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Rapport d'intervention sur les autres brouillages

Enquêtes finalisées

L’antenne de l’ANFR de Nouvelle-Calédonie a identifié l’origine d’un brouillage affectant le radar de Météo-France à Nouméa depuis le 3 mai 2016. Grâce à l’intervention du technicien de l’Agence, la société en charge du matériel incriminé (bornes 5 GHz venant s’ajouter aux bornes 2,4 GHz déjà existantes sur le site) a reconfiguré ce dernier permettant ainsi un retour à la normale du fonctionnement du radar de Météo France. 

 

Par une demande d’instruction de brouillage du 25 mai 2015, un radioamateur résidant à Grasse se plaint auprès de l’ANFR de parasites réguliers principalement sur les bandes radio-amateur HF de 14 à 28 MHz. Une équipe  technique de l’ANFR- Centre de contrôle international de Rambouillet est intervenue le 20 octobre 2015. 

 

L’Agence est intervenue dans les collectivités de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy du 23 mai au 5 juin 2015. Cette importante action a permis de saisir de nombreux téléphones sans fil  de type DECT 6.0 à l’origine du brouillage des réseaux de téléphonie de cette zone.

 

Lors d’une mission de traitement d’un brouillage dans la Drôme, une équipe technique de l’ANFR-service régional de Lyon, a détecté un brouilleur GPS depuis l’autoroute A7. Des mesures complémentaires dans la zone ont permis de localiser le lieu d’utilisation du brouilleur puis d’effectuer sa saisie.

Le rapport décrit le déroulement des opérations (détection du brouillage, saisie de l’équipement par le service régional de Lyon et les services de Gendarmerie).

 

La Direction Générale de L’Aviation Civile (DGAC) signale à l’ANFR le 11 mars 2015 les perturbations détectées sur la fréquence GPS L1 (1575,42 MHz) lors du vol d’inspection de la procédure GNSS (Global Navigation Satellite System) à l’aéroport de Lyon-Bron (piste 34).

Ce rapport décrit le déroulement des opérations (détection du brouillage par la DGAC, saisie de l’équipement en cause dans le brouillage par l’ANFR- service régional de Lyon et les services de Police).

ANFR a Retweeté

"Les réseaux radio ont aussi été utiles pendant la crise avec 3 contraintes : capacités limitées de construction, un parc quasi-figé de terminaux, tension sur l'approvisionnement en équipements télécom"
@GillesBregant @anfr #THD2020

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#THD2020 @GillesBregant « ce qui a été étonnant, c’est qu’on a eu pendant le confinement du #wifi, de la fibre, des réseaux 2G, 3G, 4G mais il y a eu une peur de la #5G, alors qu’elle n’est pas encore déployée en France ! Cette peur doit avoir des réponses »

#THD2020 @GillesBregant « pendant le confinement, le déploiement des antennes-relais a continué, les opérateurs ont notamment mis en service des sites #4G qui n’étaient pas encore activés mais déjà autorisés » #ObservatoireANFR https://t.co/csb8WhCGGv

Le DG de l’@anfr, @gillesbregant, est présent ce matin aux Assises du Très Haut Débit 2020 #THD2020 et intervient sur le thème : « Crise sanitaire : les technologies radio au secours du très haut débit ? »
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L’ANFR participe aux Assises #THD2020 ce matin. Pour suivre les débats : https://t.co/T4SaA5Adux https://t.co/YfwqHXwDrU

Vous avez dit #DAS ? Le DAS évalue l’énergie des ondes électromagnétiques qu’absorbe le corps humain lors de l’utilisation d’un équipement radioélectrique tel qu’un téléphone. Pourquoi doit-il être contrôlé ? Les explications ici 👇 https://t.co/n9Ki5pYdHJ

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A partir du 1er juillet 2020, l'affichage du #DAS sera obligatoire sur l’ensemble des équipements radioélectriques émettant + de 20 mW et utilisés à proximité du corps humain. L'@anfr procédera au contrôle de ces appareils .
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Notre experte en gestion de fréquences Andrianilana Rakotondradalo nous explique comment faire coexister #ITS routier et rail urbain, télépéage et #WiFi à l’atelier des #fréquences de l’@anfr . #transportsconnectes https://t.co/QqwMZ1V037

🗣️.@GillesBregant, introduit le premier atelier des #fréquences « le dialogue entre l’ANFR et les utilisateurs du spectre doit s’étendre à tout le monde ». Avec ce premier atelier, l'@anfr accueille les nouveaux usagers du spectre autour des transports #drones #voituresautonomes.

Le premier atelier des #fréquences de l’@anfr commence bientôt ! Nos experts vont débattre autour des usages émergents du #spectre dans le secteur des #transports transports : #transportsintelligents, #communication ferroviaire 🚄 et drones.

Il faudra favoriser une sensibilisation au spectre dans le cursus éducatif : il est important d’informer les futurs citoyens sur la réalité physique des fréquences et les questions d’exposition. L’@anfr vous en dit plus : https://t.co/fJ4zgahx6C https://t.co/LwihJowras

🗨️La première voiture autonome sera sans doute… un #train! Il faut accueillir de nouveaux arrivants dans le spectre des #fréquences, car ils vont rester plusieurs décennies. La 5G va rendre possible la création de réseaux à l’échelle des #smartcities, @gillesbregant à l’#Irest.

.@GillesBregant explique à la table ronde de l’#Irest que les réseaux du futur vont utiliser la #5G , mais aussi les bandes #Wifi, les #satellites ou les #drones. Aujourd’hui, nous ne travaillons pas seulement sur des #fréquences terrestres ! https://t.co/mIWdw4CKEk

Our final panel today at #EUSpectrum discussing 'The emerging mmWave ecosystem' moderated by Graham Louth @AethaConsulting, featuring Branimir Stantchev @EU_Commission Luigi Ardito @QC_EUPolicy Ethan Lavan @Eutelsat_SA Philip Marnick @Ofcom & Eric Fournier @anfr https://t.co/xNZSXbnwow

Suivez en #visio la table ronde « les réseaux du futur » organisé par l’#IREST auj à 18H. Le DG de l’@anfr, @gillesbregant, interviendra pour donner sa vision des réseaux de demain et échanger autour de la #5G. ℹ️ : https://t.co/aKOIcg9cm8 #HorizonEurope #AI #fréquences #telecom https://t.co/2jtIau0ykp

#Recrutement 🧐:

L'@anfr recrutre :

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«Il faut déployer la #5G en bon ordre : la transparence est fondamentale, il faut partager les résultats, informer, dialoguer ! » @GillesBregant au @forumeurope https://t.co/lNOZsY3RiO

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