retour en haut

Le spectre électromagnétique

Le spectre électromagnétique regroupe l'ensemble des ondes électromagnétiques en fonction de leur fréquence, longueur d'onde ou énergie. On le divise en plusieurs grandes catégories, qui présentent chacune leurs spécificités.

Les ondes électromagnétiques qui constituent le spectre n'ont pas besoin de support matériel pour se déplacer : un champ électromagnétique nous entoure en permanence, de la même manière que l'air nous entoure.

Cliquez sur l'image pour télécharger la frise en PDF avec les focus sur différentes bandes de fréquences.

La frise des fréquences est également en vente sur notre boutique.

Les principales grandes catégories de fréquences 

  • Ondes radioélectriques ou ondes hertziennes : de 3 Hz à 300 MHz. Cette catégorie concerne les ondes qui ont les plus basses fréquences du spectre. Relativement faciles à émettre et à recevoir par antennes, les ondes radio sont utilisées pour la transmission de l'information (radio et télévision par exemple). 
  • Micro-ondes : de 300 MHz à 300 GHz.  Cette catégorie d'ondes utilise des fréquences un peu plus élevées. Elles présentent la particularité de se propager comme la lumière et de n'être pas absorbées par l'atmosphère tant que leur fréquence reste inférieure  à 12 GHz. Elles sont utilisées pour les transmissions par satellite, par téléphone cellulaire, par internet, et pour les fours à micro-ondes.
  • Au-dessus de 300 GHz : les domaines d'onde qui émettent sur des fréquences plus hautes, comme les rayons X ou encore les rayons gamma, sont utilisées pour des usages différents (radiographie, conservation des aliments…), étant donné leur nature très énergétique.


Il existe également une catégorie d'ondes un peu à part, qui est la lumière visible. En effet, l'ensemble des ondes que l'œil humain peut percevoir appartient à une partie très réduite du spectre électromagnétique. Tout comme l'oreille humaine ne peut pas percevoir les sons trop aigus ou trop graves, nos yeux ne peuvent pas percevoir les rayons qui ont des longueurs d’onde plus petites que 400 nm et plus grandes que 700 nm environ (ou en termes de fréquence, entre 4,3x1014 et 7,5x1014 Hz). 

La fréquence de l'onde détermine aussi sa couleur : les rayonnements de plus basse fréquence sont rouges, alors que ceux de plus haute fréquence sont bleus et violets. On peut manipuler cette lumière grâce à des instruments d'optique : lentilles, prismes, etc... 

Etant donné leurs nombreuses applications concrètes, des secteurs économiques entiers reposent sur l'accès aux fréquences électromagnétiques : communications mobiles, Télévision Numérique Terrestre, liaisons satellites, transports, industrie militaire ou internet des objets. 

Le rôle de l'Agence nationale des fréquences est d'assurer, en relation étroite avec les affectataires, la gestion de ce spectre, et plus spécifiquement des fréquences allant de 3kHz à 300 GHz, couvrant donc à la fois les ondes radioélectriques et les micro-ondes. 

Elle contribue à l'élaboration de la réglementation internationale et à la délimitation des bandes de fréquences au niveau national, autorise et gère les sites radios (des antennes relais de téléphonie mobile aux radars), et contrôle la bonne utilisation du spectre au quotidien.

Pour plus d'information, retrouvez ici notre frise interactive, qui permet de visionner les bandes fréquences que l'ANFR gère.

La fabuleuse histoire des fréquences

A l'occasion de la cérémonie des 20 ans de l'ANFR, et pour illustrer les enjeux du spectre, l'ANFR a présenté une bande dessinée, "la fabuleuse histoire des fréquences", qui illustre l’essor des usages sans fil, de la découverte de l’électromagnétisme jusqu'à nos jours.

Cette bande dessinée est à présent disponible sur notre boutique en ligne. Pour l'acquérir et découvrir la fabuleuse histoire des fréquences, rendez-vous sur notre boutique.

