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Le CRR

Pourquoi passer le CRR ?

L’usage de certains équipements de communications à bord d'un navire ou bateau nécessite qu’au moins une personne à bord possède la compétence requise.

Les plaisanciers naviguant à l'étranger et utilisant un équipement radio maritime fixe ou portable de type VHF (Very High Frequency) doivent posséder un certificat d'opérateur radio au moins équivalent au CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphoniste).

Depuis 2011, le CRR n'est plus obligatoire dans les eaux territoriales françaises pour les plaisanciers utilisant une VHF portative sans la fonction ASN (Appel Sélectif Numérique).
Dans les eaux françaises, avec une VHF fixe ou portative ASN, il faut posséder à minima le permis de conduire des bateaux de plaisance ou le CRR, voir aussi le tableau de correspondance de notre plaquette.

En fonction de la navigation pratiquée, on optera soit pour l'examen du CRR maritime soit pour celui du CRR fluvial :

  • le CRR Fluvial donne une compétence uniquement sur les voies fluviales, 
  • le CRR Maritime permet indifféremment d'utiliser une VHF  dans les zones maritimes, fluviomaritimes et fluviales.

        

S'inscrire

Le dossier d'inscription doit comporter :

  • un bulletin d'inscription au CRR maritime ou un bulletin d'inscription au CRR fluvial dûment complété et signé (pour toute information ou difficulté à remplir ce bulletin, vous pouvez nous contacter au 03 29 42 20 74) ;
  • le règlement par chèque bancaire ou postal d'un montant de 78 € à l'ordre de " Régie Recettes MEFI Maisons-Alfort " ;
  • une copie recto verso de votre carte nationale d'identité (ou de votre passeport ou du livret de famille), le permis de conduire n'étant pas accepté (décret 2000-1277 du 26/12/2000) ;
  • deux photos récentes et en bon état, format identité 3,5 X 4,5 cm, nom et prénom indiqués au verso.

     

Choisir un centre d'examen

Vous pouvez consulter le calendrier CRR et la liste des sessions d’examen dans le département de votre choix. Après réservation et enregistrement de votre dossier, vous recevrez une convocation pour la date et le lieu désirés (l'adresse du centre d'examen est précisée sur ce document).

Préparer le CRR maritime

Le manuel de préparation au CRR Maritime que l'on retrouve dans la colonne de gauche de cet écran permet de se préparer à l'examen. Aucune question n’est posée sur les annexes du manuel du CRR Maritime.

Un exemple de questions permet de tester vos connaissances. Ce module d’entraînement en ligne vous donne juste un aperçu, il ne peut en aucun cas se substituer aux conditions réelles de l'examen CRR et aux questions qui vous seront posées.

Réussir l'examen du CRR maritime

Le passage de l'examen du CRR maritime comporte plusieurs similitudes avec les épreuves théoriques du permis plaisance ou du permis de conduire automobile. 24 questions sont successivement projetées sur un écran, lues par une voix synthétique et le candidat y répond grâce à une télécommande intelligente qui enregistre ses réponses. Le jour de l’examen, l’examinateur rappelle le fonctionnement de la télécommande. Une fois la question énoncée, vous disposez de 22 secondes pour y répondre. Le décompte du temps restant est matérialisé par une barre de défilement sur l’écran. La durée totale de l’épreuve est d’environ 25 minutes. 

La moyenne à chacune des trois parties indiquées ci-dessous est nécessaire pour être reçu à l'examen :

Epreuves du CRR du service mobile maritimeNombre de questions
Généralités du service mobile maritime6
Radiotéléphonie VHF8
Utilisation pratique de VHF ASN (SMDSM)10

Vous recevrez les résultats une dizaine de jours après l'examen par voie postale avec votre certificat en cas de réussite.

Préparer le CRR fluvial

Le manuel de préparation au CRR Fluvial  que l'on retrouve dans la colonne de gauche de cet écran permet de se préparer à l'examen. Aucune question n’est posée sur les annexes du manuel du CRR Fluvial. Vous trouverez en fin du manuel un exemple de test d'examen.

