Lettre d'information de l'ANFR
Septembre 2017
 
 FOCUS SUR … le grand projet de transition des fréquences de la TNT vers le très haut débit mobile
 
L'augmentation du trafic mobile en France nécessite toujours plus de ressources hertziennes pour satisfaire les besoins croissants de la population. Le spectre des fréquences n'étant pas extensible, c'est un jeu de transfert que l'ANFR doit mener afin de modifier l’usage d’une bande de fréquences utilisée par des millions de téléspectateurs. Car il s'agit de transférer une partie de la ressource jusque-là utilisée pour la diffusion de la télévision vers le secteur de la téléphonie mobile.
L’ANFR a présenté ce grand projet de transition de la TNT vers le très haut débit mobile, planifié sur quatre années, lors d’une conférence de presse le 12 septembre dernier.
Ce grand chantier implique des changements de fréquences de la TNT qui se dérouleront en 13 phases successives, d'octobre 2017 à juin 2019. Ces opérations auront un impact direct auprès des téléspectateurs qui devront réinitialiser leur téléviseur pour continuer à recevoir l'ensemble des programmes de la TNT.  L’ANFR pilotera une campagne de communication pluri-média (presse, TV, radio, Web) vers le grand public, qui sera déployée et adaptée au territoire de chaque phase de réaménagement.
Le 3 octobre prochain aura lieu la 1ère phase de cette transition, avec des changements de fréquences en Occitanie, en Nouvelle Aquitaine et en région PACA. Elle concernera plus de 2,2 millions de personnes !
Pour renseigner les téléspectateurs, le centre d’appel de l’ANFR est mobilisé et ses horaires étendus, et le site recevoirlatnt.fr a été refondu pour mettre à disposition toutes les informations nécessaires ainsi qu’un test d'auto-diagnostic. Ce test permet de vérifier si son habitation est concernée par les changements de fréquences, et si oui, de connaître la date de ces changements et les actions à réaliser pour continuer à bien recevoir l’ensemble des chaînes après les opérations (recherche des chaînes, demande d'aide…).
 

Faire le test !

Plus d’informations sur les changements de fréquences

Le dossier de presse

Les kits de communication

Ouragan Irma : l'ANFR met à disposition des cartes de remise en service des antennes-relais à Saint-Martin et Saint-Barthélémy  
 
Depuis le passage de l'ouragan Irma à Saint-Martin et Saint-Barthélémy, l'ANFR participe aux travaux de la cellule de crise pour évaluer les dégâts et favoriser la remise en service rapide des réseaux vitaux. Après la remise en service d'une radio FM, la priorité de l'Agence est d'aider à remettre en état les réseaux de téléphonie fixe et mobile.

A la demande du Centre Opérationnel Zonal (COZ), l'ANFR met à disposition des cartes de disponibilité des antennes-relais sur les deux îles, mises à jour au fur et à mesure de leur réparation par les opérateurs. Ces cartes apportent une indication précieuse aux habitants sur la possibilité d'utiliser leurs téléphones mobiles pour des SMS, des appels vocaux ou Internet. À date du 26 septembre, trente-quatre stations mobiles ont été remises en service (vingt-trois à Saint-Martin, onze à Saint-Barthélémy). 

 
 L'OBSERVATOIRE du déploiement des réseaux mobiles

Au 1er septembre, 36 750  sites sont autorisés par l’ANFR, dont 32 682 en service, pour la téléphonie mobile très haut débit (4G) tous opérateurs confondus. 

Au mois d’août, les autorisations et mises en service de sites 4G ont poursuivi leur progression : les demandes d’autorisations des sites 4G se sont accrues de 1,2 %  (1 % pour juillet 2017), et les mises en service de sites 4G ont augmenté de 1,2 % (1,3 % en juillet).

Le bilan des sites 4G mis en service en métropole s’établit comme suit : 

1/ Bouygues Telecom (13 272 sites, + 70 en août) ;
2/ SFR (12 750 sites, + 181 en août) ; 
3/ Orange (12 740 sites, + 240 en août) ; 
4/ Free Mobile (8 760 sites, + 177 en août). 
 
 
 L'ACTUALITE EUROPEENNE ET INTERNATIONALE
Les HAPS : des plateformes de connexion en haute altitude pour offrir de nouveaux services 
Les HAPS (High-Altitude Platform Stations), sont des stations situées sur une plateforme en haute altitude par rapport à la Terre, comprise entre 20 km et 50 km. En pratique, cette altitude est autour de 20 km et permet d’obtenir avec une seule station HAPS reliée à une ou plusieurs stations au sol, une zone de couverture dont le rayon peut atteindre plusieurs centaines de kilomètres.

Les HAPS peuvent constituer une véritable opportunité pour compléter les offres de connectivité existantes dans les zones à faible densité de population, permettant d’éviter les déploiements onéreux des réseaux terrestres grâce à leur très grande couverture. Ils peuvent permettre des missions d’observation en complément des satellites d’observation de la Terre ; et également être déployés rapidement pour des opérations de sécurité ou dans des situations d’urgence.


