retour en haut

Politique d'innovation

La politique d’innovation menée par l’Agence nationale des fréquences vise deux objectifs principaux :

  • améliorer en continue ses services et en proposer de nouveaux dans le cadre ses missions ;
  • contribuer au développement des acteurs économiques, en particulier des jeunes entreprises innovantes.


L’appropriation des dernières technologies numériques et la valorisation du patrimoine de données et des domaines d’expertise de l’agence constituent des enjeux clés dans la mise en œuvre de cette stratégie.

L'ANFR et l'Open Data

Dès 2015, l’ANFR s’est inscrite dans une logique d’ouverture des données (open data) en publiant sur son site internet data.anfr.fr les premiers jeux de données issues de ses applications métier.  L’agence  a étendu cette démarche en mettant gratuitement à disposition des jeux de données sur le site data.gouv.fr.

L’exploitation par des tiers de données collectées ou produites par l’agence est ainsi facilitée. Tout usager (particuliers, radioamateurs, start-ups, collectivités publiques…) a accès à des données de référence, par exemple sur les stations radioélectriques de puissance supérieure à 5 W, et peut les utiliser pour approfondir sa compréhension de sujets liés aux missions de l’agence ou développer de nouveaux services.  L'open data contribue, par ailleurs, à éclairer les activités de l’agence en les rendant plus transparentes.

Les Hackathons FrHack!

Dans la continuité de cette volonté d'ouverture,  l'ANFR  organise depuis 2016 un hackathon annuel, le  FrHack! Cette initiative permet à des citoyens d’horizons variés (étudiants, radioamateurs, développeurs, géomathématiciens …) de mettre en commun leurs compétences et leurs expertises sur des thématiques proposées par l’agence afin de prototyper des services numériques innovants.
En savoir plus sur le dernier hackathon FrHack!

Résidence à Station F

Fin 2017, l'Agence a rejoint l'espace French Tech Central dans l'incubateur Station F. La participation de l’ANFR au dispositif French Tech Central hébergé à Station F permet aux startups et aux porteurs de projets de bénéficier de l’expertise de l’agence sur l’utilisation des fréquences au travers d’un accompagnement personnalisé. Elle constitue par ailleurs une passerelle vers des écosystèmes d’innovation avec lesquels l’ANFR n’est pas naturellement en contact et crée ainsi un contexte propice à une fertilisation croisée bénéficiant tant à l’agence qu’aux startups et aux porteurs de projets.
En savoir plus sur notre présence à Station F.

Le Datalab de l'ANFR

Début 2018, afin d’accompagner sa démarche d’innovation, l’ANFR s’est doté d’un « Datalab ». 

Ses missions se focalisent plus particulièrement sur la réalisation de projets orientés data et numérique, la diffusion de ces projets et l’appropriation de technologies numériques émergentes.
Parmi les projets pilotés par le DataLab figurent :

  • la Blockchain des fréquences, qui fait de l’ANFR la première institution publique européenne à développer une solution de gestion de fréquences dans les bandes à autorisation générale – les fréquences dites « libres de droit » - utilisant la technologie blockchain ;
  • AI4CS (Artificial Intelligence for Controls), dont la finalité est de développer une solution recourant à des algorithmes d’intelligence artificielle afin d’identifier les sites radioélectriques les plus pertinents à inspecter dans le cadre de notre mission de contrôle de l’utilisation des fréquences radioélectriques en France.  


En savoir plus sur le projet Blockchain des fréquences et sur le DataLab de l’ANFR

Les conférences Spectre & Innovation

L’ANFR organise, par ailleurs, chaque année depuis 2013, la conférence Spectre & Innovation ayant pour vocation de sensibiliser un public large de professionnels du numérique aux enjeux des futurs usages liés au spectre des fréquences.
En savoir plus sur les conférences Spectre & Innovation

De nouvelles fréquences pour le rail: la @EU_Commission a harmonisé les cond. d’utilisation des fréquences additionnelles pour le GSM–R et son successeur, le FRMCS utilisant la 5G. Une grande étape pour les transports🚄en🇪🇺!
👩‍⚖️: https://t.co/HCSHJ2T68k
👉:https://t.co/Np2U58qSkM https://t.co/tSgWzpoTup

