Accessibilité

FAQ

retour en haut

Actualité

Des campagnes de mesures de l’ANFR pour des courses de chevaux ! 

22/12/2017

France Galop est une association à but non lucratif qui organise et contrôle la filière des courses équestres de galop en France. Dans ce cadre, elle gère et exploite six hippodromes parmi les plus renommés du monde : Longchamp, Auteuil, Chantilly, Saint-Cloud, Maisons-Laffitte et Deauville ainsi que 3 centres d’entraînement exclusivement dédiés aux chevaux de galop : Chantilly, Maisons-Laffitte et Deauville.

France Galop définit et finance le calendrier des courses de galop et organise les grands rendez-vous hippiques français mondialement connus dont le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, le QIPCO Prix du Jockey Club, le Prix de Diane Longines, le Grand Steeple Chase de Paris...

 

A la demande de France Galop, l’ANFR a récemment apporté tout son savoir-faire technique lors d’une campagne de mesures radio sur le système de poursuite (tracking) équipant les chevaux de course pour de futures épreuves hippiques.

Le système de poursuite mesuré utilise le GNSS (Global Navigation Satellite System) couplé à la technologie RTK L1/L2. En pratique, le système RTK utilise un récepteur fixe (station de base dont la position est connue précisément) et un certain nombre de récepteurs mobiles. La station de base compare la position calculée à partir du signal GPS et la position réelle, puis réémet les corrections à apporter vers les récepteurs mobiles (trackers). Cela permet aux unités mobiles de calculer leur position avec une précision de 1 centimètre. La remontée des données des trackers vers l’antenne se fait dans les bandes de fréquences 863-868 MHz, utilisables de plein droit. 

Les mesures effectuées par l’Agence sur l’hippodrome de Chantilly ont permis de constater que le spectre de fréquences dans la bande 863-868 MHz était occupé par diverses émissions (casques audio sans fil, systèmes d’alarme, sondes thermométriques etc.). Lors des essais effectués en course, aucune perturbation n’a été constatée tant sur le système de positionnement RTK que dans les bandes de fréquences 863-868 MHz.

Le monde sportif s’intéresse de plus en plus aux objets connectés et plusieurs disciplines utilisent ces technologies pour mieux comprendre et améliorer les déterminants de la performance et offrir de nouveaux services aux spectateurs. 

 

Ainsi, un système comparable à celui de France Galop est également utilisé sur le Tour de France pour géolocaliser les coureurs cyclistes permettant ainsi de suivre et d’obtenir en temps réel leur position via une application dédiée pour ordinateur ou smartphone.

Sur Twitter

Recevez l'actualité de l'anfr

> Modifier votre profil