100ème Grand Prix d'Amérique Paris-Vincennes

12 mars 2021

Dimanche 31 janvier 2021, les meilleurs trotteurs du monde se sont affrontés sur l’hippodrome de Paris-Vincennes lors du 100ème Grand Prix d'Amérique « Legend Race », championnat du monde de trot attelé.

A la demande de la société LeTROT,  l’ANFR a été sollicitée pour planifier, coordonner puis contrôler les fréquences utilisées lors du plus prestigieux week-end de courses au trot attelé.

Suite aux contraintes sanitaires, la course de légende, qui attire chaque année 40 000 spectateurs, s’est déroulée à huis clos. L’ANFR a réalisé  une analyse technique, notamment sur les zones dédiées aux médias lors du déploiement des matériels radioélectriques (positionnement des antennes, déploiement des systèmes d’ordres, etc.). Des contrôles ont également été mis en œuvre pour s'assurer de l'absence de brouillages pendant ce week-end de courses. Avec son système de localisation TDOA, l’Agence a pu identifier l'ensemble des fréquences allouées pour l'événement et repérer instantanément les émissions non autorisées ou d’éventuelles sources de perturbations.

Près de 150 fréquences ont été utilisées sur l’hippodrome de Paris-Vincennes pour assurer la diffusion du Grand Prix sur quatre continents et dans près d’une cinquantaine de pays.