Accessibilité

FAQ

retour en haut

Actualité

Maison ANFR : découvrez notre nouvelle interface, qui renseigne sur l’exposition aux ondes d’objets connectés du quotidien

12/12/2017

L'Agence a notamment pour mission de veiller au respect des valeurs limites d’exposition du public aux ondes radioélectriques. A ce titre, elle gère depuis 2014 le dispositif national de surveillance et de mesure des ondes électromagnétiques, qui  permet à toute personne de solliciter gratuitement une mesure dans un lieu d’habitation ou un lieu accessible au public.

Dans la continuité de cette démarche, l’ANFR publie la "Maison ANFR", interface en ligne qui permet, en circulant dans les différentes pièces de la maison, de comparer les niveaux d’exposition aux ondes radioélectriques sur une trentaine d’objets de la vie courante. Cette Maison rend compte des mesures réalisées à 50 cm de divers objets du quotidien - d'après les bonnes pratiques du protocole de mesure mis en place par l'ANFR - par exemple une borne wifi, une tablette, un four micro-ondes, une enceinte bluetooth, une plaque à induction ou encore les compteurs Linky, Ondéo et Gazpar…

L’interface, visualisable également à partir d’un écran mobile, permet à l’internaute de circuler entre différentes pièces d'une maison qui pourrait être la sienne. En sélectionnant l’objet de son choix, en surbrillance, apparaît sa contribution à l’exposition ainsi que la bande de fréquences utilisée. Les niveaux mentionnés sont indicatifs, ceux-ci pouvant varier en fonction du modèle de l’appareil. Ce site sera régulièrement enrichi de mesures nouvelles. 

 

Pour en savoir plus : 

Sur Twitter

Recevez l'actualité de l'anfr

> Modifier votre profil