retour en haut

Le CRR

Examen CRR maritime

Examen CRR fluvial

Pourquoi passer le CRR ?

L’usage de certains équipements de communications à bord d'un navire ou bateau nécessite qu’au moins une personne à bord possède la compétence requise.

Les plaisanciers naviguant à l'étranger et utilisant un équipement radio maritime fixe ou portable de type VHF (Very High Frequency) doivent posséder un certificat d'opérateur radio au moins équivalent au CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphoniste).

Depuis 2011, le CRR n'est plus obligatoire dans les eaux territoriales françaises pour les plaisanciers utilisant une VHF portative sans la fonction ASN (Appel Sélectif Numérique).
Dans les eaux françaises, avec une VHF fixe ou portative ASN, il faut posséder à minima le permis de conduire des bateaux de plaisance ou le CRR, voir aussi le tableau de correspondance de notre plaquette.

En fonction de la navigation pratiquée, on optera soit pour l'examen du CRR maritime soit pour celui du CRR fluvial :

  • le CRR Fluvial donne une compétence uniquement sur les voies fluviales, 
  • le CRR Maritime permet indifféremment d'utiliser une VHF  dans les zones maritimes, fluviomaritimes et fluviales.

        

S'inscrire

Deux options d’inscriptions et de paiement possibles

Par carte bancaire avec une Inscription plus rapide depuis le téléservice ANFR avec paiement en ligne.

Pièces à joindre :

  • une copie recto verso de votre carte nationale d'identité (ou de votre passeport ou du livret de famille), le permis de conduire n'est pas accepté (décret 2000-1277 du 26/12/2000) ; 
  • une photo couleur (3,5 x 4,5 cm : ratio 7/9) en bon état aux formats .png, .jpg, .jpeg, .gif. Taille maximum autorisée : 4 Mo. Cliquez ici  pour connaître les exigences.
    Si la photo ne respecte pas les critères, vous ne pourrez pas recevoir votre CRR. 


Attention, si vous avez déjà effectué un premier règlement de 78€ pour l’inscription et que vous n’avez pas encore passé l’examen, il est inutile de vous réinscrire au risque de payer une seconde fois. 

Par chèque avec téléchargement du bulletin d’inscription et paiement par chèque bancaire.

Pièces à joindre :

  • un bulletin d'inscription au CRR maritime ou un bulletin d'inscription au CRR fluvial dûment complété et signé (pour toute information ou difficulté à remplir ce bulletin, vous pouvez nous contacter au 03 29 42 20 74) ;
  • le règlement par chèque bancaire ou postal d'un montant de 78 € à l'ordre de " Régie Recettes MEFI Maisons-Alfort " ;
  • une copie recto verso de votre carte nationale d'identité (ou de votre passeport ou du livret de famille), le permis de conduire n'étant pas accepté (décret 2000-1277 du 26/12/2000) ;
  • une photo récente en bon état, format identité 3,5 X 4,5 cm, nom et prénom indiqués au verso. Cliquez ici pour connaître les exigences. Si la photo ne respecte pas les critères, vous ne pourrez pas recevoir votre CRR.

Choisir un centre d'examen

Vous pouvez consulter le calendrier CRR et la liste des sessions d’examen dans le département de votre choix. Après envoi de votre dossier complet, vous recevrez un courrier vous invitant à nous contacter pour prendre rendez-vous à une session d'examen. Une convocation vous sera ensuite envoyée (l'adresse du centre d'examen sera précisée sur ce document).

Préparer le CRR maritime

Le manuel de préparation au CRR Maritime que l'on retrouve dans la colonne de gauche de cet écran permet de se préparer à l'examen. Aucune question n’est posée sur les annexes du manuel du CRR Maritime.

Un exemple de questions permet de tester vos connaissances. Ce module d’entraînement en ligne vous donne juste un aperçu, il ne peut en aucun cas se substituer aux conditions réelles de l'examen CRR et aux questions qui vous seront posées.

Réussir l'examen du CRR maritime

Le passage de l'examen du CRR maritime comporte plusieurs similitudes avec les épreuves théoriques du permis plaisance ou du permis de conduire automobile. 24 questions sont successivement projetées sur un écran, lues par une voix synthétique et le candidat y répond grâce à une télécommande intelligente qui enregistre ses réponses. Le jour de l’examen, l’examinateur rappelle le fonctionnement de la télécommande. Une fois la question énoncée, vous disposez de 22 secondes pour y répondre. Le décompte du temps restant est matérialisé par une barre de défilement sur l’écran. La durée totale de l’épreuve est d’environ 25 minutes. 

La moyenne à chacune des trois parties indiquées ci-dessous est nécessaire pour être reçu à l'examen :

Epreuves du CRR du service mobile maritimeNombre de questions
Généralités du service mobile maritime6
Radiotéléphonie VHF8
Utilisation pratique de VHF ASN (SMDSM)10

Vous recevrez les résultats une dizaine de jours après l'examen par voie postale avec votre certificat en cas de réussite.

Préparer le CRR fluvial

Le manuel de préparation au CRR Fluvial  que l'on retrouve dans la colonne de gauche de cet écran permet de se préparer à l'examen. Aucune question n’est posée sur les annexes du manuel du CRR Fluvial. Vous trouverez en fin du manuel un exemple de test d'examen.

