Accessibilité

FAQ

retour en haut

Actualité

Publication: nouvelle version du guide des bonnes pratiques d’installation des sites radioélectriques

09/05/2018

Une nouvelle version du guide technique ANFR/DR 17 est publiée aujourd’hui.

Ce guide est mis à disposition de toute personne concernée par une installation radioélectrique comme par exemple les exploitants de réseaux de radiocommunications, les gestionnaires d’immeubles et les collectivités. Il rassemble des règles pratiques d’installation des sites radioélectriques et définit des périmètres de sécurité autour des stations.

A l’extérieur de ces périmètres de sécurité, le niveau d'exposition du public aux champs électromagnétiques émis par les installations radioélectriques est toujours inférieur aux valeurs limites réglementaires fixées par le décret n° 2002-775 du 3 mai 2002.

A titre d’exemple, le périmètre de sécurité d’une antenne relais de téléphonie mobile longue portée de type « macro » installée en hauteur, par exemple sur un toit ou sur un pylône, s’étend dans la plupart des cas entre 5 et 15 mètres en face de l’antenne et entre 3 et 6 mètres sur ses côtés en fonction de ses caractéristiques (puissance, technologies supportées).

Pour les petites antennes de moyenne portée de type « micro » installées en intérieur ou en extérieur généralement en façade ou sur du mobilier urbain pour renforcer la couverture dans des zones à forte densité de population, les distances de sécurité sont de l’ordre de quelques dizaines de centimètres autour des antennes.

Enfin, certaines antennes ne nécessitent pas de périmètre de sécurité du fait de leur faible puissance. C’est le cas notamment des petites antennes généralement utilisées pour améliorer la couverture à l’intérieur d’un bâtiment (antenne de type « pico ») ou chez des particuliers  (antenne de type « femto »), ou encore les antennes des réseaux locaux de type Wifi par exemple.

Par rapport à l’édition précédente, les évolutions ont porté sur la téléphonie mobile avec principalement la prise en compte de la bande 700 MHz de la 4G et la mise à  jour des configurations traitées.

 

Pour en savoir plus :

Sur Twitter

Recevez l'actualité de l'anfr

> Modifier votre profil