Accessibilité

FAQ

retour en haut

Actualité

L'ANFR au MWC à Barcelone

28/02/2018

Le Mobile World Congrès est à l’industrie mobile ce que le Festival de Cannes est au cinéma : un rendez-vous incontournable ! Ce salon annuel, établi depuis près de 10 ans à Barcelone et impulsé par l’association internationale des opérateurs mobiles (la GSM A), est à l’image de l’essor des usages mobiles au sein de notre société et de  l’impact sur les économies nationales de cette industrie. Les premiers organisateurs avaient, en effet, choisi, dès 1996, Cannes comme lieu du congrès annuel de l’association. Le marché mobile prenait son essor, les exposants étaient plus nombreux d’année en année. Ils ne se limitaient d’ailleurs pas au seul palais des festivals et amarraient autour de ce lieu les yachts d’exposition dont la dimension se voulait à l’image de l’empreinte de la société sur le marché mobile. Siemens, par exemple, amarrait dans la baie de Cannes un véritable navire de croisière à son effigie, accessible uniquement par la mer ! L’essor de cette industrie a fini par révéler les limites de ce lieu mythique. Au début des années 2000, les 540 exposants de 148 pays, les 24 000 visiteurs commencent à se trouver à l’étroit : c’est la bulle Internet, la mutation de la téléphonie mobile vers les données, la recomposition de l’industrie mobile et la fin de la domination européenne.  

 

En 2008, le MWC s’installe à Barcelone avec pour fil conducteur la 4G dont la première série de spécifications vient d’être publiée par le 3GPP. Il poursuit d’année en année son essor à l’image de l’empreinte croissante de l’industrie mobile sur notre économie. Aujourd’hui, le MWC, c’est 108 000 visiteurs de 208 pays en 4 jours ! 2 300 exposants, 320 interventions dans les multiples conférences thématiques à l’image de l’évolution de notre société numérique : « sécurité IoT » « blockchain », « Women4tech », « changement climatique », « développement durable » ! Véritable brassage des tendances, des innovations, c’est un passage obligé des CEO du secteur, plus de 5500 en 2017, et des décideurs alors que se prennent les premières décisions politiques nationales qui vont structurer l’essor de la 5G au début de la prochaine décennie. 

M. Gilles Brégant visitera le MWC, le 27 février prochain, et aura plusieurs échanges avec des équipementiers leaders de leur secteur. Il ira à la rencontre des start-ups nationales hébergées sur le stand de la French Tech. Il contribuera avec M. François Rancy, Directeur du BR du l’ UIT -R, la Ministre du Bénin et plusieurs leaders de la GSMA à la table ronde francophone sur le thème de la « 5G : vers 2020 et au-delà ». Il y présentera à cette occasion les initiatives européennes et nationales qui placent aujourd’hui notre continent parmi les leaders de la 5G.   

Sur Twitter

Recevez l'actualité de l'anfr

> Modifier votre profil