Avec l'@ANFR nous lançons une campagne de mesures de l'exposition aux ondes électromagnétiques de dimension inédite.
Information et transparence accompagnent désormais le développement du Très Haut Débit numérique à #Marseille
https://t.co/gojw0dv9iH
@synthetiser1 @PMGanozzi

Les smartphones 5G dégagent-ils trop d'ondes ? Non, répond l'@ANFR https://t.co/Gr4e5ABpFe via @LUsineDigitale

ANFR a Retweeté

L'@anfr a analysé 13 modèles de smartphones 5G: aucune différence notable relevée dans l'exposition aux ondes par rapport à la 4G.

https://t.co/3BjJ8xEUKZ

ANFR a Retweeté

Nous nous y étions engagés, nous l’avons fait :
→ L’@anfr a renforcé son contrôle d’exposition aux ondes des téléphones #5G
→ Résultats : pas de surexposition aux ondes. Les téléphones 5G contrôlés respectent la réglementation stricte en vigueur en 🇫🇷. Plus d’infos ⤵️ https://t.co/zwD7WefzJR https://t.co/0LPqdbF4En

Dans le cadre de sa mission de contrôle de l’exposition du public aux ondes électromagnétiques et de surveillance du marché, l’@ANFR publie les résultats des 1ers contrôles de DAS de téléphones #5G commercialisés en France.
https://t.co/4r5zwmG8b1 https://t.co/1e1e9Um5Pw

La #FFTélécoms représentée par son Vice-Président @nicolasguerin68 participe ce matin à un petit-déjeuner de travail, portant sur l’exposition aux #ondes et la #santé à l’@AssembleeNat.
Cc. @PascaleBoyerEM @Anses_fr @anfr https://t.co/soZBEmSpmq

Wi-Fi, Bluetooth, NFC… les bandes libres sont un levier d’#innovation pour les #startups ! Opportunités, qualité de service, cadre réglementaire… décryptage avec l’@Arcep et l’@anfr lors d’un webinar :

🗓️ Le 29.09 à 11h00
Inscriptions 👉https://t.co/Gw5LNL637D

Chaque vendredi, retrouvez la MAJ de nos données #opendata ! Aujourd’hui, focus sur @villedelyon et l'arrivée de la #5G : 274 sites #5G sont autorisés par l’@anfr dont 169 sont déclarés techniquement opérationnels par les opérateurs mobiles
https://t.co/cr2xaQiCM7 -cartoradio.fr https://t.co/07zPHdRJJX

🎓#ANFRacadémie Savez-vous comment un téléphone transmet des informations (photos, textes…) vers un autre téléphone de manière quasi instantanée, quelle que soit la distance entre les interlocuteurs ? Retrouvez notre vidéo pédagogique :
https://t.co/2xDlrMUpvP https://t.co/9uOMINazm1

'How do the airwaves work?' French spectrum agency @anfr has produced an educational video https://t.co/r0Am0GOSoq

#ANFRacadémie 🎓 Les ondes sont partout autour de nous et permettent le fonctionnement de nombreux équipements de notre quotidien. Mais, savez-vous comment fonctionnent les ondes ? Retrouvez notre vidéo pédagogique : https://t.co/s3tjh0n4R0

Ce matin se tient à l’@ANFR et en visio le 13e Comité national de dialogue sur l’exposition du public aux ondes électromagnétiques, présidé par @michel_sauvade. Retrouvez l’ensemble des contributions présentées lors des précédents comités : 👉https://t.co/Kx5DSh7WxL

.@GillesBregant spoke this morning at the BEREC workshop on how to best promote science based EMF limits recommended by experts #5G #telecoms https://t.co/1Gav5x6TWY

ANFR a Retweeté

@anfr @OrleansMetropol A Orléans, les habitants peuvent désormais s'appuyer sur le service de supervision électromagnétique conçu et développé par @exemlab et déployé avec l'@anfr
Ce même dispositif de surveillance vient d'être installé à Lille.
LOCALISEZ les villes équipées : https://t.co/Q1xnsbcwNW

Recevez l'actualité de l'anfr

> Modifier votre profil