Accessibilité

retour en haut

Actualité

Les réunions internationales au temps du Covid-19

31/03/2020

Les activités internationales de l’ANFR ont été parmi les premières affectées par les mesures prises pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Dès le début du mois de mars, plusieurs réunions ont été annulées. Néanmoins, deux réunions  décisionnelles et  structurantes,  avec un nombre significatif de participants et de pays représentés, ont pu se tenir physiquement : le Comité des communications électroniques de la CEPT (ECC) la première semaine de mars, et le Comité du spectre radioélectrique (RSCOM), la deuxième semaine.  Pour la première fois, ce dernier a fonctionné avec de nombreux représentants des États membres participant à distance, imposant qu’un accord soit trouvé sur de nouvelles règles de décision. Les articles de la lettre d’information de ce mois illustrent que ces deux réunions, malgré ces conditions inédites, ont néanmoins abouti à des résultats tangibles.

Le report ou l’annulation des réunions de l’UIT, de la CEPT ou de l’UE n’empêchent pas les activités de se poursuivre. Les méthodes de travail à distance (audioconférence, réunions virtuelles) étaient en effet déjà largement exploitées, notamment au sein de la CEPT, afin de faire progresser les dossiers entre les réunions physiques décisionnelles : dans notre direction, la plupart d’entre nous disposaient déjà de longue date de casques avec micro pour pouvoir y participer, nous avions déjà l’équipement, et l’entraînement ! Ces réunions à distance se sont simplement généralisées en quelques jours à tous les groupes qui auraient dû se réunir physiquement. Désormais, même les nombreux sous-groupes du RSPG, créés en janvier à la suite de l’adoption du nouveau programme de travail 2020-21, tiennent aussi leurs premières réunions virtuelles.

Le travail à distance présente bien sûr des difficultés particulières, surtout lorsque le nombre d’intervenants est élevé. Mais tous les experts internationaux en fréquences sont rompus à cet exercice et, jour après jour, cette activité peut se dérouler normalement. Quelques retards sont néanmoins anticipés, par exemple dans le lancement des études pour la Conférence mondiale des radiocommunications en 2023, du fait de l’annulation des réunions UIT -R et du groupe de préparation européen, le CPG.

Dans nos métiers, le travail à distance aura donc peu d’impact sur la production des études et les rapports. En revanche, il rendra les négociations plus complexes : dans notre environnement multilatéral, les réunions permettent en effet, à partir de positions souvent divergentes, de créer des dynamiques et de surmonter les oppositions. Si la situation devait perdurer, l’harmonisation européenne sera peut-être plus longue à atteindre ; car tous nos travaux internationaux sur les fréquences restent, hier comme aujourd’hui, fondés sur l’atteinte du consensus.

Saviez-vous que l’OTAN est un acteur de la gestion du spectre des fréquences en #Europe ? Plus d’info dans cette article :
▶️ https://t.co/yHhNTmoUPq https://t.co/BvDmMQ3fsW

Quel bilan de l’application des ordonnances dérogatoires prises pendant la crise sanitaire pour l’installation de sites de téléphonie mobile ? https://t.co/aoojwuhtVJ https://t.co/BVKmK6mzYw

#QuizzANFR 🏝️
Depuis 20 ans, les nouvelles technologies ont révolutionné l’utilisation de certains bandes de fréquences. Lesquelles d’entre elles, initialement dédiées à la diffusion de la télévision 📺, ont été transférées au profit des communications mobiles 📱 ? https://t.co/fjExnsd1co

#QuizzANFR à l’occasion des vacances d’été , l’ANFR vous offre la possibilité de gagner la grande frise des fréquences !
Pour participer : Follow+ RT @anfr et répondez à notre Quizz. Le concours commence aujourd’hui !
Bonne chance à tous 🤞 !
+ d'info : https://t.co/8vcXvjr4zx https://t.co/IahV7yigb4

What is SAR (Specific Absorption Rate)? SAR is the measure of the amount of energy transmitted by radiowaves and absorbed by the human body. SAR is measured in W/kg and applies to all devices emitting more than 20 mW and used near the head or body.

