Le Prix d’Amérique sur la Blockchain des fréquences

28 mars 2022

Le Prix d’Amérique 2022 s’est tenu à l'hippodrome de Vincennes le dimanche 30 janvier 2022, l’occasion pour les équipes du Groupement Technique des Hippodromes Parisiens (GTHP) de travailler une nouvelle fois avec l’ANFR. Cette année, l’utilisation des fréquences des appareils professionnels audio sans fil (équipements PMSE Audio) a été coordonnée via la Blockchain des fréquences développée par l’ANFR et mise à disposition des professionnels l'audiovisuel et du spectacle depuis mai 2021.

Luc Benamer du GTHP a eu l’occasion d’utiliser la Blockchain de l’Agence sur plusieurs courses hippiques depuis l’ouverture du service :

« L’ANFR m’a présenté pour la première fois en octobre 2019 son projet d’outil d’aide à la coordination de l’utilisation de fréquences PMSE audio s’appuyant sur une Blockchain. Bien qu’intéressante pour les courses hippiques sur lesquelles le GTHP intervient, l’utilisation du prototype de 2019 était alors techniquement assez complexe.
La version améliorée de la Blockchain a fait tomber cette complexité technique. Le GTHP a confirmé son intérêt pour cet outil. Une adoption large de la solution par les utilisateurs de fréquences PMSE Audio lors des courses hippiques permet l’information immédiate de chacun sur les fréquences non utilisées et contribue ainsi à une meilleure coordination pour limiter les risques de brouillage, notamment lorsque l’utilisation de certains équipements PMSE Audio n’a pas pu être planifiée en amont de l’évènement. »

La finalité de la Blockchain des fréquences est de faciliter la coordination des utilisateurs de fréquences PMSE Audio lors de grands événements (compétitions sportives, salons professionnels, etc.) en partageant les fréquences non utilisées et celles déclarées comme utilisées, tout en garantissant l’intégrité des informations et la traçabilité des actions réalisées par les utilisateurs. Cette solution s’appuie sur la blockchain privée Ethereum, utilisant un mécanisme de preuve d’autorité, stockant trois registres : un registre des fréquences utilisables en fonction de la localisation des évènements, un registre des évènements créés et un registre des fréquences déclarées utilisées pour chaque évènement.