Lancement des opérations « grands événements »

Grands événements 27 avril 2017

Avec le printemps vient la saison des évènements sportifs et culturels qui vont se multiplier jusqu’à la fin de l’été et rythmer les actions de l’ANFR sur le terrain.

Avril a été  le mois des commémorations du Centenaire de la Guerre 14-18. Les Préfectures du Pas-de-Calais et de l’Aisne ont sollicité l’ANFR lors des cérémonies de la Bataille de Vimy et du Chemin des Dames afin de contrôler et de sécuriser toutes les communications utilisées par les services de l’État (Police, Gendarmerie, Pompiers, Défense…).

Le mois de mai marquera l’ouverture de la saison sportive avec le Championnat du Monde de Hockey sur glace à Paris et les Internationaux de France de tennis à Roland Garros. Les organisateurs ont demandé à l’Agence que toutes les fréquences utilisées tant par l’organisation que par les diffuseurs soient contrôlées et surtout que le fonctionnement de celles-ci ne soit pas perturbé. 

Juin sera un mois très dense, l’ANFR sera présente à deux gros évènements  : la mythique course des 24 Heures du Mans avec plus d’un millier de fréquences attribuées, et le Salon du Bourget, vitrine de l’aéronautique française et mondiale. Le mois de juillet sera consacré au départ du Tour de France à Düsseldorf en Allemagne. Cet évènement très médiatique, diffusé dans le monde entier, implique l’utilisation de plus d’un millier de fréquences pour assurer la diffusion des images et du son dans plus de cent pays. Chaque vélo sera également muni d’un GPS permettant de le situer sur la route du Tour.

Afin que toutes ces fréquences fonctionnent dans les meilleures conditions, les agents de l’ANFR auront à contrôler, mesurer et répertorier plus de 1500 matériels radioélectriques. 

Enfin, l’ANFR sera présente lors du Défilé du 14 juillet. Dans la continuité des années précédentes, l’Agence, à la demande du ministère de la Défense, assurera un contrôle rigoureux des fréquences utilisées par les médias ainsi que par la Défense, tant pour la sonorisation du défilé (plus de 150 fréquences allouées) que pour le défilé aérien.

Une belle saison en perspective !