Accessibilité

retour en haut

Actualité

Participation de l'ANFR au salon HAMEXPO 2019

31/10/2019

L’édition 2019 du salon HAMEXPO, principal rassemblement annuel radioamateur français, organisée sous l’égide du Réseau des Emetteurs Français (REF), s’est  déroulée au Parc des Expositions du Mans (72) le 12 octobre 2019. Elle a réuni de nombreux exposants professionnels et attiré plus de 1 400 visiteurs.

Invitée par le REF à se joindre à l’évènement, l’Agence a accueilli, sur son stand, plusieurs  radioamateurs et associations de radioamateurs désireux d’échanger sur des points précis de réglementation ou curieux de mieux connaître l’ANFR. Elle a également pu présenter aux visiteurs son activité ainsi que ses services et projets innovants dans les domaines de la gestion et du contrôle des fréquences (blockchain des fréquences, Openbarres, contrôle de sites par drones, sondes ANFR…).

Pendant le salon, 2 sessions d’examen HAREC ont été organisées par des agents du contrôle du spectre de l’ANFR. Elles ont réuni 19 candidats sur 21 inscrits. Les examens se sont déroulés dans de parfaites conditions.

8 candidats ont réussi l’examen, incluant un lauréat ayant brillamment obtenu 60/60 en réglementation et 56/60 en technique. 

Le taux de réussite reste, lui, inférieur à 50% même si les candidats semblaient un peu mieux préparés cette année que lors du salon Hamexpo 2018 au cours duquel l’ANFR avait également fait passer des examens HAREC.

A noter aussi que 4 réussites partielles (réussite à une seule des deux épreuves) ont été enregistrées.

En complément de ces examens, un agent du CCI de Rambouillet a présenté un véhicule laboratoire utilisé pour les mesures spectrales et la recherche de sources de brouillage. Il a ainsi pu expliquer certaines de ses missions de contrôle du spectre à des férus de technologie que sont généralement les radioamateurs. 

Cette présentation a été largement plébiscitée.

#Recrutement 🧐

L' @anfr recrute un(e): 👨‍💼👩‍💼

▶️ Un(e) Expert (e) en radiocommunications au sein du département Ingénierie du Spectre
▶️ Un(e) stagiaire en mesure RF (5G NR)

👉 https://t.co/C1dCF1YYsW https://t.co/QqDnW8c30S

Nous sommes à la recherche de nouvelles idées 💡💡 Participez à la journée d’idéation sur l’application mobile
Open Barres 📱 :

🗓️ le 8 février 2020
📍 Villa des Créateurs

Inscrivez-vous 👇
https://t.co/k8RCLMa91J https://t.co/5UWbSJ3A5N

ANFR a Retweeté

AUDITION | Le collège du @CSAudiovisuel a reçu l’@anfr pour dresser un bilan de la 38e conférence mondiale des radiocommunications et évoquer la coordination internationale en matière de fréquences https://t.co/AttH07toQ6

📢 📺 Les chaînes par #satellite passent en Haute Définition en Outre-Mer. Si vous rencontrez des problèmes de réception, pensez à faire une recherche manuelle ou automatique des chaînes sur votre récepteur.

👉 https://t.co/AHX7ftB2Zd

#Recrutement 🧐

L' @anfr recrute un(e): 👨‍💼👩‍💼

▶️ Un(e) Ingénieur(e) Informatique/Big Data

👉 https://t.co/LeLSqFg5Wg https://t.co/rq3vkwX7I6

Donner du sens aux évolutions du spectre avec les ateliers thématiques 2020 : transports connectés, partage du #spectre, constellations de #satellite, #CMR-23 #voeuxanfr https://t.co/So0aoH9vi9

« Save the date » : Hackathon #innovation au 1er semestre, Conférence ANFR le 5 juin 2020 #voeuxanfr

Grands enjeux des fréquences pour l’année 2020 : #5G, #Innovation, lancement projet fréquences @Paris2024 #voeuxanfr https://t.co/VrG6RLRTuM

Discours de Jean-Pierre Le Pesteur, Président du Conseil d'Administration de l'ANFR New Space, Transports Connectés, #HAPS #voeuxanfr https://t.co/hbyZeIggPw

Vœux 2020 de l’ANFR au Cercle National des Armées sur le thème de l’#innovation. #voeuxanfr https://t.co/Ve7ZDb87Mk

[#ObservatoireANFR]📱📊
Le bilan des sites 4G mis en service en métropole au 1er janvier :
▶️ @orange (20 938 sites, + 292 en décembre)
▶️ @SFR (18 342 sites, + 124)
▶️ @bouyguestelecom (17 896 sites, + 167)
▶️ @free (14 825 sites, + 620).

👉 https://t.co/DOroszdkAk https://t.co/f2iRjcLmMz

[#ObservatoireANFR]📱📊
En d décembre, 8 nouvelles stations #5G ont été autorisées par l’@anfr dans le cadre des expérimentations organisées par l’@Arcep : 445 #stations 5G en France sont en test dans la bande 3,5 GHz au 1er janvier.

👉 https://t.co/TExjxlVXtY https://t.co/TL2kM5Ae1t

[#ObservatoireANFR] 📱📊

Au 1er janvier 2020, 50 266 sites #4G sont autorisés par l' @ANFR , en France : découvrez l’étude complète sur l’évolution du déploiement des réseaux #mobiles en métropole et Outre-Mer.

👉https://t.co/CJ3dhwxnL9 https://t.co/7bYpemlXoT

✨Toute l’équipe de l’@anfr vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2️⃣0️⃣2️⃣0️⃣ ! 🥳✨
Très belle nouvelle année à tous nos followers !
#2020 #INNOVATION

▶️ https://t.co/8FO0RsrVWd https://t.co/9uRNIBwlIT

⚠️Risque de perturbation de la #TNT dans les zones Ouest et Nord de la France, suite à un épisode météorologique particulier. Seuls les récepteurs connectés à une antenne râteau sont concernés. Tout devrait se rétablir à partir du 1er janvier 2020.

👉 https://t.co/6e8SyLZG7W https://t.co/SpWccSeH3a

L’@anfr a reçu M. Yves Yamdana, Président du Conseil de Régulation de l'ARCEP du Tchad, en vue de la mise en place d’une coopération internationale dans le domaine de la gestion des #fréquences https://t.co/W87CEdtMuQ

Nous avons un problème

Une erreur est survenue, merci de contacter un administrateur

Recevez l'actualité de l'anfr

> Modifier votre profil