Accessibilité

retour en haut

Actualité

Bande 700 MHz : ouverture des aides pour les professionnels utilisateurs de PMSE 

28/02/2017

Du fait de la réaffectation de la bande 700 MHz des services audiovisuels vers les opérateurs de télécommunications, certains appareils professionnels audio sans fil sont susceptibles de dysfonctionner. Un dispositif d’aides financières, mis en place par l’Etat, permet à leurs propriétaires d’être aidés lors de leur reconfiguration ou leur remplacement. L’Agence nationale des fréquences gèrera ce dispositif et ouvre aujourd’hui un portail en ligne pour les demandeurs.

Les professions du spectacle vivant, les prestataires de services audiovisuels, les producteurs de spectacles culturels, d’émissions d’actualité ou d’événements sportifs utilisent quotidiennement des équipements fonctionnant dans la bande 694-790 MHz (bande 700 MHz). Appelés « PMSE » (Programme Making and Special  Events), ces appareils sont par exemple des microphones sans fil, des dispositifs de retour de scène ou des talkie-walkie (liaisons d’ordre).

La réallocation aux opérateurs de télécommunications de la bande 700 MHz permet d’accompagner la généralisation du très haut débit mobile sur l’ensemble du territoire et de répondre à la forte croissance de consommation de données en mobilité.

Ce projet national impacte les professionnels utilisant des équipements PMSE fonctionnant dans cette bande de fréquences : ceux-ci deviennent ainsi inutilisables là où la 4G 700 MHz est en cours de déploiement (zones blanches de la carte ci-dessous). Jusqu’en 2019 et au fur et à mesure du déroulement du projet, l’ensemble des autres régions de la métropole, comme l’indique la carte ci-dessous, seront progressivement fermées aux équipements PMSE.

(cliquez pour agrandir)

Dans ce cadre, un dispositif d’aides financières, sous conditions, élaboré par le ministère de la Culture et de la Communication et géré par l’ANFR a été mis en place. Il a pour objet d’assurer aux professionnels propriétaires d’équipements PMSE la continuité du fonctionnement de leurs équipements après les réaménagements de fréquences visant à réaffecter la bande 700 MHz aux services mobiles. Ce dispositif est conçu pour aider prioritairement les petites structures.

Dès aujourd’hui, un portail internet dédié permet aux professionnels de solliciter une aide. Il est également possible, pour les personnes qui le souhaitent, de contacter notre centre d’appel. 

  1. En ligne : https://aidepmse.anfr.fr 
  2. Par téléphone : 0 806 802 017  (appel non surtaxé, du lundi au vendredi de 14h00 à 18h00 hors jours fériés)

 

La région Ile-de-France, ainsi que d’autres communes, est la première zone géographique à bénéficier de l’ouverture des aides. L’aide sera ouverte ultérieurement pour les autres zones géographiques, lorsqu’elles seront impactées par le transfert de la bande 700.

Cette aide est attribuée sous conditions définies par le décret n° 2017-104 du 27 janvier 2017 (https://aidepmse.anfr.fr/faq) et sur présentation de justificatifs. 

Elle est ouverte jusqu’au 31 décembre 2019.

 

Pour en savoir plus, consultez notre communiqué de presse.

#5G : où se trouvent les 500 antennes déjà en test sur le territoire ? #cartoradio https://t.co/BTyvjreisJ

L' @anfr simule l'exposition aux ondes causée par des antennes 4G et 5G et livre ses résultats :
▶️Sans #5G, l'ANFR indique que l'exposition du public aux ondes continuerait inexorablement d'augmenter.»
https://t.co/veEfbLXVvK

Les équipes de l’@anfr en action pour résoudre un brouillage qui empêche le bon fonctionnement d’une caméra HF 🎥 pendant les @24hdumans . https://t.co/5ILG7M8N9O

