Accessibilité

FAQ

retour en haut

Les changements technologiques de la 5G

La nouvelle génération 5G, rend indispensable l’utilisation de nouvelles portions du spectre radioélectrique. L'obtention de nouvelles fréquences est un pré-requis pour lancer les services 5G. Les bandes identifiées sont plus élevées dans le spectre et permettent des montées en débit très importantes. Avec l'utilisation d'antennes intelligentes et d'un réseau de petites antennes, les forts besoins en connectivité du public et des entreprises auront leur solution. 

De nouvelles bandes de fréquence 5G déjà identifiées

  • Les bandes « basses », déjà allouées pour la 2G / 3G / 4G, pourraient être réutilisées pour la 5G.  
  • La bande 3,5 GHz est la première bande 5G offrant un compromis couverture/capacité.
  • La bande 26 GHz, « pionnière 5G », sera principalement utilisée pour des « hot spots ».
  • D'autres bandes hautes seront étudiées lors de la Conférence Mondiale des Radiocommunications en 2019.
Le rôle de l'ANFR 

L’ANFR conduit les négociations européennes et internationales pour identifier les bandes de fréquences 5G. En Europe, deux nouvelles bandes ont déjà été choisies pour la 5G.
Ces négociations ont permis dès 2015 d’harmoniser la bande 3,5 GHz comme bande 5G et de définir les futures bandes candidates pour la 5G comme la bande 26 GHz qui doit faire l’objet d’une harmonisation mondiale en 2019. 

Au niveau national, l’ANFR prépare l’arrivée de la 5G en libérant les bandes de fréquences attribuées à la 5G mais occupées par d’autres utilisateurs. 
Enfin, l’ANFR accompagne les premiers déploiements pilote 5G dans la bande 3,5 GHz des opérateurs de téléphonie mobile et travaille avec l’ensemble des acteurs pour caractériser les réseaux 5G en termes d’exposition du public aux ondes électromagnétiques. 

Evolutions technologiques vers des antennes intelligentes

Les réseaux mobiles actuels utilisent des équipements radio appelés « cellules macro » déployés pour assurer la couverture dans les différents territoires. Les antennes diffusent les signaux de manière constante, dans une direction donnée (faisceau).

Le déploiement de la 5G se fera en recourant à des sites « macro » à l’instar des réseaux actuels des opérateurs, mais devrait également s’articuler autour du déploiement de petites antennes installées dans du mobilier urbain.

Pour atteindre les performances annoncées (débits multiplié par 10, latence divisée par 10 et multiples connexions), la 5G reposera notamment sur une nouvelle génération d’antennes, qui orientent les signaux vers les appareils qui en ont besoin. Couplée avec des bandes de fréquences hautes, l’utilisation de ces antennes permettra d’accroître fortement les débits. 

Contrôle du spectre en temps réel à @VivaTech grâce à la technologie TDOA https://t.co/P2b1NUbwn9

Bande LTE 800 MHz en action : fort trafic 4G à ⁦@VivaTech⁩ !⁦@anfrhttps://t.co/17Nr3JTKtI

C’est le jour J ! Nous vous donnons RDV à #VivaTech au stand M21. Au programme : #blockchain des fréquences, #réalitéVirtuelle, #drone, #5G et networking avec nos experts des fréquences. #frequency blockchain #virtualReality #drone https://t.co/lYHAeR8dTt

Arrivés à @VivaTech, prêts pour vivre trois jours exceptionnels d'innovation ! #VivaTech https://t.co/F5v7Rd4xtC

🙌 Only 1 day to go before #VivaTech is live! Come visit us in HALL 1 Stand M21 and learn more about ANFR’s innovations. #frequency blockchain #virtualReality #drone #5G https://t.co/ZBcnTf6vEm

Retrouvez-nous aussi toute la journée jeudi et vendredi à @VivaTech à la fois sur le stand de l'@ANFR, où nous présenterons la démo de la "Blockchain des Fréquences", et sur celui du pavillon arménien. L'occasion de (re)découvrir nos activités et réalisations !