Réussir l'examen du CRR Fluvial

Le candidat y répond grâce à une télécommande intelligente qui enregistre ses réponses.
Une fois la question énoncée, le candidat dispose de 22 secondes pour y répondre et il ne sera pas possible de revenir en arrière.
Le décompte du temps restant est matérialisé par une barre de défilement sur l’écran. La durée totale de l’épreuve est d’environ 25 minutes.

La moyenne dans chacune des deux parties indiquées ci-dessous est nécessaire pour être reçu à l'examen.

Epreuves du CRR du service mobile fluvialNombre de questions
Généralités10
Connaissances pratiques10

Vous recevrez les résultats une dizaine de jours après l'examen par voie postale avec votre certificat en cas de réussite.

Les contacts

Informations et  renseignements :

Agence nationale des fréquences / Section Certificats SAINT-DIE-DES-VOSGES Tél. : 03 29 42 20 74 Télécopie : 03 29 42 20 70 

Adresse d'envoi du dossier d'inscription :

Agence nationale des fréquences / Régie Recettes MEFI Maisons-Alfort 78 avenue du général de Gaulle 94704  MAISONS-ALFORT CEDEX 

[#ObservatoireANFR] 📊📱
Le bilan des sites #4G mis en service en métropole au 1er août :
@orange (28 403 sites, + 166 en juillet)
@SFR (23 631 sites, + 135)
@bouyguestelecom (23 413 sites, + 96)
@free (22 262 sites, + 115)

🆕 https://t.co/Cf0Dc2900S https://t.co/s6m0E8Ogd2

[#ObservatoireANFR] 📊📱
Au 1er août, 61 131 sites #4G sont autorisés par l' @anfr en France : découvrez l’étude complète sur l’évolution du déploiement des réseaux #mobiles en métropole et Outre-Mer.

🆕 https://t.co/Cf0Dc2900S https://t.co/vThOwiSN85

[#ObservatoireANFR] 📊📱
Les déploiements #5G en bande 3,5 GHz continuent leur ⬆️ soutenue et rejoignent ceux en bande 700 MHz, qui étaient jusque-là plus importants en terme de sites autorisés.
🆕 https://t.co/Cf0Dc2900S https://t.co/LwtyQx9UKr

[#ObservatoireANFR] 📊📱
Au 1er août, 35 311 sites #5G sont autorisés en France par l’ANFR tous opérateurs confondus, soit une ⬆️ de 2.2 % par rapport au 1er juillet. Découvrez les analyses d’évolution des sites 5G par opérateur et bande de fréquences
🆕 https://t.co/Cf0Dc2900S https://t.co/00SwC59tAb

Pour fêter ses 25 ans, l'@anfr publie un passionnant recueil de 146 pages détaillant « 25 de ses enquêtes les plus marquantes menées en ville, en montagne, à la campagne et même en pleine mer » en matière de brouillages d'ondes.
Petit florilège @nextinpact
https://t.co/DYkLn6FVTR

Encore une belle enquête de l' @anfr à lire absolument ! https://t.co/FVe2k7yHig

#LesenquêtesANFR
Les brouillages ont plus d’un tour dans leur sac 👜 !
Nouvelle enquête de l’ANFR : cette fois-ci, elle nous transporte à Albertville où nos experts ont mis fin au brouillage d’un réseau mobile par un accessoire au premier abord totalement inoffensif...⤵️ https://t.co/zxIbE8HwL6

ANFR a Retweeté

En collaboration avec @anfr, l'attaché technique a contrôlé la bonne diffusion des médias 📻 et 📺 diffusés à partir du site de la Croix de Beauregard, qui dessert #LaClusaz https://t.co/TOvVcnyjwJ

[#PODCAST] La #5G va-t-elle faire exploser notre exposition aux ondes ? Qu'est-ce-que le débit d’absorption spécifique #DAS d'un téléphone ? Réponses avec les experts de l' @anfr ➡️ https://t.co/Jx8tDgFMxN #CODESCONSO https://t.co/UksR1TeRPp

📶📱 L’@anfr prend acte de la mise à jour, par la société @Xiaomi du téléphone Redmi Note 9 Pro, à la suite d’un dépassement de la valeur limite de #DAS « membre »

🆕 https://t.co/0b7QKv1lWD https://t.co/nzpzISqQlO

ANFR a Retweeté

Complémentaire de l'Observatoire des Ondes 〰️ découvrez comment utiliser #Cartoradio, l’outil de l'@anfr qui permet de connaitre l’emplacement exact des antennes en #France 🇫🇷 et les mesures d'exposition aux #ondes ⤵️ https://t.co/rwOlR4TCaj

L’ANFR a reçu 2 nouvelles demandes d’autorisation d’exploitation d’assignations de fréquence. Elles ont été déposées par la société @Eutelsat_SA pour des systèmes satellitaires aux positions orbitales 70,5° EST et 65° OUEST. Des commentaires peuvent être envoyés jusqu’aux 2-3/09 https://t.co/pSknexHa1M

L’@anfr était représentée au groupe de travail 5B (GT-5B) de l’@ITU pour défendre les positions françaises lors des discussions de préparation de la Conférence mondiale des radiocommunications (CMR-23) qui aura lieu à Dubaï en novembre 2023 #WRC23

https://t.co/4PH8GREAOp https://t.co/0X5N8mcd6e

Nous avons un problème

Une erreur est survenue, merci de contacter un administrateur

Recevez l'actualité de l'anfr

> Modifier votre profil