Aides financières : Pour 3 zones en cas de difficultés de réception

29 juin 2018
Face aux difficultés persistantes de réception de la TNT dans trois zones, l’Etat ouvre des aides financières pour permettre aux téléspectateurs d’adopter un autre mode de réception de la télévision. Ces aides sont disponibles auprès de l’ANFR.

Depuis plusieurs mois, l’ANFR est régulièrement sollicitée par des téléspectateurs confrontés à des difficultés de réception récurrentes de la TNT, liées à la propagation de signaux provenant des émetteurs britanniques. Les études dans la zone ont conclu au caractère irréductible de ces brouillages, la seule solution étant de passer à un mode de réception alternatif de la télévision (satellite, câble, ADSL ou fibre optique).

Le fonds d’accompagnement de la réception télévisuelle (FARTV) mis en place par le gouvernement permet à l’ANFR d’accorder des aides financières pour accompagner les téléspectateurs dans l’adaptation de leur équipement télévisuel.

 

A partir du 1er juillet, l’ANFR ouvre ces aides financières :

  • sur 101 communes des Côtes d’Armor (22), concernées par les perturbations (cf. ci-après la liste des communes);
  • sur 3 communes dans l'Hérault (34) : Babeau-Bouldoux, Pierrerue et Cessenon-sur-Orb;
  • sur la commune du Teil (07).

Ces aides sont destinées aux particuliers et aux gestionnaires d’immeubles disposant d’une antenne râteau pour capter la TNT. Leur montant est de 250 euros maximum pour les particuliers et de 500 euros maximum pour les gestionnaires d’immeubles. Elles sont attribuées sans condition de ressources et pour la résidence principale.

 

Pour obtenir l’aide, les bénéficiaires doivent :

  • se rendre sur le site recevoirlatnt.fr et remplir un formulaire en ligne ;
  • ou appeler le 0 970 818 818 (appel non surtaxé).

La demande d’aide financière doit être accompagnée de justificatifs : facture et attestation de réalisation des travaux sur l’équipement de réception de la télévision. Les demandes d’aide seront reçues jusqu’au 31 décembre 2018.

 

 

Pour en savoir plus :