Accessibilité

retour en haut

Actualité

5G : quelles fréquences pour répondre aux besoins de tous les verticaux ?

20/12/2018

L’autre volet du troisième avis RSPG à paraitre en janvier porte sur les fréquences destinées à répondre aux besoins des verticaux.

Les promoteurs de la 5G mettent en avant la fonction de « network slicing » qui permettra de définir plusieurs niveaux de performance (débit, latence, disponibilité, résilience etc.) sur un même réseau. Cette fonction vise à répondre aux besoins spécifiques de verticaux : transports, plateforme logistique, industrie, sécurité, santé, etc. Cependant, l’opérateur devra définir a priori les « tranches » qu’il propose à ses clients, ce qui limite les possibilités d’adaptation du réseau pour répondre à l’évolution de la demande et à sa diversité géographique. Une autre difficulté réside dans l’adaptation de la couverture du réseau aux exigences des verticaux.  

Toutefois, tous les acteurs verticaux ne sont pas encore tous en capacité de manifester leurs besoins auprès du gestionnaire de fréquences ou du régulateur. Dans ce contexte, les équipementiers jouent le rôle d’aiguillon et proposent leurs estimations des besoins en fréquences, qu’il s’agisse du secteur industriel dont la robotique, des centres de recherche, des campus, des bâtiments intelligents, des sites de construction, mais aussi des parkings ou de l’agriculture par exemple.

A ce sujet, l’Allemagne a fait le choix d’autorisations locales individuelles dans la partie haute de la bande (3,7-3,8 GHz) adaptées à des services verticaux. Cela répondrait, par exemple, aux besoins de constructeurs automobiles nationaux qui souhaitent couvrir leurs usines et centre de recherche en 5G (industrie 4.0) sans dépendre des opérateurs mobiles. 

Dans la bande de fréquences 26 GHz, la grande quantité de spectre disponible à terme et les risques réduits de brouillage liés aux caractéristiques de propagation dans la bande pourraient offrir de nouvelles opportunités pour répondre aux besoins des verticaux.

Enfin, la Commission garde la possibilité d’imposer l’usage d’une même bande de fréquences à l’échelle  de l’Union pour certains usages « verticaux ». C’est le cas, par exemple, des véhicules connectés et autonomes à 5,9 GHz ou du futur système de communications ferroviaires à l’étude dans la bande 900 MHz.

L’équipe de l’@anfr présente au #GPAmerique🇺🇸 pour réaliser la coordination de l’ensemble des fréquences hertziennes et pour résoudre les brouillages signalés . 🐎🐎🐎 https://t.co/1RKD8Dc2hk

ANFR a Retweeté

L'attaché technique a contrôlé la bonne diffusion des 📻 locales @RadioIsa38 et Radio Passion qui émettent à #LaMure à partir du site @TDFgroupe de Saint-Honoré 1500 https://t.co/7tQbS6Q3PY

#Recrutement 🧐

L' @anfr recrute un(e): 👨‍💼👩‍💼

▶️ Un(e) Expert (e) en radiocommunications au sein du département Ingénierie du Spectre
▶️ Un(e) stagiaire en mesure RF (5G NR)

👉 https://t.co/C1dCF1YYsW https://t.co/QqDnW8c30S

Nous sommes à la recherche de nouvelles idées 💡💡 Participez à la journée d’idéation sur l’application mobile
Open Barres 📱 :

🗓️ le 8 février 2020
📍 Villa des Créateurs

Inscrivez-vous 👇
https://t.co/k8RCLMa91J https://t.co/5UWbSJ3A5N

ANFR a Retweeté

AUDITION | Le collège du @CSAudiovisuel a reçu l’@anfr pour dresser un bilan de la 38e conférence mondiale des radiocommunications et évoquer la coordination internationale en matière de fréquences https://t.co/AttH07toQ6

📢 📺 Les chaînes par #satellite passent en Haute Définition en Outre-Mer. Si vous rencontrez des problèmes de réception, pensez à faire une recherche manuelle ou automatique des chaînes sur votre récepteur.

👉 https://t.co/AHX7ftB2Zd

#Recrutement 🧐

L' @anfr recrute un(e): 👨‍💼👩‍💼

▶️ Un(e) Ingénieur(e) Informatique/Big Data

👉 https://t.co/LeLSqFg5Wg https://t.co/rq3vkwX7I6

Donner du sens aux évolutions du spectre avec les ateliers thématiques 2020 : transports connectés, partage du #spectre, constellations de #satellite, #CMR-23 #voeuxanfr https://t.co/So0aoH9vi9

« Save the date » : Hackathon #innovation au 1er semestre, Conférence ANFR le 5 juin 2020 #voeuxanfr

Grands enjeux des fréquences pour l’année 2020 : #5G, #Innovation, lancement projet fréquences @Paris2024 #voeuxanfr https://t.co/VrG6RLRTuM

Discours de Jean-Pierre Le Pesteur, Président du Conseil d'Administration de l'ANFR New Space, Transports Connectés, #HAPS #voeuxanfr https://t.co/hbyZeIggPw

Vœux 2020 de l’ANFR au Cercle National des Armées sur le thème de l’#innovation. #voeuxanfr https://t.co/Ve7ZDb87Mk

[#ObservatoireANFR]📱📊
Le bilan des sites 4G mis en service en métropole au 1er janvier :
▶️ @orange (20 938 sites, + 292 en décembre)
▶️ @SFR (18 342 sites, + 124)
▶️ @bouyguestelecom (17 896 sites, + 167)
▶️ @free (14 825 sites, + 620).

👉 https://t.co/DOroszdkAk https://t.co/f2iRjcLmMz

[#ObservatoireANFR]📱📊
En d décembre, 8 nouvelles stations #5G ont été autorisées par l’@anfr dans le cadre des expérimentations organisées par l’@Arcep : 445 #stations 5G en France sont en test dans la bande 3,5 GHz au 1er janvier.

👉 https://t.co/TExjxlVXtY https://t.co/TL2kM5Ae1t

[#ObservatoireANFR] 📱📊

Au 1er janvier 2020, 50 266 sites #4G sont autorisés par l' @ANFR , en France : découvrez l’étude complète sur l’évolution du déploiement des réseaux #mobiles en métropole et Outre-Mer.

👉https://t.co/CJ3dhwxnL9 https://t.co/7bYpemlXoT

✨Toute l’équipe de l’@anfr vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2️⃣0️⃣2️⃣0️⃣ ! 🥳✨
Très belle nouvelle année à tous nos followers !
#2020 #INNOVATION

▶️ https://t.co/8FO0RsrVWd https://t.co/9uRNIBwlIT

Nous avons un problème

Une erreur est survenue, merci de contacter un administrateur

Recevez l'actualité de l'anfr

> Modifier votre profil