La Blockchain des fréquences utilisée lors de grands événements

05 septembre 2019

En octobre dernier, lors de sa Conférence Spectre & Innovation, l’ANFR a annoncé le lancement de la Blockchain des fréquences. Après une phase de développement et de premiers tests fonctionnels, le service a été testé en grandeur nature sur certains grands événements dont l’agence assure la coordination de l’utilisation des fréquences. Ces tests ont été réalisés lors du salon Vivatech en mai 2019, puis lors du défilé du 14 juillet, et plus récemment, lors du Tour de France.

Après cette phase de test, la Blockchain des fréquences pourra être utilisée opérationnellement lors de grands événements à partir d’octobre prochain.

L’ANFR est la première institution publique européenne à développer un registre de gestion des fréquences utilisant la technologie blockchain. Cette nouvelle modalité de gestion du spectre est envisagé pour prévenir la congestion des fréquences dans les bandes à autorisation générale – les fréquences dites « libres de droit », comme le wifi par exemple. En outre, la Blockhain des fréquences permet l’auto-organisation des acteurs et l’anticipation de leurs besoins, sans intervention d’un gestionnaire centralisé. 

A terme, l’agence prévoit d’ouvrir l’accès au service aux organisateurs d’événements et aux diffuseurs professionnels, qui pourront recourir à cette solution pour prévenir les risques d’interférences.