📽️https://t.co/LjGtHfgnWZ https://t.co/uWcfNIMuaN

En Europe, les initiatives se multiplient en faveur du déploiement de la #5G dans de multiples bandes de fréquences. On parle beaucoup des bandes 700 MHz, 3,5 GHz, 26 GHz. Quid des autres bandes mobiles ? … https://t.co/8bUjPdDq2Q https://t.co/JNUx7FNMDn

ANFR a Retweeté

Cette nuit, #TDFGroupe poursuit ses travaux de maintenance sur les installations de diffusion #TNT et #Radio de la Tour Eiffel. Pour permettre le bon déroulement des opérations, les services #FM et #TNT, fournis par TDF, seront interrompus pendant quelques heures.
📸 S. Compoint https://t.co/ULyoopJrBg

L’opérateur de satellites @OneWeb, qui développe un réseau de 648 satellites🛰️en orbite basse mais qui avait été mis en situation de faillite en mars, a annoncé le rachat de la maison mère Oneweb Global : l’aventure spatiale #OneWeb continue ! https://t.co/QBkP1Faf0R https://t.co/tnuBeceolc

[#ObservatoireANFR] 📱📊
Au 1er août 2020, 53 440 sites #4G sont autorisés par l'@anfr en France : découvrez l’étude complète sur l’évolution du déploiement des réseaux #mobiles en métropole et Outre-Mer.

https://t.co/P9nlWSyKpC https://t.co/cwWooS9N4s

[#ObservatoireANFR] 📱📊
Le bilan des sites 4G mis en service en métropole au 1er août :
@orange (22 769 sites, + 275 en juillet)
@SFR (19 963 + 305)
@bouyguestelecom Télécom (19 087 sites, + 381 )
@free (17 060 sites, + 395 )

▶️https://t.co/MF6s33Fw50 https://t.co/XWUsUt7MVA

[#ObservatoireANFR] 📱📊

En juillet, 6 nouvelles stations #5G ont été autorisées par l’@anfr dans le cadre des expérimentations organisées par l’ @Arcep : 500 #stations #5G en France sont en test dans la bande 3,5 GHz au 1er août.
▶️https://t.co/WAmZWM6KcM https://t.co/uwyZ7DiDWg

Vous voulez tout savoir sur les antennes #5G ? Cet article détaillé devrait lever toutes les questions que vous vous posez, en revenant notamment sur les fondamentaux ! https://t.co/EY6ufVbAqY https://t.co/L8GJED1yeN

#LesEnquêtesANFR 🧐
Les agents de l’@anfr sur le terrain pour résoudre un brouillage des services #3G d’un opérateur mobile. Pour cette enquête, c’est une voiture connectée … qui déconnectait les téléphones !
🚗 https://t.co/8ikP0VXsBh https://t.co/jKCX8sOm6U

Dans le cadre de ses missions de surveillance du marché, l’@anfr a contrôlé le téléphone XIAOMI MI NOTE 10 et a pris acte de sa mise à jour, afin de respecter la valeur limite du #DAS localisé «tronc».

+ d'info : https://t.co/MtqZqavPpN https://t.co/R6V9auNEK1

L’@anfr a repris les sessions d’examen pour l’obtention du Certificat restreint de radiotéléphoniste (CRR) ! Le CRR est requis pour les plaisanciers navigant à l'étranger et utilisant un équipement radio VHF.
🛥️ https://t.co/cGDySO0bpE https://t.co/LnX5u2xoP4

Où l'on découvre qu'une voiture électrique, parce qu'elle dispose de fonctions connectées, peut brouiller un réseau de téléphonie mobile...

Une enquête des limiers de @anfr

https://t.co/wPhZpRekBv

[#Newsletter] 🗞️🗞️

🆕 Découvrez notre dernière lettre d'information !

🔗 https://t.co/gnj0hdoLeO https://t.co/Du1qe67wGc

#Recrutement 🧐
L'@anfr recrute :

▶️ Un(e) directeur(directrice) du contrôle du spectre
▶️ Un(e) gestionnaire administratif(ve)

👉 https://t.co/C1dCF1YYsW https://t.co/LKhZ9LYcKw

Nous avons un problème

Une erreur est survenue, merci de contacter un administrateur

Recevez l'actualité de l'anfr

> Modifier votre profil