brouilleurs.
Bilan positif des changements de fréquences TNT en Auvergne-Rhône-Alpes et sur l’île de La Réunion

Les changements de fréquences de la TNT qui ont eu lieu du 11 au 13 septembre en Auvergne-Rhône-Alpes et dans le Gard, en vue de leur transfert vers les services de très haut débit mobile (4G et 5G à terme), se sont bien déroulés. Au total, ces opérations ont permis de modifier 501 fréquences pour environ 2 millions de personnes concernées. Les opérations se sont terminées jeudi 13 septembre et les téléspectateurs ont pu retrouver l'intégralité des chaînes de télévision après une recherche des chaînes.
 
Des opérations similaires permettant le transfert de la bande 700 MHz se sont déroulées sur l’Île de la Réunion du 25 au 27 septembre. Ces réaménagements de fréquences ont concerné environ 134 000 téléspectateurs dépendants de la TNT répartis sur 18 communes.
 
Dans le cadre de cette opération sur l’île de la Réunion, l’ANFR s’est appuyée sur un partenariat citoyen entre l’Association Réunionnaise des RAdioamateurs (ARRA), les sociétés SDR-Technologies SAS et Passion-Radio Shop, avec l’ appui matériel et humain du Réseau des Emetteurs Français (REF) qui ont mis très rapidement à disposition de l’Agence, un système de mesure automatique des signaux de TNT installé sur 9 sites de l’Ile de la Réunion avec traitement et analyse en métropole des informations collectées grâce à Internet.
En savoir plus >
De nouveaux territoires s'ouvrent aux déploiements de la 4G dans la bande 700 MHz

Compte tenu des changements de fréquences de la TNT réalisés dans le centre de la France au troisième trimestre 2018, la bande 700 MHz a été libérée par les services audiovisuels. Depuis le 1er octobre, les opérateurs de téléphonie mobile sont autorisés à déployer leurs services 4G dans une zone s’étendant du sud de la région Bourgogne – Franche-Comté au centre de la région Auvergne – Rhône-Alpes.
En savoir plus >
Alors que le porte-avions Charles de Gaulle vient de retrouver la mer après plus de 18 mois en cale sèche pour une rénovation complète à mi-vie, nous avons voulu savoir comment fonctionnent les systèmes de communication sur cette véritable ville flottante et quels sont les moyens de communication possibles pour les 2 000 personnes à bord ?

Le Commandant en second Guillaume Pinget a bien voulu répondre à nos questions :
L'ANFR est allée à la rencontre du Commandant en second
du porte-avions Général de Gaulle

PUBLICATION DES RAPPORTS ET AVIS :

Publication de l’étude annuelle de l’ANFR portant sur plus de 2500 mesures d’exposition du public aux ondes radioélectriques

Cette étude montre que l’ensemble des mesures réalisées en 2017 respecte les valeurs limites réglementaires d’exposition du public et que les niveaux d’exposition mesurés en 2017 sont globalement comparables à ceux constatés chaque année depuis 2014, avec un niveau de champ médian de 0,36 V/m. Dans près de 60 % des cas, les relais des réseaux mobiles constituent la principale source d’exposition. En milieu rural, cette tendance est toutefois moins marquée avec seulement 51 % des cas où la téléphonie mobile domine. De même, en milieu rural, dans 25 % des cas, aucune source significative n’est mesurée alors qu’en extérieur, les relais mobiles dominent dans plus de 70 % des cas.


En savoir plus >

CA BOUGE !


L'ANFR recrute : Bienvenus à :
  • Bertrand BLOIN- Webmaster
  • Ladislas LOUGHIN- Expert radio IS-BREST
  • Yves PIRIOU- Expert IS DPSAI

On leur souhaite bonne route ! 
  • Fabien DESCOURTIEUX- Chef du SR DCS/SR VILLEJUIF
  • Stéphane RENARD - Adjoint technique responsable Polynésie
  • Stéphane MEBALEY- Expert IS DPSAI
  • Philippe CLOPEAU - Gouvernance des données

L'AGENDA ANFR

3 octobre : réunion plénière du RSPG (Radio Spectrum Policy Group), groupe consultatif auprès de la Commission européenne rassemblant les représentants des Etats membres de l’Union (adoption de l’avis sur les positions de l’UE pour la CMR-19, envoi en consultation publique du troisième avis 5G, adoption du rapport sur les bons offices pour la libération de la bande 700)
4 octobre : publication de l'Observatoire mensuel du déploiement des réseaux mobiles en France
5 octobre : Intervention d’Eric Fournier, directeur de la planification du spectre et des affaires internationales, sur les défis de la 5G lors d’un séminaire organisé par Telecom ParisTech 
8 octobre : intervention du service régional d’Aix-en-Provence de l’ANFR lors de la journée professionnelle Fédélec de Toulouse, pour exposer les réaménagements de fréquences de la TNT au profit du très haut débit mobile
12 octobre : intervention de Didier Chauveau, directeur adjoint de la planification du spectre et des affaires internationales, dans un séminaire 5G organisé par l’UIT et l’administration grecque.
16 octobre : conférence Spectre & Innovation organisée par l’ANFR à Station F : "Les fréquences au coeur de trois révolutions : 5G, Espace et Mobilité"
17 octobre : réunion du comité spectre radio électrique, RSCom,  composé des 28 Etats membres de l’UE, qui assiste la Commission dans l’application des décisions d’harmonisation communautaires relatives au spectre
23-26 octobre : réunion de l’ECC (CEPT) à Bordeaux, avec notamment l’adoption prévue de la révision de la décision ECC harmonisant la bande 3,4-3,8 GHz pour la 5G, l’envoi en consultation publique de la révision des décisions ECC pour ouvrier les bandes mobiles existantes à la 5G ainsi que des rapports CEPT sur la bande ITS et sur la révision du cadre communautaire pour les appareils de faible portée.
29 octobre – 16 novembre : conférence de plénipotentiaires de l’UIT à Dubaï
6 novembre : nouvelle phase de réaménagements des fréquences de la TNT pour transférer la bande 700 MHz au profit du très haut débit mobile : la phase 8 qui concerne une partie de l'Occitanie
LE TWEET DU MOIS
Je retweete !
L’ANFR met en œuvre un traitement de données à caractère personnel vous concernant ayant pour finalité un service de communication au public en ligne qui propose notamment l’envoi périodique d’une lettre d’information et l’envoi d’informations concernant les activités de l’ANFR. Le responsable de ce traitement est l’ANFR, 78 avenue du général de Gaulle 94700 Maisons-Alfort cedex, représenté par son Directeur général.
Les données personnelles collectées sont communiquées uniquement aux personnes habilitées relevant du service de la communication de l’ANFR.  
Les données sont conservées 2 ans. Ce traitement repose sur votre consentement.
Conformément au règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 et à la loi pour une république numérique, vous bénéficiez du droit de retirer votre consentement à tout moment, du droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition, du droit à la limitation du traitement, du droit à la portabilité des données, du droit de ne pas faire l’objet d’une décision individuelle automatisée (y compris le profilage), du droit à la mort numérique, en contactant le délégué à la protection des données à l’adresse suivante : dpo@anfr.fr et vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL.

 
Copyright © 2018 ANFR, Tous droits réservés.