Le souci de renforcer la sécurité routière et le développement du véhicule autonome ont amené les industriels à concevoir un système permettant aux véhicules de communiquer entre eux (Vehicle to Vehicle, ou V2V), afin de pouvoir échanger des messages de sécurité et éviter collisions et accidents. Ce système de transport intelligent (Intelligent Transport System, ITS) a été étendu aux échanges entre l’infrastructure et le véhicule (Vehicle to Infrastructure, ou V2I), par exemple pour informer de travaux ou d’un ralentissement. Il pourrait l’être également aux piétons (Vehicle to Pedestrian, ou V2P). Les constructeurs automobiles commencent à équiper leurs modèles de ce système, qui fait néanmoins l’objet d’une bataille entre les technologies dérivées du WiFi (“G5”) et celles dérivées du cellulaire, notamment via le réseau 5G, posant la question de l’interopérabilité.
Les transports urbains ont aussi développé leur propre ITS pour le contrôle du trafic des trains, utilisé sur de nombreuses lignes de métro. Ces deux ITS se partagent la bande de fréquences 5 875-5 935 MHz. La bande 5 855-5 875 MHz pourra également être utilisée pour des applications ITS non liées à la sécurité des personnes.
Enfin, des règles ont été établies pour permettre la coexistence entre les ITS routiers et les systèmes de télépéage qui utilisent la bande 5 795-5 815 MHz.