ANFR a Retweeté

Les travaux de réaménagement des fréquences de la #TNT pour les zones de la phase 12 ont débuté cette nuit : le CSA et l’@Anfr suivent en direct le redémarrage des émetteurs dans les #HautsdeFrance, la #Normandie et le #CentreValdeLoire https://t.co/6e8oYhocl2

💡Un mois de mai porté sur l’innovation pour l’ANFR :

▶️Présence à #Vivatech les 16-18 mai
▶️#hackathon des fréquences les 25-26 mai
▶️Expé Blockchain à #RolandGarros.

Découvrez nos actions vers les acteurs du numérique et les start-ups #FrenchTech 👉 https://t.co/h9U6YaY6bD https://t.co/HZxFYHrVAR

C'est le Jour J ! Les fréquences de la #TNT ont changé dans les #Hauts-de-France et en #Normandie! Faites une recherche des chaînes à l'aide de votre télécommande pour retrouver l'ensemble de vos programmes #TV.

👉https://t.co/1si1WSrRki https://t.co/uwnG0LwvtG

🔴 J–3 📢Rencontrez l’ANFR au salon international de #VIVATECH : des démos de la #blockchain des fréquences ou encore une expérience immersive de visualisation des ondes en réalité virtuelle vous attendent sur notre stand !
👉https://t.co/mD3uhfNlN5 #réalitévirtuelle #drone https://t.co/6ufkHY6D8o

📢 Vous baignez dans les fréquences comme un poisson dans l’eau ? Participez au hackathon des fréquences #FrHack les 25 & 26 mai, au campus de l’@ISEP ! »

Infos et inscription 👉https://t.co/zjzDMd44uH https://t.co/jYIYccf1UH

L’@anfr a rencontré ce matin les journalistes à #Rouen pour leur détailler les changements de fréquences de la #tnt 🖥 du 14 mai prochain. https://t.co/YZ456fLQ2T

🔴[J-4] Préparez-vous aux changements de fréquences de la #TNT 📺dans la nuit du 13 au 14 mai 🗓️ en # Hauts-de-France et en #Normandie

▶️191 modifications de fréquences
▶️ 4,6 millions de téléspectateurs concernés 👥

➡️https://t.co/BdEYW5eS2H https://t.co/xMV7sbgQGG

📢Vous connaissez les concepts de la #Blockchain et voulez en démontrer le potentiel sur de nouveaux cas d’usage ? 👩‍💻👨‍💻🔗

Participez au hackathon des fréquences #FrHack les 25 & 26 mai, 📍 au campus de l’@ISEP !

Infos et inscription👉https://t.co/zjzDMd44uH https://t.co/jxyHMzfsjL

📣📅L'@anfr sera présente au salon #vivatech du 16 au18 mai : retrouvez nos experts sur le stand M21.

Au programme : #blockchain des fréquences, réalité virtuelle et visualisation des #ondes, #5G, #drones et beaucoup d’autres innovations.

👉https://t.co/COu8strG5p https://t.co/y1vbVP2sgW

[#ObservatoireANFR] 📱📊

11 nouvelles stations #5G expérimentales ont été autorisées par l’@ANFR en avril dans la bande 3,5 GHz, pour un total de 97 #stations autorisées en France.

👉https://t.co/lzKJ2sqYmF https://t.co/oZtUezdoKf

[#ObservatoireANFR] 📱📊

Le bilan des sites 4G mis en service en métropole au 1er mai:

1⃣@Orange 19 128 sites+ 205 en avril
2⃣@SFR 17 674 sites + 79
3⃣@bouyguestelecom 17 243 sites + 61
4⃣@free 12 662 sites + 209

👉https://t.co/lzKJ2sqYmF https://t.co/4JeyTozHb6

ANFR a Retweeté

[#ObservatoireANFR]📱 📊

Au 1er mai , 46 230 sites #4G sont autorisés par l’@ANFR en France 🇫🇷: découvrez les chiffres du déploiement des réseaux #mobiles #Cartoradio
👉 https://t.co/5e8ovigaFe https://t.co/UIow8CGmN5