ANFR a Retweeté

Le numérique est le 1er secteur créateur d’emploi en 🇫🇷. Il doit continuer à innover. Se passer de la #5G est destructeur pour l’emploi et l’attractivité. Discutons d’une meilleure information et d’un renforcement des contrôles d’exposition sur le terrain. https://t.co/IJ1Kdtm6tK https://t.co/wlQc4e021L

Évolution de l'exposition aux ondes avec l'arrivée de la 5G : l'ANFR fait le point https://t.co/FMP3yRk6Bb https://t.co/5lnJnzlcvj

.@GillesBregant 🗣️«La 5G va démarrer en 🇫🇷 dans la bande 3,5 GHz, à partir d’antennes déjà existantes 2G, 3G, 4G… Donc, le sujet des antennes multiples installées partout n’est pas du tout d’actualité »Retrouvez l’émission #VraiouFake de @franceinfo ici👇https://t.co/KfvNDRljAT https://t.co/sRSrpljvCD

🗣️📺Rendez-vous ce soir à 21h pour l'émission "vrai ou fake" de @franceinfo sur la #5G : le DG de l'@anfr @GillesBregant est l'invité, il apportera son expertise sur cette nouvelle technologie. https://t.co/t6Kwb7e1Mw

📺 Au #JT de 20h hier sur @TF1 l’expertise de mesure des #ondes de l’@anfr a été présentée : comment mesure-t-on l’exposition aux ondes due à la #5G ? Quels résultats trouve-t-on ? Le reportage 📽️ : https://t.co/hJ7cGt08oX https://t.co/aRRkQtkt3v

ANFR a Retweeté

La France possède l’un des cadres de contrôle de l’exposition aux ondes parmi les plus exigeants du monde. Plus de transparence et plus de contrôles de l’@anfr 👉 Cette sécurité s’appliquera avec encore plus de rigueur avec la #5G.

ANFR a Retweeté

Le rapport inter-inspections sur l'exposition aux ondes #5G et les pratiques internationales remis à @BrunoLeMaire, @barbarapompili, @olivierveran et moi-même permet de poser les bases d'un débat rationnel et scientifique.
👉 https://t.co/VzlBL6YiUU

Que retenir de ce rapport 3️⃣? L’augmentation de l’exposition due à la #5G en bande 3,5 GHz resterait modérée, du fait des antennes à faisceaux orientables.
+ d’infos en consultant le rapport i ci : 👇https://t.co/QPCr4ivJrv https://t.co/WxXHl3CPgB

Que retenir de ce rapport 2️⃣? Même dans une configuration maximaliste, les niveaux resteraient faibles au regard des valeurs limites d’exposition : 2,30 V/m en moyenne en extérieur.
+ d’infos en consultant le rapport : 👇
https://t.co/8G16xX1ijf https://t.co/EBFrtFTIiz

Que retenir de ce rapport 1️⃣? Sans #5G, l’exposition du public aux ondes devrait continuer d’augmenter ( + 70 %) pour répondre à la demande croissante de connectivité mobile en zone dense.
+ d’infos en consultant le rapport : 👇https://t.co/CqpX2bWiK6 https://t.co/1nLSpc4pTS

L’@anfr publie une simulation de l’exposition aux #ondes créée par la téléphonie mobile 📱 en zone urbaine très dense ( Paris 14e) , tenant compte de l’évolution envisagée en #4G et #5G .
Pour consulter le rapport : 🆕 https://t.co/JKW4PZQdVj https://t.co/O4XSxGpNHD

[SAVE THE DATE]. Rendez-vous le 13 Octobre prochain pour discuter ensemble de l'arrivée de la 5G lors d'une conférence organisée en partenariat avec ORANGE, ANFR et TDF ! 🌐
Informations et inscription gratuite sur : https://t.co/zSziII198n
#5GConférence https://t.co/fyH4GW2S1I

Nous avons un problème

Une erreur est survenue, merci de contacter un administrateur

Recevez l'actualité de l'anfr

> Modifier votre profil