Réussir l'examen du CRR Fluvial

Vous disposez de 45 minutes pour répondre à 20 questions à choix multiples (QCM) en cochant la bonne réponse sur un questionnaire papier.

La moyenne dans chacune des deux parties indiquées ci-dessous est nécessaire pour être reçu à l'examen.

Epreuves du CRR du service mobile fluvialNombre de questions
Généralités10
Connaissances pratiques10

Vous recevrez les résultats une dizaine de jours après l'examen par voie postale avec votre certificat en cas de réussite.

Les contacts

Informations et formalités de pré-inscription :

Agence nationale des fréquences / Section Certificats SAINT-DIE-DES-VOSGES Tél. : 03 29 42 20 74 Télécopie : 03 29 42 20 70 

Adresse d'envoi du dossier d'inscription :

Agence nationale des fréquences / Régie Recettes MEFI Maisons-Alfort 78 avenue du général de Gaulle 94704  MAISONS-ALFORT CEDEX 

En direct de la CMR-19 ! La plénière est toujours en cours... Un thread pour donner les principales conclusions adoptées #ituwrc https://t.co/1Oh1zDOccu

En route pour la plénière d’approbation des derniers textes de la CMR #ITUWRC https://t.co/Util4aGiGu

A partir du 1er juillet 2020 , l’affichage du DAS (tête , tronc et membre)sera renforcé et devra figurer sur l’ensemble des équipements radioélectriques. L'@anfr assurera le respect de cette nouvelle règlementation.

👉https://t.co/86dBrcuORB https://t.co/hqcRI2Yp6y

@anfr @ITU @uit Entre satellites, 5G, usages scientifiques, transports, les débats sont vifs à Charm El-Cheikh. Mais, désormais, les textes passent en plénière, et cela durera jusqu’au petit matin du jeudi 21 novembre. Le suspense reste entier sur les derniers arbitrages ! https://t.co/PkuVgkJzkn

@anfr @ITU @uit Au cours d’une CMR, tout peut arriver : il suffit que les Etats tombent d’accord pour que le texte s’inscrive dans le RR. L’ordre du jour est donc fixé à l’avance, pour canaliser les débats. Des commissions permettent de décanter les résolutions avant de les proposer en plénière. https://t.co/CtXpmP4j5H

@anfr @ITU @uit Une CMR, ce n’est pas une conférence classique, avec des orateurs sur scène. C’est une assemblée qui crée une nouvelle loi. Tous les Etats se réunissent en un seul lieu pendant 4 semaines, pour tenter de se mettre d’accord sur un nouveau RR. Chaque Etat dispose d’une voix. https://t.co/h8fM11LVRi

@anfr @ITU @uit Mais voilà, les services sans fil sont toujours plus nombreux. TNT, Galileo, 5G… : le RR doit être actualisé. Si c’était une loi, il faudrait l’inscrire à l’ordre du jour du Parlement. Mais aucun Parlement ne siège au niveau mondial ! L’@UIT organise donc une CMR tous les 4 ans. https://t.co/SphUomlKb9

@anfr @ITU Le RR, c’est l’équivalent d’une loi mondiale que se donnent les Etats pour les usages sans fil. Une organisation internationale dont le siège est à Genève, l’@UIT, est chargée de son application. #ITUWRC

@anfr @ITU Pour organiser tout cela, les Etats ont élaboré un accord international, le règlement des radiocommunications (RR). Il donne des règles du jeu partagées par tous les Etats : quelles fréquences utiliser pour quels types de services ? A qui s’adresser en cas de problème ? #ITUWRC

@anfr @ITU Les fréquences ne connaissent pas de frontières. Cela tombe sous le sens pour les satellites, mais cela vaut aussi pour les transports longue distance (avions, navires). Et, pour les terminaux les plus répandus (téléviseurs, téléphones portables), mieux vaut des bandes communes.

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