retour en haut

Politique d'innovation

La politique d’innovation menée par l’Agence nationale des fréquences vise deux objectifs principaux :

  • améliorer en continue ses services et en proposer de nouveaux dans le cadre ses missions ;
  • contribuer au développement des acteurs économiques, en particulier des jeunes entreprises innovantes.


L’appropriation des dernières technologies numériques et la valorisation du patrimoine de données et des domaines d’expertise de l’agence constituent des enjeux clés dans la mise en œuvre de cette stratégie.

L'ANFR et l'Open Data

Dès 2015, l’ANFR s’est inscrite dans une logique d’ouverture des données (open data) en publiant sur son site internet data.anfr.fr les premiers jeux de données issues de ses applications métier.  L’agence  a étendu cette démarche en mettant gratuitement à disposition des jeux de données sur le site data.gouv.fr.

L’exploitation par des tiers de données collectées ou produites par l’agence est ainsi facilitée. Tout usager (particuliers, radioamateurs, start-ups, collectivités publiques…) a accès à des données de référence, par exemple sur les stations radioélectriques de puissance supérieure à 5 W, et peut les utiliser pour approfondir sa compréhension de sujets liés aux missions de l’agence ou développer de nouveaux services.  L'open data contribue, par ailleurs, à éclairer les activités de l’agence en les rendant plus transparentes.

Les Hackathons FrHack!

Dans la continuité de cette volonté d'ouverture,  l'ANFR  organise depuis 2016 un hackathon annuel, le  FrHack! Cette initiative permet à des citoyens d’horizons variés (étudiants, radioamateurs, développeurs, géomathématiciens …) de mettre en commun leurs compétences et leurs expertises sur des thématiques proposées par l’agence afin de prototyper des services numériques innovants.
En savoir plus sur le dernier hackathon FrHack!

Résidence à Station F

Fin 2017, l'Agence a rejoint l'espace French Tech Central dans l'incubateur Station F. La participation de l’ANFR au dispositif French Tech Central hébergé à Station F permet aux startups et aux porteurs de projets de bénéficier de l’expertise de l’agence sur l’utilisation des fréquences au travers d’un accompagnement personnalisé. Elle constitue par ailleurs une passerelle vers des écosystèmes d’innovation avec lesquels l’ANFR n’est pas naturellement en contact et crée ainsi un contexte propice à une fertilisation croisée bénéficiant tant à l’agence qu’aux startups et aux porteurs de projets.
En savoir plus sur notre présence à Station F.

Le Datalab de l'ANFR

Début 2018, afin d’accompagner sa démarche d’innovation, l’ANFR s’est doté d’un « Datalab ». 

Ses missions se focalisent plus particulièrement sur la réalisation de projets orientés data et numérique, la diffusion de ces projets et l’appropriation de technologies numériques émergentes.
Parmi les projets pilotés par le DataLab figurent :

  • la Blockchain des fréquences, qui fait de l’ANFR la première institution publique européenne à développer une solution de gestion de fréquences dans les bandes à autorisation générale – les fréquences dites « libres de droit » - utilisant la technologie blockchain ;
  • AI4CS (Artificial Intelligence for Controls), dont la finalité est de développer une solution recourant à des algorithmes d’intelligence artificielle afin d’identifier les sites radioélectriques les plus pertinents à inspecter dans le cadre de notre mission de contrôle de l’utilisation des fréquences radioélectriques en France.  


En savoir plus sur le projet Blockchain des fréquences et sur le DataLab de l’ANFR

Les conférences Spectre & Innovation

L’ANFR organise, par ailleurs, chaque année depuis 2013, la conférence Spectre & Innovation ayant pour vocation de sensibiliser un public large de professionnels du numérique aux enjeux des futurs usages liés au spectre des fréquences.
En savoir plus sur les conférences Spectre & Innovation

ANFR a Retweeté

🚄 Direction Grenoble, terre d’innovation, pour parler #5G, @FTAlps, #GreenTech et rencontrer les start-ups industrielles qui imaginent l’industrie de demain avec @AgnesRunacher #FrenchTech #FranceRelance https://t.co/pIGvmmtmaE

[#ObservatoireANFR] 📱📊
Le bilan des sites #4G mis en service en métropole au 1er septembre :
@orange (26 699 sites, + 235 en août)
@SFR (22 408 sites, + 108)
@bouyguestelecom (22 061 sites, + 72)
@free (20 534 sites, + 139)

🆕 https://t.co/vfjnQekvCf https://t.co/r2IpWFGcjN

[#ObservatoireANFR] 📱📊
Au 1er septembre 2021, 57 515 sites #4G sont autorisés par l'@anfr en France : découvrez l’étude complète sur l’évolution déploiement des réseaux #mobiles en métropole et Outre-Mer.

