Le 25 février 2019, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Economie et des Finances, a signé le Contrat d’objectifs et de performance (COP) de l’ANFR pour la période 2018-2020. Le COP, l’un des supports du pilotage stratégique de l'Agence, permet de définir les priorités et objectifs de l’opérateur sur plusieurs années et d’en assurer le suivi grâce à des indicateurs.
Pendant la période 2018-2020, l’ANFR sera au cœur de plusieurs grands défis de la transformation numérique, sachant que les fréquences sont le support d’un grand nombre d’activités de l’économie et de la société. Trois grands rendez-vous attendent l'ANFR :
- La mise en œuvre de la feuille de route 5G. Le Gouvernement a des attentes fortes quant à la mise en œuvre de la feuille de route pour la 5G pour accompagner la libération des nouvelles bandes de fréquences qui seront attribuées d’ici 2020. Dans ce cadre, l’Agence sera également amenée à renforcer sa mission d’information sur l’exposition du public aux champs électromagnétiques.
- La Conférence mondiale des radiocommunications en 2019 ( CMR -19). Ces grandes conférences du spectre ont lieu tous les quatre ans, et les décisions prises fixent le cadre de la gestion des fréquences pour les années à venir, à travers l’évolution du Règlement des radiocommunications (RR).
- Les objectifs d’Action publique 2022. Par ce contrat, l'Agence réaffirme son ambition de s’inscrire pleinement dans les objectifs de transformation numérique de l’administration. Elle prévoit de numériser l’ensemble de ses processus métier, de proposer des services 100% en ligne et de consolider sa politique d’ouverture des données publiques.
Le COP 2018-2020 de l'établissement se décline en 3 grands axes, associés à 9 objectifs et 28 indicateurs qui feront l'objet d'un suivi annuel.