Accessibilité

FAQ

retour en haut

Actualité

Exposition aux ondes: nouvelles mesures de DAS réalisées sur 14 téléphones portables

08/03/2018

L’ANFR publie de nouvelles mesures de DAS (débit d’absorption spécifique) sur 14 téléphones portables prélevés dans des points de vente en France. Ces mesures, inférieures à 2W/kg, sont conformes à la réglementation.

Cette publication s’inscrit dans la continuité des résultats de mesures de DAS publiés en juin puis octobre 2017. Ils contribuent à l’information du public sur l’exposition due aux téléphones portables. 

Ces mesures ont ainsi permis de vérifier la conformité des téléphones aux nouvelles exigences européennes concernant le « DAS tronc », devenues plus restrictives et qui s’appliquent progressivement depuis le 25 avril 2016. En effet, tous les appareils dont le dossier de mise sur le marché est postérieur à cette date sont désormais évalués à une distance maximale de 5 mm, au lieu d’un maximum de 25 mm auparavant. 

 

Pour les nouvelles mesures réalisées : 

  • la valeur moyenne des « DAS tronc » mesurés est de 1,3 W/kg, les niveaux variant de 0,8 à 2 W/kg ;
  • la valeur moyenne des « DAS tête » mesurés est de 0,4 W/kg, les niveaux variant de 0,2 à 0,65 W/kg. 

 

L’ANFR publie également l’intégralité des rapports techniques de mesures de DAS réalisés depuis 2012, correspondant à 440 appareils prélevés sur le marché français. Pour accompagner la publication de ces rapports et faciliter leur compréhension, vous pouvez retrouver une version commentée, ainsi qu’une vidéo illustrant la méthode utilisée par les laboratoires certifiés pour mesurer le DAS. 

Retrouvez l’ensemble des résultats des mesures DAS en open data et les rapports techniques associés sur notre site.

Sur Twitter

Recevez l'actualité de l'anfr

> Modifier votre profil