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Actualité

107ème édition du Tour de France : entre course traditionnelle et coureurs ultra-connectés

02/10/2020

Premier grand événement mondial post-confinement, le Tour de France 2020 était placé cette année sous haute surveillance sanitaire. Amaury Sport Organisation a une fois de plus sollicité l’ANFR pour l’attribution et le contrôle des fréquences et des matériels radioélectriques utilisés par les médias et autres diffuseurs tout au long de la Grande boucle. Un millier de fréquences ont été accordées pour cet évènement et plus de 900 équipements radio ont été mesurés puis validés conformes au plan de fréquences.

Ces dernières décennies, le Tour de France a largement évolué afin d’assurer aux cyclistes une sécurité maximale et des performances optimisées. Ces avancements ont été possibles grâce aux connexions sans fil qui occupent une place grandissante au sein de la compétition. Cette année, l’ANFR s’est particulièrement intéressée aux différents systèmes utilisant des ondes radioélectriques et équipant les coureurs du peloton.

En premier lieu, la communication entre le coureur et son équipe est réalisée grâce à des oreillettes. Elles permettent un  contact permanent entre équipiers et leur directeur sportif, notamment pour entendre les instructions. Parmi les équipements connectés, on retrouve aussi les ceintures thoraciques, les montres connectées et les capteurs de puissance fixés sur les pédaliers des vélos. Ils délivrent à 10 watts près la puissance développée par le coureur. Cette information est ensuite transmise via bluetooth vers l’ordinateur de vélo, permettant au cycliste d’ajuster au mieux ses efforts. Les vélos possèdent aussi quatre caméras embarquées utilisant la technologie 4G pour transmettre des images provenant du cœur de peloton vers la ligne d’arrivée. Cela permet d’avoir des images en direct. Et puis, nous retrouvons ces mystérieux boitiers fixés sous la selle des cyclistes. Ces objets d’environ 80 grammes sont en réalité des trackers GPS qui géolocalisent le numéro de dossard, la position et la vitesse du coureur. Ces appareils s’allument quelques minutes avant le départ de l’étape puis s’éteignent quelques minutes après l’arrivée. Les émissions de ces GPS sont d’abord reçues par les cinq motos HF qui suivent la course, puis sont encapsulées dans un canal data des liaisons HF vidéos. Elles sont ensuite transmises vers l’hélicoptère relais qui les renvoie aux avions, pour enfin être diffusées au sol en deux points :

  • le premier point intermédiaire situé à mi-course et redirigé par liaison satellite vers la zone d’arrivée ;
  • le second point, situé sur la nacelle dans la zone technique d’arrivée, à proximité du véhicule technique.


Toutes ces informations transmises par des technologies sans fil, grâce aux fréquences, sont diffusées aux téléspectateurs lors de l’étape du jour :  ils bénéficient ainsi d’une meilleure compréhension de la course et d’un suivi en quasi-temps réel des écarts de temps entre les coureurs.

Connaissez-vous les différentes causes qui peuvent perturber la bonne réception de la TNT ?
1⃣ Le premier réflexe est de vérifier les branchements de votre téléviseur.
Cette vidéo vous explique comment bien brancher votre câble d'antenne ⤵️ : https://t.co/fpVJvovOyG https://t.co/vTla6E7Y80

Voici le 2e épisode de notre feuilleton de l’été consacré à la recherche spatiale et aux communications avec Mars ! Pour ce nouvel épisode, on parle de radio assistée par satellite au sein des rovers qui font l’actualité sur la planète rouge : #Perseverance #Curiosityhttps://t.co/iKFtH9p5kN

ANFR a Retweeté

Exposition aux ondes : l'ANFR se veut rassurante https://t.co/YpAYLATgG9

#lesenquêtesANFR
Pour cette nouvelle enquête, nos agents du service régional d’Aix / Marseille se sont rendus à proximité de l’aéroport de Marignane et ont découvert…. une clé qui rendait invisible mais qui a ébloui les gardiens du spectre !⤵️

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🚀Envie d'une petite virée dans l'espace ? La médiatisation du vol de Richard Branson suivi de celui de Jeff Bezos pose la question de l’essor des véhicules suborbitaux et de leurs enjeux en matière de gestion du spectre des fréquences.
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Encore un superbe article sur le site @anfr pour les fans de recherche spatiale et de communications avec Mars : comment les rovers nous envoient leurs images. On attend la suite avec impatience https://t.co/mlGyTk8JAl

MAJ des données #opendata ! Cette semaine, focus sur @TlseMetropole où la #5G est désormais disponible : 297 sites 5G sont autorisés par l’@anfr dans la ville rose, dont 160 sont techniquement opérationnels.
https://t.co/cr2xaQiCM7 - https://t.co/s8clyclD8z https://t.co/3qnjllZeyv

L’@ANFR publie une étude sur les mesures d’exposition du public aux ondes électromagnétiques sur plus de 150 arrêts du métro parisien. L’ensemble des mesures sont disponibles sur : https://t.co/6CgrgPfVVN
👉 https://t.co/neX24aY0Fr https://t.co/3Qh0jzD4KT

Cet été, l’ANFR vous propose un feuilleton sur la recherche spatiale et les communications avec Mars ! Voici le 1er épisode sur le « deep space network » : comment fonctionne ce réseau qui permet des liaisons sur d’énormes distances, entre Mars et la Terre?https://t.co/eq6IZVACat https://t.co/EmdgXPeeZc

#recrutement 💼
L'@anfr recrute :
▶️Un(e) responsable du département assignation et coordination de fréquences
▶️Un(e) gestionnaire des coordinations et des assignations des fréquences
▶️Un(e) responsable département assignation fréquences
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[Prenez RDV] #Fréquences #Startups, des questions sur le fonctionnement et l’accès à certains domaines ? L'@anfr vous éclaire sur leurs réglementations spécifiques.
Prenez RDV (à distance pour le moment) ➡️ https://t.co/z5HPPjD2Tn https://t.co/67sZIxGmse

Avec l’arrivée de la #5G à Lille, l’ANFR, en lien étroit avec la ville, va contrôler l’exposition du public aux ondes grâce à l’installation de sondes de mesures et la mise en œuvre d’une campagne d’une centaine de relevés pour objectiver les niveaux d’exposition 👇 https://t.co/5buIeE3Nuz

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