Vous pouvez également la consulter ci-dessous :

ANFR a Retweeté

Évolution du trafic #5G : l'@anfr fait le bilan▶️https://t.co/L4QxqzdaRs #CollTerr

#25AnsANFR🎂 #1jour1date Le 1/01/1997 est créée l'ANFR par le rapprochement de 4 structures : le Comité de coordination des télécommunications, le Service national des radiocommunications, une partie de la direction générale des postes et télécommunications et une équipe du CNET https://t.co/lDdU6ywxEy

#25ansANFR 🎂 #1jour1date En 2022, l’ANFR fête ses 25 ans ! Pour l’occasion, nous allons vous faire découvrir chaque jour de janvier une illustration signée du dessinateur Marc Chalvin, retraçant 25 grandes dates marquantes qui ont fait l’histoire de l’Agence ! https://t.co/FI1coix2NP

#6G, extinction de la 2G/3G, changement climatique, bande UHF utilisée pour la TNT... De nombreux sujets stratégiques attendent le RSPG dont le projet de programme de travail est en consultation publique auprès des Etats membres. ⤵️
https://t.co/gVJDVZSaaL https://t.co/dTiZZT2MPG

#LeSaviezVous La vitesse de rotation de la Terre varie au cours du temps : des études montrent que sa vitesse ⬇️depuis + de 4 mille ans, allongeant ainsi la durée du jour. Et sur des échelles + courtes, la vitesse de rotation se révèle très fluctuante
🌏https://t.co/FQ8h0QIc6q https://t.co/HZ74guxPDV

[Actuellement sur LMI] Plus de 31 600 sites 5G en 2021 selon l'ANFR -
De manière régulière, l’ANFR publie son observatoire sur le déploiement des réseaux mobiles. La dernière (...)

https://t.co/S4xiuaqUtG

ANFR a Retweeté

📣Good News📣L'@anfr vient de renouveler sa confiance🤝à @exemlab pour l'accompagner dans sa mission de suivi de l'exposition aux ondes du public pour les 4 prochaines années 🚀🚀🚀🚀@exemlab remercie 👏ses collaborateurs pour leur contribution à ce nouveau succès! https://t.co/6MGSOWWDPG

#lesEnquêtesANFR 🕵️‍♂️
Les Terres Australes et Antarctiques 🇫🇷 (TAAF) sont synonymes de solitude et d’absence totale d’ondes. Un lieu insolite pour une enquête de l’ANFR ! Et pourtant… Ses agents sont intervenus pour résoudre un cas de brouillage ⤵️
https://t.co/Xx9G744Lan https://t.co/OrYAnSJAgQ

[#ObservatoireANFR] 📱📊
L’évolution sur une année de déploiement de la #5G permet de voir que la bande 3,5 GHz, bande cœur de la 5G, est celle où les sites autorisés augmentent le plus rapidement.
https://t.co/vHxBriTWoO https://t.co/6dAXAsB1sM

[#ObservatoireANFR] 📱📊

Le bilan des sites #4G mis en service en métropole au 1er janvier :
@orange (27 337 sites, +142 en décembre.)
@SFR (22 737 sites, +88)
@bouyguestelecom (22 631, +132)
@free (21 318 sites, +226)

https://t.co/M7AWgc64Nr https://t.co/Mv5ONs20CM

[#ObservatoireANFR] 📱📊

Au 1er janvier 2022, 58 797 sites #4G sont autorisés par l' @anfr en France : découvrez l’étude complète sur l’évolution déploiement des réseaux #mobiles en métropole et Outre-Mer.
https://t.co/3fVPOvvBaB https://t.co/5zhr1JzzeG

[#ObservatoireANFR] 📱📊
Sur les 31 650 sites 5G autorisés, 70.1 % d’entre eux sont déclarés techniquement opérationnels selon les opérateurs, soit 22 180 sites allumés. Plus d’infos sur l’évolution de ces chiffres depuis janvier 2021.

https://t.co/uE923g5Am8 https://t.co/OC4gKJEDUQ

[#ObservatoireANFR] 📱📊

Au 1er janvier, 31 650 sites #5G sont autorisés en France par l’@anfr tous opérateurs confondus, soit une ⬆️ de 2,2 % p/r au mois dernier.
Découvrez les analyses d’évolution des sites 5G par opérateur et bande de fréquences

https://t.co/Mz3f1fG7vv https://t.co/sPs27BUWrm

ANFR a Retweeté

Le 1er janvier 2022, l'#Arcom devient le régulateur de la communication audiovisuelle et numérique. Voici ses principales missions ⬇️

🎂 Il y a tout juste 100 ans, le 24 décembre 1921, la première émission radio était émise depuis ⁦@LaTourEiffel⁩ ! 👇 https://t.co/EWonp8qJEs

🎄 Joyeuses fêtes à tous et à toutes ! 🎄

French Tech Central vous remercie pour cette année pleine de rencontres, d’échanges et de défis passée à vos côtés ! 🎉

Nous sommes plus que jamais prêt.e.s à démarrer 2022 avec des événements inédits, pensés pour vous et avec vous ! ⭐ https://t.co/h0PpPcYOKV

Recevez l'actualité de l'anfr

> Modifier votre profil