🆕 https://t.co/7b7HTnr6Fx https://t.co/8SvUfqioxf

[#ObservatoireANFR] 📱📊
Sur 28826 sites 5G autorisés, 60,9 % d’entre eux sont déclarés techniquement opérationnels selon les opérateurs, soit 17559 sites allumés. Plus d’infos sur l’évolution de ces chiffres depuis janvier 2021.
🆕 https://t.co/QU8scFqzWm https://t.co/4xLKOKvJY9

[#ObservatoireANFR] 📱📊
Au 1er septembre, 28826 sites #5G ont été autorisés en France par l’@anfr tous opérateurs confondus, soit une ⬆️ de 2,8 % p/r au mois dernier.
Découvrez les analyses d’évolution des sites 5G par opérateur et bandes de fréquences
🆕 https://t.co/xrzREg8SeE https://t.co/P25zLXHzPn

4️⃣ Elle répond aux questionnements des citoyens en tant qu’expert neutre, et favorise la transparence sur le déploiement de la #5G en France.
Plus d’infos sur https://t.co/YBUND1uvZR https://t.co/EcFMtWpFXY

3️⃣Elle surveille le marché des équipements sans fil concernés par la Directive RED. Les contrôleurs de l’ANFR prélèvent des terminaux en magasins, notamment des 📱, pour vérifier marquage et documentation et pour tester et contrôler les niveaux de DAS
🔗 https://t.co/mTgtVSbOLq https://t.co/Z2IAj2e8Vt

2️⃣ L’@anfr contrôle l’exposition du public aux ondes électromagnétiques. En 2020, elle a publié :
📊une étude annuelle sur l’analyse de près de 3 000 mesures d’exposition du public
📊un rapport sur l’évolution de l’exposition aux ondes liée à la 5G
🔗 https://t.co/PBzJQ8Pyeg https://t.co/yNnzxAfyiW

Quelles sont les missions de l’ANFR auprès du public ?
1️⃣ Tout d'abord, elle assure la protection de la réception de la TNT.
Elle reçoit et traite les réclamations des téléspectateurs dont la réception de la TNT est perturbée.
🔗 https://t.co/M2i4BT9by8 https://t.co/ONCvtvid5e

📃 Inauguration d’un nouveau site #4G multi-opérateurs dans le @finistere_29 à Pleyben avec @Prefet29 @RichardFerrand @MaeldeCalan @michelcanevet @FORTINLhour les opérateurs @AlticeFrance, @bouyguestelecom, @free, @orange. Retrouvez le dossier de presse 👉 https://t.co/x8P63FrtqN https://t.co/QVkFmHzxRJ

ANFR a Retweeté

[Rentrée]
L'équipe d'@exemlab, parée au décollage pour :
- déployer son Observatoire des Ondes dans de nouvelles villes, … (https://t.co/g0rZ6Tnd7j)
- poursuivre sa collaboration avec @anfr en marge du déploiement de la #5G
- renforcer ses effectifs pour booster sa croissance ! https://t.co/Y2aX57vRkJ

#Quizz 📝❓ A quoi sert ce bras de robot ? Que permet-il de faire sur les smartphones ? https://t.co/VCZJLoSLT0

Cette antenne est un matériel permettant de visualiser la qualité de la réception de la TNT et détecter les éventuelles sources de brouillage.
Rappel : si vous rencontrez des problèmes de réception TNT, saisissez l’ANFR :
📞0970 818 818
🔗https://t.co/KYGRkG3TI1 https://t.co/5iK8AWAxcL

Bonjour : une série de trois articles pour faire le point sur le déploiement de la 5G et du FTTH en France

1/3 Un an après son lancement en France, la 5G connaît un déploiement express

https://t.co/JvW4PoVIzA via @Le_Figaro

La MAJ des données #opendata est en ligne ! Cette semaine, focus sur @marseille et le déploiement du réseau #5G : 438 sites 5G sont autorisés par l’@anfr dans la Cité Phocéenne, dont 160 sont techniquement opérationnels.
https://t.co/cr2xaQiCM7 - https://t.co/s8clyclD8z https://t.co/GrpJEsHjo3

#Quizz 📝❓ A quoi sert cette antenne gigantesque qui atteint les 9 mètres de hauteur ? https://t.co/KyUB4keDAk

Recevez l'actualité de l'anfr

> Modifier votre profil