retour en haut

Quelques mots

Nos missions

L’ANFR fait toutes propositions propres à assurer une bonne utilisation des systèmes radioélectriques. Cela passe notamment par la réalisation d’études des conditions de coexistence entre services, systèmes de radiocommunication ou applications exploitant des ressources en fréquences en partage ou adjacentes. 

Nécessitant une expertise pointue pour leur réalisation, l’ANFR exploite les hypothèses les plus réalistes tant sur les caractéristiques des systèmes ou applications concernées  que sur les scénarios d’utilisation à considérer. Elle utilise aussi les modèles de propagation les plus adaptés à ces derniers. Ces études initiées par l’ANFR sont validés par les divers comités de concertation pertinents où elles sont présentées.

Un certain nombre de ces études dépassent, par le sujet sur lequel elles portent, le périmètre des experts radio. Elles sont présentées dans la partie "Etudes en vue".

 

 

Distinction études internationales vs études nationales 

Les études de compatibilité électromagnétiques menées par l’ANFR peuvent avoir l’une ou l’autre des deux finalités suivantes.

Elles alimentent les travaux européens ou internationaux (tels ceux préparatoires aux Conférences mondiales des radiocommunications) comme argumentaires soutenant les positions françaises relative à l’élaboration des conditions techniques communes d’utilisation des fréquences : définition de droits aux frontières (RR, par exemple) ou mesures d’harmonisation (Européennes, internationales). 

Elles ont également  une dimension purement nationale, notamment lorsqu’il s’agit de décliner ou faciliter la mise en oeuvre, dans la réglementation française, des mesures d’harmonisation européennes ou internationales en tenant compte de spécificités nationales.

Toutes les fréquences sont bien en place pour le défilé du #14Juillet https://t.co/JNLxT2mdUd

L'@anfr recrute :

▶️ Un(e) Chef(fe) du département de Radiodiffusion

🆕 https://t.co/sqP2CMTHoy https://t.co/aOwYm5Ghor

🔑Qui n’a jamais rêvé de pouvoir faire sonner son trousseau de clé perdu ? C’est ce que proposent certains petits appareils connectés (Airtags, SmarTag+…) qui utilisent une techno radio particulièrement innovante : l’UWB ou l’Ultra Wide Band. + d'infos : https://t.co/kQp7KrLOxY https://t.co/fb07VVwO73

Le Linky est un appareil dont les niveaux d’exposition aux ondes sont très faibles : pour comparer avec d’autres objets connectés du quotidien, comme par ex. la plaque à induction, le 📱#5G, la tablette, le casque Bluetooth .. RDV sur : https://t.co/19NAo3G0kP #MaisonANFR https://t.co/gaGMrJb2GI

L’@ANFR publie l’analyse des mesures d’exposition du public aux ondes de + de 300 compteurs #Linky. Les résultats montrent que ces compteurs n’émettent que sur une faible partie du temps et que les niveaux relevés sont très faibles.
https://t.co/Wnng5KTrMa https://t.co/PX2oUXaeXM

Le #RSPG publie une consultation publique sur un projet d’avis portant sur le rôle de la politique du spectre dans la lutte contre le changement climatique. Vous souhaitez contribuer ? C’est jusqu’au 31 aout et c’est ici ⤵️ : https://t.co/h8oigVXBme https://t.co/mN1gFbGqtU

#recrutement 🧐
L'ANFR recrute :

▶️ Un(e) gestionnaire de saisie

🆕 https://t.co/LAMNBMQOd1 https://t.co/HlSip70V5s

ANFR a Retweeté

L’arrivée de la 5G est au cœur du débat public et son déploiement interroge, notamment en termes d’exposition aux ondes. Qu'en est-il ? @anfr fait le point. https://t.co/XkCo39bvxH

Politique européenne du spectre : le #RSPG publie pls avis sur : la ‘#5G et au-delà’, le ‘programme pluriannuel de politique du spectre’, le ‘partage des fréquences’, la ‘coordination UHF entre l’Italie et la Croatie’+ un premier avis sur la #CMR23.
ℹ️ https://t.co/lYQ3cZflbh https://t.co/b8MoofxVjZ

#LesmetiersANFR
💬" C’est bien connu, les fréquences n’ont pas de frontières. Il faut donc veiller à ce que les émetteurs des uns et des autres ne créent pas de brouillages d’un pays à l’autre...".
Découvrez l’itw de G. Delaire, Ingénieur à l’ANFR. https://t.co/IhmcBa6hZl https://t.co/PRlXQhCPVH

Et les résultats des mesures de ces sondes bientôt disponibles en temps réel sur https://t.co/GkBICzAnbT et en open data sur https://t.co/1mxyMZKQyx ! #5G #ondes @villedelille59 @exemlab #opendata https://t.co/qj5wApxOR7

Recevez l'actualité de l'anfr

> Modifier votre profil