Des sociétés comme Airbus Defense and Space, Thales Alenia Space et Facebook promeuvent les HAPS et contribuent aux travaux de l’UIT.
Libération de la bande 700 MHz : l'ANFR signe de nombreux accords avec les pays frontaliers

Afin de mettre en oeuvre le plan de transition des fréquences de la TNT vers le Très Haut Débit Mobile,  l’ANFR, en collaboration avec le CSA, négocie des accords aux frontières avec les pays voisins de la France. 
Ces accords doivent être finalisés dans les prochains mois car une décision du Parlement européen et du Conseil sur la bande 700 MHz (Décision UE 2017/899) impose aux Etats membres de conclure les accords de coordination pour l’utilisation de la bande 700 MHz par les services mobiles au plus tard le 31 décembre 2017.
 
Signature d’un accord de coopération bilatéral entre l’ANE colombienne et l’ANFR 

Le Directeur général de l’ANFR, Gilles Brégant, s’est rendu à Bogota en Colombie, du 5 au 7 septembre, dans le cadre de la participation de l’ANFR au 7ème congrès international pour le spectre, organisé par l’ANE - l’agence nationale du spectre colombienne.
Un accord de coopération bilatéral a été signé à cette occasion par les deux agences, lors d’une cérémonie officielle en présence du ministre colombien des technologies de l'information et de la communication.

 
 L'ACTUALITE FRANCAISE
Le projet « drones » de l’ANFR bientôt opérationnel

Le projet « drones » de l’ANFR s’inscrit dans sa stratégie d’ingénierie des moyens de contrôle visant à développer des outils et des méthodes performants pour la conduite de ses missions de surveillance et de contrôle du spectre radioélectrique. L’utilisation de drones permet d’accéder à des endroits difficilement accessibles mais intéressants pour effectuer des mesures ou des contrôles.

Le Service Régional de l’ANFR basé à Nancy, en charge du projet drones, a réalisé des expérimentations de contrôle de conformité de stations radioélectriques et de mesure de champ électromagnétique.

 
Brouillage à Nantes : l’ANFR a résolu un grave brouillage à l'aéroport 
 
Cet été, un brouilleur GPS laissé en fonctionnement dans une voiture garée sur un parking proche du tarmac de l’aéroport de Nantes a retardé le départ de plusieurs avions. L’appareil a généré des signaux qui ont empêché les pilotes des avions concernés d'utiliser leur GPS, indispensable avant le décollage.
L’Agence nationale des fréquences a été appelée afin de détecter l’appareil responsable des perturbations.
Expérimentation à Montreuil sur les réseaux mobiles du futur 
 
L’ANFR a lancé une étude, menée à Montreuil, sur le déploiement des petites antennes de réseaux mobiles à faible puissance, installées sur du mobilier urbain, afin de tester la performance de ce type de réseau.
Il s’agit de favoriser la connectivité et les services de proximité de demain, avec l’arrivée de la 5G.
Bilan des activités radiomaritimes

Afin de favoriser l'utilisation de nos services en ligne de demandes de licences, des améliorations ont été apportées : la page d'accueil du téléservice est rendue plus intuitive et les pages permettant l'accès à  l'e-administration de notre site www.anfr.fr ont été modifiées pour limiter les confusions entre les deux services en ligne.
La totalité des demandes reçues via notre téléservice  est passée de  27 % au démarrage fin décembre 2015, à  55 % en début d'année pour atteindre 69 % en juillet 2017 !
Sur les 7 premiers mois de l'année 2017, le nombre total des demandes de licences radiomaritimes a augmenté de 10 %.
Les nouvelles obligations d'emport de matériel radio sur les navires sont pour l'instant peu suivies, elles concernent pourtant plus de 70 000 plaisanciers non encore équipés.

Faire une demande de licence
Retrouvez les nouvelles obligations

 
 PUBLICATION DES RAPPORTS ET AVIS 
 CA BOUGE !
On lui souhaite bonne route !
  • Caroline PAULET, Cheffe du département radiodiffusion, quitte l'ANFR pour de nouvelles aventures.
 L'AGENDA ANFR

3 octobre : phase 1 des réaménagements de fréquences de la TNT dans le sud de la France
6 octobre : visite d’une délégation du Qatar à l'ANFR
9-13 octobre : accueil d’une délégation du Sénégal (Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes) et échanges autour de mesures des rayonnements non ionisants
10 octobre : contrôle maritime / mise en service de la FREMM BRETAGNE (FREgate Multi-Missions) dans le cadre de la convention 64/ANFR 2015 entre la DGA et l’ANFR
16-17 octobre : réunion de coordination sur la TNT à Mayence pour la signature de l’accord aux frontières avec l’Allemagne
18 octobre : commission sur les déploiements 4G en bandes 700/800,  rassemblant l'ANFR, le CSA, l'Arcep, les opérateurs de téléphonie mobile, les diffuseurs et les opérateurs de multiplex TV
18-19 octobre : réunion de coordination sur la TNT à Maisons-Alfort pour la signature de l’accord aux frontières avec le Royaume-Uni
18-19 octobre : réunion du comité spectre radio électrique, RSCom, composé des 28 Etats membres de l’UE, qui assiste la Commission dans l’application des décisions d’harmonisation communautaires relatives au spectre et sur la mise en œuvre du programme pluriannuel de politique du spectre (RSPP)
19 octobre : participation de l’ANFR au groupe de travail de l’instance de concertation du parc éolien en mer de Saint-Nazaire, organisée par la préfecture de Loire-Atlantique
9-20 octobre : conférence du développement de l’UIT à Buenos Aires
20 octobre : comité de suivi des opérations de transfert des fréquences de la TNT vers le Très Haut Débit mobile 
 LE TWEET DU MOIS
Je retweete
Copyright © 2017 ANFR, All rights reserved.